Mediasat et Perturbation TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mediasat et Perturbation TNT

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 09:01

Bonjour

Suite à un soucis constaté hier, j'aurais besoin de vos lumières car celui-ce me laisse perplexe.

J'habite en immeuble (4 étages), installation TNT collective dont l'antenne a été changé cet hiver (mais toujours le câblage d'origine, environ 20 ans). J'ai également une parabole individuelle située sur le toit, et reliée par un coupleur à mon étage (prise TNT/SAT dans l'appartement). Malheureusement, je n'avais pas le choix de faire arriver un câble distinct comme préconisé dans ce post: probleme-tnt-et-sat-t24194.html#p375059, je suis soumis au règles (strictes) de mon immeuble.

Hier, alors que je regardais France2 par la TNT (TNT-R1 40H 40° 4.1km 46.4dBµV/m), j'avais également allumé mon démodulateur mediasat sur Eurosport pour suivre le score de l'ETG ;). Et je constatais de temps en temps des pixellisations sur la TNT, avec un signal passant de temps en temps de bon à moyen. Dans le doute, j'ai éteint le mediasat durant 30mn: là plus aucune pixellisation. Je l'ai rallumé (à nouveau sur Eurosport), et des pixellisations se sont reproduites (pas hyper fréquentes je précise; il était toujours possible de suivre le programme).

Quel est votre avis sur la cause du soucis. Bien que la situation de couplage TNT/SAT ne soit pas l'idéale, les symptômes et la situation ne semble pas correspondre au post que j'ai cité précédemment.

Surtout que depuis 1 ans que je regarde la TNT en enregistrant en // sur le SAT, ou inversement, je n'avais jamais rencontré ce genre de soucis.
Par contre, il me semble avoir remarqué que le signal TNT est + faible depuis début avril (en tout cas R1 et R6) car j'ai des pixellisations que je n'avais pas avant. Pensez-vous alors qu'une baisse d'émission (travaux pour le passage au numérique au 15 juin ?) en soit la cause, et/ou que mon mediasat en marche affaiblisse le signal TNT ?

Voila, je suis dans la perplexité totale, et j'espère avec impatience un avis éclairé de votre part.
Merci d'avance
lobel
Grenouille
Grenouille

Re: Mediasat et Perturbation TNT

Messagepar marceljack » 10 Mai 2011 09:42

Bonjour,
C'est un problème très classique lorsque l'antenne satellite est couplée à l'antenne terrestre si le LNB satellite et coupleur TV/SAT ne sont pas des modèles très performants. J'ai le même problème sur mon antenne individuelle à Royan sur la seule des 3 prises où le SAT et le terrestre sont couplés.
Ce qui se passe quand on reçoit CanalSat (qui est en bande haute d'Astra) c'est que l'antenne satellite reçoit aussi (plus ou moins fort en fonction de la qualité du LNB) la bande basse qui se retrouve transposée en UHF et passe à travers le coupleur TV/SAT avec une atténuation insuffisante si le coupleur est de qualité moyenne.
La solution si ce problème est jugé gênant et si on ne peut pas avoir deux descentes séparées pour le SAT et le terrestre, c'est de remplacer le coupleur et éventuellement le LNB par des modèles plus performants (courbes de filtrage plus raides entre 950 et 860 MHz et réjection plus importante de la bande UHF sur l'entrée SAT du coupleur).
Il est possible que le problème se soit accentué après le passage au tout numérique si les canaux ont changé car tous les canaux ne sont pas affectés de la même manière (chez moi à Royan seul le R4 canal 40 est gêné).
Une amplification du signal terrestre avant le couplage pourrait aussi améliorer les choses, avec le risque de détériorer la réception des canaux bas de la bande basse satellite (qui ne concerne donc pas CanalSat).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 10:24

Bonjour, et merci de prendre le temps de m'aider pour ce problème ;)

Voici une photo du coupleur que l'antenniste a utilisé lors de l'installation de la parabole: https://picasaweb.google.com/lh/photo/T ... directlink.
Je ne sais pas ce que vaut ce coupleur. Concernant la parabole, il s'agit de la 60cm standard (dite "gratuite") fournie dans les packs canalsat. Elle a maintenant 4 ans. Comme j'envisageais de la remplacer par une visiosat, cela pourrait aussi être une solution (en espérant que la LNB soit moins brouillonne).

