Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar Marc2 » 17 Avr 2019 19:05

BAISIN a écrit:La COFDM de la TNT Française, est moins bonne que la COFDM Suisse.

Elle n'est pas moins bonne. Elle a juste un équilibre différent entre le débit et la robustesse.
(On dirait une pub pour du café)
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2019 21:22

Toujours est-il que la TNT Suisse, se recevait très bien avec une antenne fouet sur la place de PLAINPALAIS à GENEVE, pas la TNT Française( réception du Mont Salève Téléphérique pour la Suisse SSR et LEMAN BLEU TV, et la TNT Française par le Salève-tour hertzienne)
-Images figées et pixellisées sur tous les MPX R1, R2, R3, R4, R6, R7 Français
-Images normales SSR et LEMAN BLEU
-Pas de réception de TV 8 Mont Blanc( Vesancy Divonne) à GENEVE PLAINPALAIS.

En voyant les essais à PLAINPALAIS, à BOGEVE, c'est pire.

J 'oublie le cas de la SSR en DVB-T MPEG 2 SD, car c'est fini le 3 Juin prochain: REQUIEM ! :(
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2019 22:58

C'est justement parce qu"elle est trop robuste qu"elle s’arrête.

FEC petit => moins de chaines diffusées => cout par chaine important.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 18 Avr 2019 23:37

Au centre du village de Bogève on ne capte ni la TNT française du Salève, ni la TNT suisse (RTS et Léman Bleu) du téléphérique du Salève. car la vue est totalement bouchée par une montagne.

Vertacomi n'habite pas dans le village mais en haut du village de Bogève un peu avant d'arriver au niveau de la station de ski de Plaine-Joux, il voit la montagne du Salève de visu alors qu'à Bogève on ne voit pas le Salève et à Plaine-Joux on ne voit pas le Salève non plus.

Christophe, Plainpalais n'est pas un bon exemple pour comparer la TNT suisse et la TNT française:
:arrow: Plainpalais au centre de Genève se trouve dans une cuvette au bord du Rhône où l'on capte très mal la TNT de Gex Montrond malgré sa forte puissance, déjà du temps de la TV analogique TF1/F2/F3 en analogique avaient une image affreuse dans ce quartier.
:arrow: Pour Divonne Vesancy qui est à 800 mètres d'altitude c'est encore pire que Gex Montrond qui est à 1500 mètres d'altitude.
:arrow: le réémetteur TNT français du Salève est une horreur qui se comporte + comme un brouilleur de Gex que véritablement un réémetteur de comfort, de plus malgré que depuis le Salève on a une vue plongeante sur le centre-ville de Genève quand tu es à Plainpalais tu es entouré d'immeubles donc tu ne vois pas forcément de visu le Salève de plus la TNT du Salève n'émet pas avec une puissance énorme.

:arrow: à l'inverse la TNT suisse de la RTS passe très fort à Plainpalais car près de Plainpalais tu as La Jonction où se trouve la tour de la télé suisse RTS qui a à son sommet l'antenne d'émission TNT.
:arrow: la TNT de Léman Bleu qui est en simplex sur le téléphérique du Salève avec une bonne puissance donne de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2019 15:48

Bien sur, si on ne capte pas le téléphérique du Mont Salève à Bogève, il est inutile d' insister. Par chance, @ Vertacomi, habite au dessus, et les conditions de réception, du Téléphérique, sont, davantages favorables, tant mieux pour lui.

Oui, avec une antenne fouet, à PLAINPALAIS, on capte très bien le canal 34 UHF SFN de la SSR, via le GAP FILLER de la tour de la TSR qui se voit très bien ! Ainsi qu' avec une antenne "indoor " en appartement( ce que font des gens qui ont fait "plomber "leur prise du cable, et ne payent plus rien à UPC NAXOO), ainsi que ceux qui voient bien le Mont SALEVE, dans l' ensemble. Ils ne peuvent pas capter ni Gex, ni Vesancy, en indoor.

Par contre au GRAND SACONNEX, on capte bien Gex Mont Rond, et Vesancy, en indoor, et la Barillette. Mais avec une antenne intérieure amplifiée, de préférence pour corriger les erreurs. Cependant le signal de LEMAN BLEU TV se capte encore bien en indoor au grand Saconnex

Dans le quartier de la SERVETTE, par temps dégagé( vers CORNAVIN), on aperçoit toute la chaines du MONT BLANC, avec, entre autres, l' AIGUILLE DU MIDI. Tu affirmes que le canal 46 UHF de TV8 Mont Blanc est fort, mais la recption indoor sans obstacle, de ce canal SFN, ne passe pas( terrasse de la caféteria COOP MANOR PLACETTE Cornavin Coutance/Rousseau, malgré qu' on puisse, à cet endroit, bien voir l' Aiguille du MIDI.), il faudrait, théoriquement, une yagi à gain élevé, avec préampli passant entre les canaux UHF 37 et 47, comme celle que j' avais( même le dipole UHF seul avait du gain)

Pour la reception de la DENT DU CHAT( Chambéry), les ondes passent dans la trouée du Col d' EVIRES, donc "tapent " sur BOGEVE,le MOLE, et les VOIRONS. Du temps de l' analogique, j' avais capté, par écho, les canux 23,26,29 UHF de cet émetteur, à Annemasse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 21 Avr 2019 16:26

Bonjour Christophe, :Couc:

Le soucis à Genève quand on voit que le Salève et pas du tout Gex c'est que les ondes TNT du puissant émetteur TNT de Gex Montrond viennent "taper" dans les falaises du Salève ce qui fait qu'en pointant son antenne UHF vers le Salève on capte à la fois le réémetteur TNT français du Salève qui n'est pas très vigouste mais aussi en + les rebonds d'ondes TNT de Gex ce qui brouille pas mal la réception TNT française.

Au Grand Saconnex la vue est parfaitement dégagée vers la chaîne du Jura (Gex, Vesancy, La Dôle entre autres...) donc pas de soucis pour capter la TNT, le Salève n'est pas souvent à vue mais en effet Léman Bleu TNT passe encore très bien, Léman Bleu est reçue jusqu'à Lausanne.

Je n'ai jamais essayé de capter la TNT de Chamonix au centre-ville de Genève. :(
Impossible de dire si le canal UHF 46 de Chamonix est reçu à Genève mais à mon avis non, on captera sûrement le canal UHF 46 de Vesancy que ce soit directement en pointant l'antenne vers Vesancy ou même indirectement par rebond des ondes de Vesancy sur le Salève en pointant l'antenne vers le Salève.

Même les radios FM de Chamonix Aiguille du Midi ne sont pas ou peu reçues au centre-ville de Genève même quand on voit de visu le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi à cause de la faible puissance de 50 Watts PAR pour Inter / Culture / Musique / Bleu Savoie.
Du temps de la radio FM pirate Radio Mont Blanc avec ses dizaines de kW depuis Tré la Tête sur le versant italien du Mont Blanc la radio pirate était reçue jusqu'à Lyon , Dijon, Clermont-Ferrand et même Limoges. :D

Mieux que ça depuis Bogève, le Môle, les Voirons tu vois carrément de visu le Mont du Chat qui dépasse du plateau des Bornes (Col d'Evires).

Sans doute l'écho sur TF1/F2/F3 en analogique tu le recevais en pointant l'antenne vers les Voirons?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar vertacomi » 21 Avr 2019 16:58

Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles et je vois que ca discute dur la technique.
Ce matin j'ai installé la wisi fraîchement reçu. C'est une grande antenne quand même. Après plusieurs essais sur la chaîne 4 et 24 au final le mieux ce fut de l'installer en lieu et place de l'ancienne et le plus reculé possible.
Image
Image
Image
Image

Au final:
Orienté vers Chambéry: je n'avais que la 4 et pas les autres ou très mal
Orienté vers le jura : rien
Orienté vers le Saleve en retrait de la facade : toutes les chaines. Quelques pixelisation sur toutes les chaines.
Orienté vers le saleve au plus en avant de la facade: bcp de pixelisation sur toutes les chaines
Orienté dans tous les axes depuis le toit: rien du tout

Je pense que ton raisonnement Nico est juste, il faut caché l'antenne pour eviter le brouillage des autres emmeteurs.

Je pense avoir la bonne antenne car c'est quand même vachement plus stable qu'avant, juste persiste ces pixels de temps en temps.
J'ai verifié la connectique dans le tableau Electrique. Il a installé un répartiteur d'antenne glissé derrière les disjoncteurs, ça à l'air bien fait. Et je 'ai rien touché.
Maintenant que j'ai le bon matos, pour améliorer encore la réception pensez vous qu'un amplificateur puisse etre bénéfique? Ou un filtre 4G par exemple.
Qu'en pensez vous?
vertacomi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 31 Jan 2019 10:06

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar kiki37 » 21 Avr 2019 18:54

vertacomi, tes images ne s'affichent pas, on n' a que des "sens interdit" :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 21 Avr 2019 23:58

Bonsoir, :Couc:

As-tu un Velux? :wink:
As-tu un balcon?

As-tu essayé de tourner ta nouvelle Wisi vers les Brasses?

Aurais-tu la possibilité de tester ta nouvelle antenne en la pointant vers Gex en mettant ta nouvelle antenne à un endroit où ta maison bouche totalement la vue vers Chambéry et le Salève?

Aurais-tu la possibilité de pointer ton antenne vers Chambéry en pointant ton antenne légèrement au-dessus de la montagne qui te bouche la vue vers Chambéry?

Aurais-tu la possibilité d'enlever le répartiteur?

Pourrais-tu brancher ta nouvelle antenne directement sur ta télé sans passer par le répartiteur?

Où as-tu acheter ta nouvelle Wisi?
Tu as la possibilité de la renvoyer pour être remboursé?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar vertacomi » 22 Avr 2019 10:59

Salut, hier je citais Nico dans mon post, en fait c'est Julien 74 que je citais.

Les photos devraient s'afficher maintenant.

julien74 a écrit:As-tu un Velux? oui
As-tu un balcon? oui mais pas du bon côté

As-tu essayé de tourner ta nouvelle Wisi vers les Brasses? oui mais ca donne rien

Aurais-tu la possibilité de tester ta nouvelle antenne en la pointant vers Gex en mettant ta nouvelle antenne à un endroit où ta maison bouche totalement la vue vers Chambéry et le Salève? oui mais ca donne rien

Aurais-tu la possibilité de pointer ton antenne vers Chambéry en pointant ton antenne légèrement au-dessus de la montagne qui te bouche la vue vers Chambéry? Non pas depuis chez moi

Aurais-tu la possibilité d'enlever le répartiteur? oui eventuellement

Pourrais-tu brancher ta nouvelle antenne directement sur ta télé sans passer par le répartiteur? oui mais peut etre que j'aurai assez de cables

Où as-tu acheter ta nouvelle Wisi? chez Satechvision sur le net - très efficace ils ont été. Bcp mieux que chez les nouveaux marchands
Tu as la possibilité de la renvoyer pour être remboursé?
peut etre mais pour quoi faire?
vertacomi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 31 Jan 2019 10:06