Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé


Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar marceljack » 25 Mai 2021 17:31

Jacky67 a écrit:1024 × 576, c'est la définition de l'image, donc en soi ça ne veut rien dire, ça ne donne aucune indication utile.
En revanche, si tu parles d'une image issue d'un DVD, donc en 720 × 576, que tu as pris l'habitude de déformer en l'étirant jusqu'en 1024 × 576, là ça représente quelque chose, et on se rend bien compte de la déformation à laquelle tu t'es habitué.
Bonjour,
1024 x 576 c'est la définition en "pixel carrés" d'un DVD affiché en 16/9 pleine largeur sur un écran 4/3 de définition 1024 x 768, cela n'a rien à voir avec la résolution native du disque (720 x 576 qui n'est pas du tout dans le rapport 16/9, ni même 4/3 : cela fait 1,25 soit 5/4).
Le logiciel de lecture du PC étend par interpolation la résolution horizontale pour lui faire occuper les 1024 pixels du moniteur et il insère deux bandes noires en haut et en bas pour afficher 576 pixels verticaux obtenir le bon rapport d'aspect 16/9 = 1,777).
Je pense que c'est ce que vosges88 a voulu dire. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 25 Mai 2021 19:15

marceljack a écrit:Je pense que c'est ce que vosges88 a voulu dire. :wink:
Il serait formidable que ce soit bien ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 25 Mai 2021 21:41

Ce soir j'ai regardé brièvement Passage des arts avec Claire Chazal sur France 5.
Je n'ai rien remarqué de spécial du point de vue de l'image.
Je ne pense pas que ça soit tourné en 21/9, ça doit être tourné en 16/9 avec ajout de bandes noires.

C'était pareil à l'époque du 4/3 certaines émissions mettaient des bandes noires pour faire un "effet".

Par contre ça me fait penser aussi à certains clips visiblement tournés en 16/9 dans les années 80, quand on les revoit de nos jours sur les chaînes TNT l'image n'est pas recadré contrairement à la majorité des clips tournés en 4/3 dans les années 80.
Pour le coup les clips de Mylène Farmer qui étaient presque des courts-métrages de 5 minutes voir 7 minutes étaient tournés en 16/9.

Je me demande si parmi ces clips des années 80 en 16/9 il y en avait qui étaient tournés en 4/3 avec ajout artificiels des bandes noires?
Il me semble même à l'époque avoir vu des reportages où l'on voyait des caméras sur lesquelles on avait mis sur l'objectif de l'adhésif noir en haut et en bas pour créer justement cet effet 16/9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Mario78 » 26 Mai 2021 00:16

julien74 a écrit:Pour le coup les clips de Mylène Farmer qui étaient presque des courts-métrages de 5 minutes voir 7 minutes étaient tournés en 16/9.


Sauf que Laurent Boutonnat utilisait du 2.35:1

Et la durée montait jusqu'à 10 minutes .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 26 Mai 2021 13:38

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

J'ai pensé à toi dimanche, j'ai vu par hasard une autre émission à la télé qui met des bandes noires à l'image, c'est l'émission de Michel Cymes qui s'appelle Antidote le dimanche après-midi.
A l'occasion pourrais-tu regarder si sur cette émission tu trouves que l'image est normale, qu'elle n'est pas étirée et que les visages ne sont pas étroits? :wink:


Oui, voilà, je regarde Antidote en replay : quel plaisir de voir des visages bien proportionnés grâce aux bandes noires.

Vous pouvez toujours vous moquez de moi, il y a au moins 2 réalisateurs télé, et c'est pas rien, qui pensent comme moi, celui de "Passage des arts" et celui d' "antidote".
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 26 Mai 2021 13:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu regarder sur les chaînes étrangères si là aussi tu as le même soucis sur l'image de ton écran plat?
Par exemple tu as BBC News sur la chaîne n°352, SKY News en n°353 et CNBC en n°357.
Il y a la télé publique italienne RAI sur les chaînes n°543 / 544 / 545.
Il y a Arte Allemagne et DW TV sur les chaînes n°616 et 617.
Enfin la télé portugaise RTP sur la chaîne n°637.


J'ai regardé ces chaînes, mais j'arrive pas à me faire une opinion, je sais pas si le format est mieux ou pareil que la TNT française
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 26 Mai 2021 13:52

kiki37 a écrit:@ vosges88 : je repose une dernière fois la question : en as-tu parlé avec tes amis, tes proches ?
autre hypothèse : il s'agit d'un canular que tu nous a monté :gratt:


Bon allez, j'avoue tout :
J'ai très peu d'amis et de famille !
C'est pour ça que j'ai du mal à vous répondre sur ce point.
Ceux qui ont vu ma télé ne se sont pas exclamé : "putain, l'image est déformée !"
Donc ça va dans votre sens. ( a moins qu'ils n'aient rien dit pour ne pas me décevoir ?)
Mais de mon coté je suis resté vague sur le sujet, j'ai pas voulu évoqué la disproportion des visages.
Je vais repenser à la chose pour la prochaine fois que quelqu'un viendra chez moi ou que j'irai chez quelqu'un, mais quand ? ça rien n'est prévu en ce moment.

En tout cas ce post n'est pas un gag, je trouve réellement les visages étroits sur les plateau télé, ça me choque moins dans les pubs, les clips , les téléfilms...
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 26 Mai 2021 13:55

marceljack a écrit:
Jacky67 a écrit:1024 × 576, c'est la définition de l'image, donc en soi ça ne veut rien dire, ça ne donne aucune indication utile.
En revanche, si tu parles d'une image issue d'un DVD, donc en 720 × 576, que tu as pris l'habitude de déformer en l'étirant jusqu'en 1024 × 576, là ça représente quelque chose, et on se rend bien compte de la déformation à laquelle tu t'es habitué.
Bonjour,
1024 x 576 c'est la définition en "pixel carrés" d'un DVD affiché en 16/9 pleine largeur sur un écran 4/3 de définition 1024 x 768, cela n'a rien à voir avec la résolution native du disque (720 x 576 qui n'est pas du tout dans le rapport 16/9, ni même 4/3 : cela fait 1,25 soit 5/4).
Le logiciel de lecture du PC étend par interpolation la résolution horizontale pour lui faire occuper les 1024 pixels du moniteur et il insère deux bandes noires en haut et en bas pour afficher 576 pixels verticaux obtenir le bon rapport d'aspect 16/9 = 1,777).
Je pense que c'est ce que vosges88 a voulu dire. :wink:


Non, sur mon écran PC je ne mets jamais une vidéo en plein écran. Jamais.
Tout est dans des fenêtres.
C'est là que bien souvent je règle sur 1024x576 car je le trouve plus naturel
Mais bon vous me mettez le doute maintenant !
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 26 Mai 2021 14:14

vosges88 a écrit:Oui, voilà, je regarde Antidote en replay : quel plaisir de voir des visages bien proportionnés grâce aux bandes noires.

Vous pouvez toujours vous moquez de moi, il y a au moins 2 réalisateurs télé, et c'est pas rien, qui pensent comme moi, celui de "Passage des arts" et celui d' "antidote".
C'est bien ce que je disais : tu es persuadé que la présence de bandes noires implique une géométrie particulière de l'image. Or, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois précédemment, c'est faux ; et c'est donc une erreur de croire cela.
Tu peux très bien avoir des bandes noires avec une image utile soit étirée (en hauteur ou en largeur) soit non étirée, de même que tu peux ne pas avoir de bandes noires avec une image étirée ou non étirée.

Si ces émissions ont des bandes noires, ce n'est pas pour étirer (dans un sens ou dans l'autre) l'image utile. C'est, comme cela a été dit précédemment, pour donner un style particulier, pour faire plus "cosy".

Tu devrais relire toutes les explications qui t'ont été données jusqu'ici pour essayer de comprendre ton erreur.


Commence déjà par t'interroger sur, et nous expliquer, les origines du mal : pourquoi avoir volontairement déformé l'image il y a 17 ans sur ton téléviseur cathodique (t'infligeant ainsi, outre la déformation, la perte d'une partie gauche et d'une partie droite de l'image dont le premier chiffre du chronomètre situé à gauche sur l'image). :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49