Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2021 11:30

vincent21 a écrit: Les déclinaisons de France 3, dont je fais le pari que vous ne regardez pas, çà ne sert à rien car c'est les mêmes programmes, sauf le jt régional!

Non, il n'y a pas que le JT régional, il y a des programmes spécifiques en soirée (22h30 environ ou parfois plus tard) le mercredi par exemple "culture dans votre région" ou "à chaque région son documentaire" et parfois le jeudi aussi en deuxième partie de soirée...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar etdu24 » 03 Mar 2021 15:19

vincent21 a écrit: Les déclinaisons de France 3, dont je fais le pari que vous ne regardez pas, çà ne sert à rien car c'est les mêmes programmes, sauf le jt régional!

Il y a aussi les matinales de France Bleu (en cours de déploiement) avec des sous-décrochages locaux.
Sinon il y a un magazine le matin en semaine (Ensemble c'est mieux), des documentaires en 2eme ou 3eme partie de soirée, la partie régionale de Dimanche en politique (11h30), un documentaire le dimanche a 13h, et la météo régionale de 20h10 (qui permet de justifier la présence du tunnel de pub qui passe juste avant).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 03 Mar 2021 23:24

bb95 a écrit:En Corse par exemple, les programmes sont différents une bonne partie de la journée.

Bonsoir, :Couc:

Attention à ne pas confondre "France 3 Corse" et "France 3 Corse Via Stella". :wink:
France 3 Corse est diffusée sur le n°3 sur la TNT terrestre en Corse sur laquelle il y a exactement les mêmes décrochages régionaux que tu as toi sur France 3 Provence.

France 3 Corse Via Stella est une chaîne régionale spécifique (comme France 3 NOA en Nouvelle Aquitaine...) crée d'abord sur le satellite puis également diffusée sur la TNT Terrestre en Corse sur le n°33.
Sur Via Stella il y a uniquement des programmes spécifique destinés à la Corse, seules les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 sont diffusées en direct mais tout le reste ce sont des programmes différents de France 3 national.

Nous sur le continent sur le satellite, le câble, l'ADSL on n'a juste Via Stella mais on n'a pas la vraie France 3 Corse diffusée sur la chaîne n°3 sur la TNT terrestre corse, cette chaîne France 3 Corse n'est diffusée nulle part à part sur la TNT terrestre en Corse.

Au passage c'est dommage que France 3 NOA ne soit pas diffusée sur les émetteurs TNT dans toute la région Nouvelle Aquitaine sur la chaîne n°30 par exemple.

Par contre pour la radio, France Bleu Corse est une radio proposant un très large décrochage corse du matin jusqu'au soir, les programmes nationaux de France Bleu venant de Paris sont diffusés uniquement la nuit et tôt le matin (de mémoire de 22h00 jusqu'à 5h00).
Alors que les 43 autres France Bleu partout en France les programmes nationaux sont diffusés une bonne partie de la journée (les décrochages locaux sont surtout le matin, la matinée et la fin d'après-midi).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bb95 » 04 Mar 2021 09:31

Bonjour,

Julien, a mon avis, ces informations datent un peu.
Depuis 5 ans, Je vais tous les ans en Corse à Propriano, et je peux te dire que quand j'appuie sur la touche 3 de la télécommande, j'ai Corse Via Stella. Je te dirai en mai prochain si France 3 Corse existe toujours et comment on peut la recevoir.
Le site de France 3 régions ne fait aucune mention à la version "non via stella", de même pour les box.
S'il y a des résidents corses sur le forum, qu'ils nous donnent des infos.
bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 04 Mar 2021 13:56

Bonjour, :Couc:

A Propriano c'est une réception avec une antenne râteau tournée vers un émetteur TNT corse? :wink:

En toute logique en Corse sur la TNT sur le n°3 tu dois avoir "France 3 Corse" qui diffuse exactement les mêmes programmes nationaux que ton France 3 Provence dans le Vaucluse à savoir Slam, Plus Belle la Vie, Question pour un Champion, Météo à la carte, etc...
Et bien sur sur France 3 Corse les programmes régionaux corses aux même horaires que les programmes régionaux sur France 3 Provence.

France 3 Via Stella est une chaîne à part entière avec une programmation corse du matin jusqu'au soir, seules les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 proviennent de France 3 national depuis Paris, le reste de la programmation de Via Stella provient des studios de France 3 à Ajaccio.
Via Stella diffuse des épisodes de Plus Belle la vie mais à des horaires différents à l'horaire habituel de France 3 national.
Sur la TNT corse France 3 Via Stella est diffusée sur la chaîne n°33 en complément de France 3 Corse sur le n°3.

Le fait que tu captes France 3 Via Stella sur le n°3 est étrange.
Soit le réémetteur TNT corse que tu captes est alimenté par le satellite Fransat qui propose uniquement Via Stella.
Soit ton logement n'est pas relié à une antenne râteau mais à une parabole satellite sur le toit reliée à une centrale collective Fransat.

