[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar bb95 » 11 Avr 2007 13:59

Bonjour,

m3jo666 a écrit:Perso ses ce que j'ai fait et sa marche mieux
Par contre je sais pas comment faire pour faire disparaitre certain decrochement sur certain canaux alors que la qualité selon le decodeur que j'utilise (car j'en ai 2) affiche 80% ou 98% voir 100%
et au moment ou j'ai ses decroché le signal de qualité change pas ou juste 1 ou 2%

Je me laisserai bien tenté par changer encore une fois mon antenne mes je sais pas si ses la solution

Avec un signal relativement faible (Ventoux, ou Marseille dans la zone du Ventoux), il faut effectivement une antenne performante à grand gain, mais aussi bien directive, pour réduire au minimum l'influence des échos et des parasites.

Idem pour la descente d'antenne, les raccords, tés, épissures et câbles de mauvaise qualité sont des entrées pour les parasites et sont à proscrire.

Mais si les parasites viennent de la même direction que le signal (faible) de l'émetteur, alors vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar m3jo666 » 11 Avr 2007 20:09

bb95 a écrit:Bonjour,

m3jo666 a écrit:Perso ses ce que j'ai fait et sa marche mieux
Par contre je sais pas comment faire pour faire disparaitre certain decrochement sur certain canaux alors que la qualité selon le decodeur que j'utilise (car j'en ai 2) affiche 80% ou 98% voir 100%
et au moment ou j'ai ses decroché le signal de qualité change pas ou juste 1 ou 2%

Je me laisserai bien tenté par changer encore une fois mon antenne mes je sais pas si ses la solution

Avec un signal relativement faible (Ventoux, ou Marseille dans la zone du Ventoux), il faut effectivement une antenne performante à grand gain, mais aussi bien directive, pour réduire au minimum l'influence des échos et des parasites.

Idem pour la descente d'antenne, les raccords, tés, épissures et câbles de mauvaise qualité sont des entrées pour les parasites et sont à proscrire.

Mais si les parasites viennent de la même direction que le signal (faible) de l'émetteur, alors vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux.

bb

Niveau descente tout es ok, j'ai tout refais dans la semaine en suivant les indications de ce site ( pas de raccord,ou T ) 40cm de cable entre l'antenne et le preampli (M1001 de FTE) + une alim neuve Amtron 12/24v 100ma et cable 17vatc
je pense que l'echo me géne entre le ventoux et marseille car sur la reception classique non TNT je voie selon les chaines un leger dédoublement mes pas sur toute les chaines (de TF1 a 5)
En ce qui concerne mon l'antenne que j'ai je l'ai acheté il y a 2ans marqué TNT mes je me rappelle plus de la marque et du gain (optex ou metronic) elle est pas tres longue environ 1 metre je pense faudrait que je remonte sur le toit pour la mesuré
voila ce soir mon signal
canal , frequence ( puissance / qualité - Deco Elap) ( puissance / qualité - Deco Metronic zapbox hd80 /2t)
R1 , 802mhz (61/80) (98/98 )
R2 , 778mhz (70/70) (98/98 )
R3 , 530mhz (58/85) (98/100 )
R4 , 506mhz (63/81) (98/98 )
R6 , 546mhz (61/80) (98/98 )

ceux qui me pose le plus de probleme ses R2 et R6
par contre R2 a le meme canal au ventoux que a marseille peut etre aussi un indice sur le probleme que je rencontre
Remarque ce soir sa marche plustot bien meme signal que les autre jour mes j'ai pas ses decrochement toute les 5min

est ce que cela vos le coup que je mette une lambda 14 portenseine ?
m3jo666
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Avr 2007 20:17

cherches à savoir pourquoi tu as de l'écho en analogique !
obstacles proches ? arbres , collines ?

pour le pb Marseille/Ventoux
une antenne de 1 m n'est pas très directive
il faut absolument essayer de ne recevoir qu'un émetteur

peut être en désorientant volontairement l'antenne
pour atténuer le gêneur
se servir du bargraph qualité uniquement
quitte à faire baisser le bargraph puissance

d'ailleurs 98 c'est beaucoup trop , limite saturation
baisse le gain du pré-ampli ou met un atténuateur
70-75 est largement suffisant
alors que qualité doit être à 100% et rester stable
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zephyr » 11 Avr 2007 22:21

Bonsoir a tous,
J'habite Entraigues entre Le mont >ventoux et Avignon environ 20km d'avignon! J'ai recemment achete un Cle USB TNT Intuix S810 or je ne recois aucun signal, que ce soit via le cable murale de mon antenne rateau ou via ma petite antenne fourni avec la clé USB, est ce normal??
Zephyr

Messagepar bb95 » 12 Avr 2007 05:55

Bonjour,

Zephyr a écrit:Bonsoir a tous,
J'habite Entraigues entre Le mont >ventoux et Avignon environ 20km d'avignon! J'ai recemment achete un Cle USB TNT Intuix S810 or je ne recois aucun signal, que ce soit via le cable murale de mon antenne rateau ou via ma petite antenne fourni avec la clé USB, est ce normal??

Oui. La puissance de cet émetteur est faible et les tuners pour PC en général moins sensibles que ceux des adatateurs.

Vérifiez que votre antenne est à large bande (canaux 21 -69), bien directive et orientée vers l'émetteur (pensez à l'azimut, l'émetteur est à 1900 m), quie le câble de decscente est à faible perte (17 VATC) et sans raccord, T ou répartiteur. Un préampli (tout près de l'antenne) n'est pas forcément nécessaire si la vue sur le Ventoux est dégagée, le gain de l'antenne élevé (18/20 dB) et si le cable n'est pas trop long.

bb
bb95
Etalon
Etalon

St Saturnin les Avignon

Messagepar timal84 » 12 Avr 2007 08:22

Bonjour,

Je me joins à la liste...
Habitant St Saturnin les Avignon, mon antenne est dirigée à vue sur le Ventoux.

Comme Charly30, je ne recois correctement que R2 et R3, le reste = coupure, gros pixel, ou signal insuffisant.
J'utilise un adaptateur NEOM NM220TNT. Je l'ai changé par 2 fois, pensant que le pblm venait de celui-ci.
J'ai tenté de recaler l'antenne sans succes...

m3jo666, je suis tres etonné de la difference de sensibilité entre l'adaptateur ELAP et METRONIX. Les niveaux affichés sont ils honnétes ? Le METRONIX serait il bcp plus sensible ?

Merci pour votre aide !
Thierry
timal84

Messagepar bartouze » 12 Avr 2007 08:47

je vois que les adaptateurs de PC sont plutot décriés, je vais donc essayer avec un adaptateur de salon pour voir si il faut vraiment que je déplace mon antenne...(elle se trouve à 10 m de haut et c'est pas forcement accessible donc si je peux éviter de monter sur le toit...)
Je soumet une idée pour les mécontent comme moi de cette installation du Ventoux, pourquoi il ne serait pas possible de mettre en ligne une petition pour le CSA le CG du Vaucluse et celui du Gard, peut être cela pourrait faire évoluer la situation parce que entre le signal qui se chevauche et s'annule dans certaines zones, le canal 59 qui est identique, la zone de couverture trop faible, enfin je pense que certaines personnes pourront ajouter à cette liste leur courroux...
Antenne premier prix sur le Ventoux.
Recevais Marseille de façon trés nette par le côté de l'antenne, jusqu'à ce que l'emetteur du Ventoux soit mis en route.
Décodeur THOMSON DTI1005.
Réception difficile.
bartouze
Petit ver
Petit ver

Messagepar Arakis » 12 Avr 2007 11:06

Bonjour à tous,

En effet Bartouze tu as raison il faut faire savoir le mecontentement via une petition ou tout autre forme aussi. Un mail fait tres bien l'affaire aussi, si tout le monde envoie un mail de mecontentement cela fera pas de courrier à ouvrir. Cependant il faut pas oublie le CG de la drome aussi car le ventoux peux couvrir une grosse partie de la drôme qui pour l'instant je signale ne sera jamais couverte. Montelimar ne verra jamais la TNT, Pierrelatte aussi. Honte au CSA !!! Valence est couvert avec une puissance de 0,3 kW (mort de rire) pour un peu cela depassait le ventoux !!!
Enfin pour résumer, la TNT c'est du grand pipo surtout pour les non resident des grandes agglomerations. De plus generalement les grandes agglomerations sont couverts par l'ADSL, le câble, etc... vraiment je ne sais plus quoi pensé de nos chère politique !!!
A++++
Arakis
Arakis

pas top l'emetteur du ventoux...

Messagepar gresouillet » 12 Avr 2007 11:08

Salut tout le monde, j'habite à St etienne du gres à 20km d'Avignon, n'arrivant pas à capter correctement M6, W9 et nt1, j'ai décidé de pointer man antenne sur montpellier ou la réception de ces chaines est meilleur. Je suis franchement déçu par la tnt, qui je trouve exige une installation nickel, et donc couteuse (selon où l'on habite). Pour ma part, j'ai une antenne unix100 (100 éléments), un pre-ampli 35 db sedea (à noter que j'ai réduit l'amplification au minimum pour éviter le plus de parasites, et qu'il se trouve à 30cm du départ de l'antenne), un câble vatc 19 de 15m environ (est ce qu'un vatc 17 serait vraiment plus efficace pour cette longueur?) et mon tuner tnt est un bluesky. Résultat je capte les 18 chaines en clair avec un signal assez faibles pour les chaines de france télévision, mais bon ça a l'air de suffir.
gresouillet

Messagepar Arakis » 12 Avr 2007 11:17

Bonjour Gresouillet,

Avez vous essayé sur Marseille qui peut etre plus près que montpellier pour une puissance pratiquement equivalente. Moi je suis au nord d'Orange et j'attrape tres bien Marseille avec une antenne 14 elements UHF canaux 21-69 avec un pre ampli de 30dB à fond... Image impec et signal variant de 75 à 85% suivant les multiplex....

@+++
Arakis
TNT : DDREAM X5-T via antenne 14 elements sur Marseille - Honte au ventoux !!!
Parabole sur AB3 + parabole motorise aus astra et hotbird + Antenne Tri-nappe sur ventoux
Arakis