Ce que tu me dis confirme en effet ce que j'avais lu dans le post précédent, mais m'amène aussi des interrogations (désolé).
Pourquoi ce soucis arrive seulement maintenant ? Si le signal est + faible depuis avril comme semble l'indiquer l'indicateur de puissance du LCD, est-ce une cause éventuelle de l'apparition du soucis, et à l'inverse si le signal est + fort après le 15 juin, le soucis va t'il éventuellement disparaître (ce qui pourrait alors me dispenser de faire installer un ampli avant le couplage) ?
Et est-ce normale que cela parasite un canal aussi bas (canal 40) de la tnt ? C'est "marrant" que ce canal soit le même chez toi ;)

Je ne suis pas encore au tout numérique; cela sera le cas dans 1 mois.

Voici mes canaux actuels:
TNT-R1 40H 40° 4.1km 46.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 64H 40° 4.1km 44.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 43H 40° 4.1km 46.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 61H 40° 4.1km 44.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 53H 40° 4.1km 45.1dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Et mes futurs canaux:
TNT-R1 38H 40° 4.1km 55.6dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 60H 40° 4.1km 53.4dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 31H 40° 4.1km 56.5dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 40° 4.1km 56.6dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 36H 40° 4.1km 55.9dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 52H 40° 4.1km 48.2dBµV/m démarrage: 14/06/2011 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Mai 2011 10:48

Bonjour Lobel , :Couc:

Le cordon coaxial de ta TV passe-t-il à proximité de ton Mediasat? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 10:54

Hey salut Julien74 :Couc:

Le mediasat n'est pas très éloigné du câble antenne TNT (genre 10cm)
Et les 2 câbles (SAT et TNT) ne se touchent pas, mais disons qu'à l'endroit ou ils sont le plus proches sur leurs trajets respectifs il doit y avoir 3 ou 4 cm d'espace entre les 2.
Au passage, ces 2 câbles sont des 17VATC d'environ 1.5m (collerette bleue) que l'antenniste m'avait fait à l'époque.
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2011 11:01

Bonjour
Effectivement attendre le passage au tout numérique semble sage.
Pour l'ampli sur le terrestre il va se poser le problème de son alimentation.
Un meilleur coupleur semble la solution a privilégier.
Encore que l'existant n'est pas forcement mauvais.
Il est possible aussi de cascader 2 coupleurs.
Le second est utilisé uniquement sur sa voie SAT et améliore le filtrage du principal.
Un truc a vérifier aussi avant de faire des frais c'est qu'en reproduisant le problème et en débranchant
le câble SAT du coupleur il disparaît car une interférence entre demos SAT et TNT n'est pas impossible.
Anonymous

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 11:27

Bonjour

Anonymous a écrit:Il est possible aussi de cascader 2 coupleurs.
Le second est utilisé uniquement sur sa voie SAT et améliore le filtrage du principal.

:roll: désolé pour la question de rookie, un truc m'échappe. Le 2nd sur sa voie SAT ? pas TNT ?

Anonymous a écrit:Un truc a vérifier aussi avant de faire des frais c'est qu'en reproduisant le problème et en débranchant
le câble SAT du coupleur il disparaît car une interférence entre demos SAT et TNT n'est pas impossible.

Tu éloignerais le mediasat du cable TNT ?

Pour ma culture générale (et la question diverge un peu du sujet initial), vous auriez un lien pour m'expliquer en quoi consiste les travaux effectués sur les émetteurs pour le passage au tout numérique. En pratique, que font les techniciens ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2011 11:45

lobel a écrit: désolé pour la question de rookie, un truc m'échappe. Le 2nd sur sa voie SAT ? pas TNT ?

Oui tu l'intercale sur le câble SAT avant le coupleur existant comme si tu n'avait pas d'antenne TNT.
lobel a écrit:Tu éloignerais le mediasat du cable TNT ?

Non tu débranche le câble SAT du coupleur et vérifie que le problème TNT disparaît.
Anonymous

Messagepar lobel » 10 Mai 2011 11:52

Ok, avant le coupleur existant ;)

Pour le test, je vais essayer à mon retour à la maison (oui, je suis sur le forum depuis le bureau ... pas bien ! :x:)
Ma question était par anticipation: si le soucis ne disparaît pas en faisant ce test, cela voudrait éventuellement dire que le mediasat (ou son cable coax) est trop près du coax tnt ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2011 12:03

le coupleur le plus performant est le johansson 9506 , il en faut aussi 1 autre en bas ou bien une prise séparatrice
de qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33