Une petite question, là-bas en Corse à propriano, tu reçois les plages en clair de Paris Première sur la chaîne n°31?

France 3 Corse diffusée en TNT sur le n°3 à ma connaissance on ne peut pas la recevoir sur le continent sur la TV ADSL, fibre et pas non plus sur les réseaux câblés.
Une chose est sûr sur le satellite Fransat, TNT SAT, Canalsat il y a uniquement France 3 Via Stella, par contre on a à la fois France 3 Aquitaine mais aussi France 3 NOA.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Brieuc » 04 Mar 2021 15:03

Bonjour,
Je confirme que par défaut, F3 Corse est sur la chaîne 3 et F3 Corse Via Stella est sur la chaîne 33 à partir de l'émetteur de Coti-Chiavari. Par contre j'ai Paris Première sur la chaîne 41 chez moi.

Et tant que nous y sommes, voici des photos de mon installation, elles ne sont pas très nettes et droites, mais pour avoir un meilleur angle je dois aller dans le jardin du voisin.. :?
Antenne du bas: Körner 9.2 pour la FM achetée chez Antennenland
Antenne du haut: Emmeesse 2160KITL (Double log)
Rotor: Yaesu G-450C

Image
Image
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar marceljack » 04 Mar 2021 15:20

Brieuc a écrit:Bonjour,
...
Et tant que nous y sommes, voici des photos de mon installation, elles ne sont pas très nettes et droites, mais pour avoir un meilleur angle je dois aller dans le jardin du voisin.. :?
Antenne du bas: Körner 9.2 pour la FM achetée chez Antennenland
Antenne du haut: Emmeesse 2160KITL (Double log)
Rotor: Yaesu G-450C
La FM, ça doit passer avec une antenne comme ça !
Il ne te manque plus qu'une antenne DAB+. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Brieuc » 04 Mar 2021 16:36

marceljack a écrit:La FM, ça doit passer avec une antenne comme ça !
Il ne te manque plus qu'une antenne DAB+. :wink:


La FM passe très bien en effet ! Quelques résultats avec cette antenne:

:arrow: Réception permanente la plus lointaine: RAI Radio 1 94.7 du Monte Nerone, 200 kW, 351km pol H, sachant qu'il y a des montagnes à 2000m d'altitude et à 28km de chez moi. L'antenne est à 90m au dessus du niveau de la mer

:arrow: Réception la plus lointaine via Tropo: "Seulement" 1 335km avec plusieurs stations reçues, notamment Hit Radio 90.8 avec RDS. Je dis "Seulement", car je sais qu'il y a largement le potentiel d'aller au delà, sauf que le pays vers lequel je peux essayer de faire mes réceptions les plus distantes, c'est-à-dire le Maroc, ne délivre pas plus de 16kW de puissance, et émet souvent en polarisation verticale... En plus, les conditions de propagation ont beau être excellentes en été, l'Algérie et l'Espagne me blindent la bande FM avec des signaux d'environ 800km tout le long, les signaux marocains à plus de 1250km ne font pas le poids face à ces signaux monstrueux...

:arrow: Réception de plusieurs radios des Îles Canaries par voie ionosphérique (E-Sporadic), 2700km

:arrow: Réception quotidienne possible via AS (Aircraft Scatter) des stations suivantes:
• France Culture 97.8 de Sainte Baudille / Montpellier, 20kW, 481 km, pol H
• Radio Coran / Culture 100.7, de Kef el Ahkal à Constantine (Algérie), 70kW 639km, et parfois d'autres radios de cet émetteur
• Beaucoup de radios italiennes jusqu'à 460km (Milan, Turin, ...)
• HRT-HR 1 95.1 de Celevac en Croatie, 80 kW, 622km, pol M (Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=4DHGLq5 ... TapisBlanc )
• Jil FM 94.7 de Chréa (Algérie), 70 kW, 801 km (!), pol H

:arrow: Réceptions diverses:
• France Bleu Azur 103.8/ France Musique 92.2 du Mont Chauve / Nice, 16kW, 242km, pol H: signal RDS toute l'année (Avec du relief local faisant obstacle avec l'émetteur)
• France Inter 89.3 de Valberg de Dreccia, 30 watts (?), 280km, pol H: signal très très bas, il fallait le chercher ce signal... Il y a encore une fois du relief vers cet émetteur, mais l'avantage c'est qu'il est localisé à 2000m d'altitude
• Un paquet d'italiennes de plus de 250km, toujours avec un fort relief: certaines de ces radios sont reçues dans la voiture, donc c'est pas forcément l'antenne qui fait des miracles sur ce coup-là.

Les antennes ne sont pas amplifiées, c'est le signal "pur" qui est reçu ;). Impossible d'amplifier les antennes car trop de signaux locaux forts.

Pour l'antenne DAB, je pense prochainement investir dans une antenne de chez RF-Market, mais je ne me presse pas car la RNT est inexistante chez moi: je suis encore à l'âge de la TV analogique en bande III d'Algérie (Qui devait s'éteindre définitivement le 17 juin mais finalement non, puis le 24 décembre mais finalement non, nouvelle date prévue: 1er trimestre de 2021 d'après des sources Algériennes). Et surtout, cette antenne sera malheureusement placée dans les combles du grenier, par manque de place sur le toit. Je compte attendre que la RNT démarre à Toulon pour investir dans l'antenne, pour essayer de recevoir leurs programmes, en espérant qu'il y ait des émissions du Mont Faron...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2021 18:08

@Brieuc, bonjour,

Est-ce que la TNT Italienne passe bien en Corse ? Surtout à l' est ?

Et j' en déduis que la réception des émetteurs analogiques TV Algériens passent dans l' Ile de beauté, je ne sais pas si l' analogique Algérien utilise encore la Bande I VHF, pour les propags DX TV ? Du temps de l' analogique TDF, Serra di Pigno, et Coti Chiavari émettaient en bande I VHF, très perturbée, à l' époque par les DX TV, ou les émetteurs Italiens comme le Monte Nerone. Sur le coté Ouest de la Corse, on captait la TVE Espagnole, depuis la Catalogne, et depuis Valencia.

En Analogique, l' Algérie utilise le procédé couleur PAL, et la norme CCIR B/G, si ce pays était resté un département Français, ils auraient été obligés d' utiliser la norme L, et la couleur SECAM ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Brieuc » 04 Mar 2021 19:30

BAISIN a écrit:@Brieuc, bonjour,

Est-ce que la TNT Italienne passe bien en Corse ? Surtout à l' est ?

Et j' en déduis que la réception des émetteurs analogiques TV Algériens passent dans l' Ile de beauté, je ne sais pas si l' analogique Algérien utilise encore la Bande I VHF, pour les propags DX TV ? Du temps de l' analogique TDF, Serra di Pigno, et Coti Chiavari émettaient en bande I VHF, très perturbée, à l' époque par les DX TV, ou les émetteurs Italiens comme le Monte Nerone. Sur le coté Ouest de la Corse, on captait la TVE Espagnole, depuis la Catalogne, et depuis Valencia.

En Analogique, l' Algérie utilise le procédé couleur PAL, et la norme CCIR B/G, si ce pays était resté un département Français, ils auraient été obligés d' utiliser la norme L, et la couleur SECAM ! :mrgreen:


Salut !

Je n'ai jamais regardé la télé sur la côte est, mais ça ne m'étonnerait pas de voir des réceptions possibles à l'année: quand je vois les signaux qu'on peut avoir en FM, avec une bonne antenne et une vue dégagée vers l'Italie, tout est possible !
Sur l'ouest, je sais qu'à Cargèse il est possible d'avoir la TNT de Sardaigne avec des signaux instables en été (C'est l'italie qui vient en tropo, ce sont les autres signaux d'Algérie, d'Espagne qui brouillent les signaux italiens ? Les deux ?), on était même contraint de regarder la finale de l'Euro 2016 sur une chaîne italienne qui coupait la moitié du temps, car on n'avait pas M6...
Sur Ajaccio, j'ai déjà reçu beaucoup de chaînes TNT de Santu Lussurgiu (RAI essentiellement) et même quelques MUX de Sassari - Monte Oro, 200km et 130km, avec une simple antenne télescopique indoor, au quartier des Sanguinaires. Je pense qu'il est possible de recevoir à l'année des signaux italiens dans certains quartiers un peu en hauteur et surtout avec une vue assez dégagée vers la Sardaigne. En revanche, il faut faire attention car l'Italie utilise beaucoup la polarisation verticale !
Et chez moi, je peux rarement avoir 4 MUX (Dont un qui n'existe plus depuis quelques mois, en DVB-H) de Santu Lussurgiu. C'est très compliqué de recevoir d'avantage car j'ai l'émetteur de Coti-Chiavari exactement dans la même direction que la Sardaigne qui me plombe toute la bande UHF avec ses signaux très forts. Sassari est déjà passé une fois, c'était un miracle ! Mais c'était avec une antenne mise en pol V pour l'occasion: avec mon installation actuelle, c'est impossible de réitérer la réception.

Je n'étais pas encore sur place quand l'analogique existait, mais ça ne m'étonne pas de savoir que l'Espagne venait très fort, puisque je reçois facilement la région de Valence sur la TNT en été, ainsi que Mallorca et Menorca. Pour Barcelone je n'ai jamais rien eu en TNT étrangement, même quand les signaux en FM atteignaient des niveaux exceptionnels !

Pour l'Algérie, ils n'utilisent plus la bande 1 malheureusement... Ils utilisent juste la bande 3, et il reste même un signal en UHF sur le 663,25MHz, qui retransmet la TV4 - Tamazight à partir de l'émetteur d'Akfadou.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars