Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar jeanphi73 » 28 Déc 2009 14:19

OUI La*5 et TV6 dès leur démarrage en 1986 avaient des bouteilles.
M6 les a supprimées dans les années 2000, j'ignore la date exacte.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Robocop » 31 Déc 2009 02:53

Dominiak a écrit:………. le déco' n'avait pas besoin du VBI pour mettre à jour les droits, car l'abonné le faisait en tapant son code. De plus, je n'ai jamais compris comment le contrôle d'accès se faisait avec un simple code, sachant que celui-ci est différent pour chaque abonné,……. surtout que la transmission se faisait que 1 sens (chaîne vers abonné) sans voie de retour comme aujourd'hui par liaison téléphonique ou ADSL.
Anonymous a écrit:…….Pour le cryptage "discret" le code fournit a l'usager par courier etait effectivement "mouliné" avec un numero de serie present dans une eeprom du decodeur.
En fait il n'y avait que 16384 cryptages possibles…….
est c’était quoi la formule ? ?
on appliqué quoi au numéro dans l’eeprom pour sortir la réponse qu’on donnai au client ? ?
Le numéro dans l’eeprom et t’il indiqué a un autre endroit aussi ? ?
Robocop
 
Messages: 2
Inscription: 31 Déc 2009 02:48

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 31 Déc 2009 11:47

Je suis tout autant curieux que toi de savoir tous les petits secrets de ce cryptage... :D
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Robocop » 31 Déc 2009 15:02

Dominiak a écrit:Je suis tout autant curieux que toi de savoir tous les petits secrets de ce cryptage... :D

Et toi tu à la réponse a ces questions ? ?
Robocop a écrit: est c’était quoi la formule ? ? on appliqué quoi au numéro dans l’eeprom pour sortir la réponse qu’on donnai au client ? ? Le numéro dans l’eeprom et t’il indiqué a un autre endroit aussi ? ?
Robocop
 
Messages: 2
Inscription: 31 Déc 2009 02:48

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2009 19:20

Bonjour
Je ne connait pas la reponse a cette question.
L'interet est purement historique car, a supposer qu'on ait disposé d'un decodeur officiel, il etait plus simple
de cloner l'eeprom d'un voisin officiellement abonné et d'utiliser le meme code sans se poser de question.
Le logiciel du 8048 etait protégé en lecture et les listings que j'ai pu voir circuler ne comportaient pas cette partie.
Pour les autres "petits secrets" les periodes de changemernt de code en fin de mois etaient masquées par quelques
jours de passage sur un code universel qui pouvaient se prolonger en cas de problemes genre greve de la poste.
Pour assurer la transition "CHADEC" entre le DISCRET et le SYSTER il fallait que les nouveaux decodeurs soient aussi
compatibles avec l'ancien cryptage.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 02 Jan 2010 03:19

Anonymous a écrit:Bonjour
Je ne connait pas la reponse a cette question.
L'interet est purement historique car, a supposer qu'on ait disposé d'un decodeur officiel, il etait plus simple
de cloner l'eeprom d'un voisin officiellement abonné et d'utiliser le meme code sans se poser de question.
Le logiciel du 8048 etait protégé en lecture et les listings que j'ai pu voir circuler ne comportaient pas cette partie.
Pour les autres "petits secrets" les periodes de changemernt de code en fin de mois etaient masquées par quelques
jours de passage sur un code universel qui pouvaient se prolonger en cas de problemes genre greve de la poste.
Pour assurer la transition "CHADEC" entre le DISCRET et le SYSTER il fallait que les nouveaux decodeurs soient aussi
compatibles avec l'ancien cryptage.


Que signifie "protégé en lecture" ?
Que l'on ne puisse lire le contenu de l'eeprom ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar vidéo-33 » 02 Jan 2010 08:08

Dominiak a écrit: Que signifie "protégé en lecture" ? Que l'on ne puisse lire le contenu de l'eeprom ?

OUI !
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar vidéo-33 » 02 Jan 2010 08:19

*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2010 10:04

Merci video33 de nous ressortir ces bonnes bouteilles pour les fêtes. :-)
Meilleurs voeux a tous.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 02 Jan 2010 11:30

vidéo-33 a écrit:Allez , cadeau de début d'année avec des images des bouteilles et des lignes tests :D ...
Le moins que l'on puisse dire c'est que ces images ... ont de la bouteille :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS