Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar nono 63 » 05 Mar 2021 00:14

Belle installation avec du beau matos , félicitations , tu dois te faire plaisir en DX avec ça ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bb95 » 05 Mar 2021 18:09

Bonjour,

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
A Propriano c'est une réception avec une antenne râteau tournée vers un émetteur TNT corse? :wink:


Alors là, c'est une bonne question, et je suis pris en défaut. C'est une distribution collective pour les villas de la résidence, et comme les télés sont MPEG2, on a des décodeurs TNT du commerce pour la réception, donc la distribution est en DVB-T. On voit l'émetteur de Coti-Chiavari qui est sur la colline derrière Serra di ferro.
Dans la distribution, on a Via Stella en 3 et je ne me souviens pas d'avoir vu un France 3 Corse pur et dur. Il y a forcément un traitement particulier pour arriver à ça.
Je vais investiguer dès mon arrivée fin mai, je vais emmener ma clé TV pour démêler tout ça, et analyser les différents multiplexes.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bb95 » 05 Mar 2021 18:12

Bonjour,

julien74 a écrit:France 3 Corse diffusée en TNT sur le n°3 à ma connaissance on ne peut pas la recevoir sur le continent sur la TV ADSL, fibre et pas non plus sur les réseaux câblés.


Ca servirait à rien, les infos et les locales standard sont certainement déjà sur Via Stella. Et les nationales sont partout. En plus ça fait plaisir aux Corses.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 05 Mar 2021 19:09

Bonsoir, :Couc:

A mon avis c'est une centrale satellite collective Fransat et le technicien a mis Via Stella. :wink:

Tu as Paris Première sur le n°41 dans cette villa corse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar vincent21 » 06 Mar 2021 08:18

Image

Bonjour.

Brieuc, avec la double LOG que captes tu comme émetteurs?

Merci.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bb95 » 06 Mar 2021 09:06

Bonjour,

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
A mon avis c'est une centrale satellite collective Fransat et le technicien a mis Via Stella. :wink:
Tu as Paris Première sur le n°41 dans cette villa corse?


Je ne sais pas. Je vérifierai tout ça quand j'y serai, dans deux mois et demi, si pas de confinement. Il est aussi possible que je me trompe parce que comme j'y suis en vacances, je n'aie regardé F3, qu'au moment des infos régionales, le reste du temps, on ne le passe pas devant la télé, et à ce moment, c'est ViaStella sur les deux ! Tu as instillé le doute dans ma mémoire !

Ce qui me fait penser que c'est la TNT, c'est qu'ils ont installé des adaptateurs Thomson lors du passage en HD parce que leurs télés n'étaient pas Mpeg4. Et j'avais l'impression que les multiplexes étaient absolument identiques à ceux de la TNT. Mais ton hypothèse n'est pas du tout farfelue.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Brieuc » 06 Mar 2021 13:26

vincent21 a écrit:Image

Bonjour.

Brieuc, avec la double LOG que captes tu comme émetteurs?

Merci.

Salut,

Pour les réceptions permanentes à l'année, je performe à... 17 km :( . Les montagnes me cachent de l'Italie donc je ne peux pas recevoir la Sardaigne, et encore moins l'Italie continentale, à mon avis je pourrais recevoir la TNT du Mont Chauve à Nice au vu des bons signaux de cet émetteur en FM, sauf que bien-sûr, ce pylône ne diffuse pas la TNT, ni la RNT... :roll:
Sinon par propagation troposphérique, ça me donne l'opportunité de recevoir:
:arrow: une très bonne partie de l'été (Et ponctuellement toute l'année) : Reçu en moyenne 40 jours à l'année ou plus:
• Valence, 839km, 13kW en moyenne
• Menorca, 451km, 2kW en moyenne
• Mallorca, 560km, 15kW en moyenne
• Alger - Chréa, 801km, 100kW

:arrow: Assez souvent
• Alger - Bouzaréah, 750km, ? kW, une bonne partie de l'été (Environ 25j / an)
• Akfadou, 693km, 100kW, de temps en temps en été (Et très ponctuellement à l'année), environ 20j / an / Analogique et Digital
• Montpellier Sainte-Baudille, 481km, 100kW, une bonne partie de l'été (Et ponctuellement toute l'année), environ 35j / an
• Oran Khar, 1 057km, ? kW, une bonne partie de l'été (Et ponctuellement toute l'année), environ 35j / an
• Castellon (Desierto), 768km, 3kW en moyenne, de temps en temps en été, environ 7j / an

:arrow: Rarement
• Santu Lussurgiu RAI, 200km, 40 kW, ponctuellement, pas de période privilégiée, environ 7j / an
• Tessala, 1 113km, 100kW, ponctuellement en été, est très souvent brouillé par l'émetteur de Chréa sur la même fréquence, environ 5j / an
• Ibiza, 700km, ? kW, rarement, environ 3j en été
• Zaio (Nador), 1 268km, 10kW, une seule fois en juillet
• Murcie, 960km, 11kW en moyenne, une seule fois, il y a une semaine
PS: Un jour est compté à chaque fois que les images et le son des signaux sont décryptés, que ça soit pendant 10 secondes ou 3 heures.

nono 63 a écrit:Belle installation avec du beau matos , félicitations , tu dois te faire plaisir en DX avec ça ! :wink:

Merci !
Il y a de quoi se faire plaisir en effet, l'antenne FM arrive à chopper les petits signaux dès qu'il y a un peu de propagation, ça aide bien ! Même si le Maroc et quelques émetteurs d'Espagne (Palma / Na Burgesa, Esporles / Sobremunt, les émetteurs de Valence par exemple) sont en polarisation verticale, en visant vers les montagnes derrière moi ça passe relativement bien :) .

Pour l'antenne TNT, elle est très directionnelle et lorsqu'elle est placée avec précision vers un émetteur, elle donne de très bons résultats ! Elle marche même plutôt bien sur les fréquences adjacentes, comme pour les PMR 446 MHz notamment.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar vincent21 » 06 Mar 2021 14:19

Merci Brieuc. Tu en as de la chance! De beau dépaysement en perspective! Par contre, c'est vrai que c'est vraiment dommage concernant la non réception de l'Italie et de la sardaigne! Surtout à l'endroit où tu te trouves, tu en aurais eu des opportunités avec un tel matos!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 06 Mar 2021 19:02

Avec une centrale satellite Fransat ça permet à toutes les villas de recevoir les 27 chaînes de la TNT directement sur le tuner TNT du téléviseur ou sur l'adaptateur TNT terrestre.

La centrale Fransat va recevoir les chaînes par le satellite avec une parabole puis ensuite les décrypter et ensuite les convertir au format DVB-T en clair pour être reçu sur les tuners TNT terrestre, ainsi pas besoin de mettre un décodeur Fransat dans chaque villa.

A Propriano tu es en zone d'ombre de l'émetteur d'Ajaccio de l'autre côté de la montagne?

Te souviens-tu de ce qui était marqué comme nom de la chaîne sur le bandeau qui s'affiche sur l'écran TV (généralement en bas de l'image...)?
France 3 Corse?
France 3 Via Stella?

Sur l'image de France 3, te souviens-tu du logo en haut à droite en permanence?
C'était le logo France 3 comme tu reçois actuellement?
Ou bien alors c'était en permanence un logo France 3 Via Stella en haut à droite de l'image?

J'ai l'impression que sur Via Stella il n'y a pas les programmes locaux comme Ensemble c'est mieux, Les Nouveaux nomades, ces programmes qui doivent être sur France 3 Corse?

Pour répondre à Brieuc, oui tu as raison c'est 41, mais j'ai refait la numérotation des chaînes TNT et j'ai attribué le n°31.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bb95 » 06 Mar 2021 19:48

Bonjour,

Julien...

Par beau temps, on voit l'antenne de l"metteur d'Ajaccio. Pour le reste, je ne peux pas te répondre, je n'y ai pas prêté attention.
Est-ce que le système Fransat reconstitue des multiplexes TNT identiques à ceux des émetteurs terrestres ?
En ce qui concerne les indications, je n'y fais pas attention, je me fie au logo.
J'y retourne fin mai, je mettrai des photos, comme ça, on sera pile dans le sujet !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse