[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Cyril16 » 26 Oct 2005 20:57

Je reviens à ce que je disais plus haut ! ERREUR de ma part !
Je corrige en disant que les 2 antennes de l'antenne intérieure amplifiée et parabolique ne servent EN AUCUN CAS à la réception de la TNT !

Pour le DTI 1001, je rejoins l'avis de TNT34 où, moi aussi, j'ai essayé d'enlever les chaînes qui me semble, pour moi, innutiles (chaînes payantes comme Canal + Cinéma...), et ce, sans succès. La version 7.05.15 ne le permet plus ! Où alors, je n'ai pas trouvé la manipulation necessaire ! :shock:
Mais je vais essayer ce que PhiiWeb a expliqué !
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Branchements avec TV, DVD et VCR

Messagepar Un futur possesseur » 26 Oct 2005 21:01

PhiliWeb a écrit:Dans la partie support du mini site Thomson, il y a des schémas de raccordement "classiques".

:arrow: http://tnt-adaptateurs.thomson.fr/minis ... ity_fr.swf

TNT relié via modulateur RF à VCR relié à TV en péritel

Ah. Le vcr est sur une autre TV, c'est ça ? Parce que sinon, le lecteur et le magnétoscope peuvent très bien se raccorder en série sur la peritel auxiliaire de l'adaptateur, qui lui même sera sur la peritel RVB de la TV. :-)

Philiweb a écrit:- La seconde prise peritel des dti 1001 permet aux appareils branchés sur cette dernière de bénéficier du mode RVB. (que ce soit en marche ou en veille légère. En enregistrement, c'est le mode CVBS qui sera choisi.)

Merci pour le lien mais rien ne correspond à mon installation, pourtant standard:
    Une TV avec deux péritels dont 1 en RGB
    Un lecteur de DVD
    un VCR
    une freebox mais on s'en fout
    + le futur DTi

Je veux garder la liaison de mon DVD à la TV en RGB donc, vu ce que tu écris au dessus, je pensais mettre le DTi entre le DVD et la péritel RGB de la TV.
Sur la deuxième péritel, je pensais mettre le VCR.
Le cable antenne arrive dans le DTi puis dans le VCR grace au modulateur RF => je peux enregistrer la TNT.

Je me plante ou pas ??
Un futur possesseur

Messagepar stef050 » 26 Oct 2005 22:10

Ca parait pas mal a 1ere vue...

Par contre vous perdrez les chaines analogiques sur le téléviseur.... sauf si vous reliez aussi par coax antenne le vcr à la télé
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Un futur possesseur » 26 Oct 2005 22:16

stef050 a écrit:Ca parait pas mal a 1ere vue...

Par contre vous perdrez les chaines analogiques sur le téléviseur.... sauf si vous reliez aussi par coax antenne le vcr à la télé

Merci de ta confirmation.
C'est aussi ce que je me suis dit après l'avoir écrit: je vais perdre mes trois chaines en analogique (!!) sauf à relier le VCR à la TV en coax

Bon ça y est la commande est validée. Délai de livraison prévu: 2 jours. Pile de quoi m'occuper ce grand week-end !!
Un futur possesseur

Messagepar Philippe » 26 Oct 2005 22:23

Un lecteur de DVD
un VCR
+ le futur DTi

- La peritel TV du DTI vers la peritel RVB de la TV.
- La peritel principale du VCR vers la peritel VCR du DTI.
- La peritel du lecteur DVD vers la peritel auxiliaire du VCR

Sauf erreur, je crois que toutes les freebox n'ont qu'une peritel et donc il faudra soit la connecter sur une peritel auxiliaire de la TV (qui ne proposera pas le mode RVB).

Ou alors déconnecter débrancher l'un des éléments (DTI/VCR/DVD) pour la brancher à la place... ou alors utiliser un sélecteur de peritel qui marche par boutons (on en trouve dans le commerce)...

Pour ce qui est de l'antenne :
- l'antenne sur l'entrée antenne du VCR.
- Sortie antenne du VCR sur entrée antenne du DTI.

Et si vous voulez retrouver vos chaînes analogique sur la TV (je ne vois pas bien l'intérêt ?), et bien soit vous allumez le VCR (et changez de chaîne via la télécommande VCR), soit vous reliez la sortie antenne du DTI sur l'entrée antenne de la TV. :-)

Pour enregistrer une émission de la TNT, il faudra mettre le VCR sur la chaînes A/V (= peritel).

La version 7.05.15 ne le permet plus !

Non, ça n'a jamais existé. Ce n'est pas non plus dans la notice. ;-)
Comment veux tu faire revenir des chaînes que tu aurais supprimé, s'il n'y a pas un menu pour les lister ? Un reset usine ? Tu crois vraiment que Thomson aurait imaginé un truc aussi idiot ? ;-)

Non, la solution c'est l'utilisation des listes préférentielles, elles servent à ça. On choisit les chaînes que l'on veut dans une liste, jusqu'à 8 listes si on veut. Et à chaque démarrage on retrouve la dernière liste utilisée. C'est simple, pratique, et nickel. :-)
Dernière édition par Philippe le 26 Oct 2005 22:29, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar stef050 » 26 Oct 2005 22:27

Un futur possesseur a écrit:C'est aussi ce que je me suis dit après l'avoir écrit: je vais perdre mes trois chaines en analogique (!!) sauf à relier le VCR à la TV en coax

Ben de toute façon vous allez les perdres.
En relisant vos messages j'ai vu que vous étiez sur un réemetteur: il va falloir réorienter votre antenne vers l'emetteur de Reims... sinon... pas de TNT :?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2005 01:47

PhiliWeb a écrit:
Un lecteur de DVD
un VCR
+ le futur DTi

- La peritel TV du DTI vers la peritel RVB de la TV.
- La peritel principale du VCR vers la peritel VCR du DTI.
- La peritel du lecteur DVD vers la peritel auxiliaire du VCR

Sauf erreur, je crois que toutes les freebox n'ont qu'une peritel et donc il faudra soit la connecter sur une peritel auxiliaire de la TV (qui ne proposera pas le mode RVB).

Ou alors déconnecter débrancher l'un des éléments (DTI/VCR/DVD) pour la brancher à la place... ou alors utiliser un sélecteur de peritel qui marche par boutons (on en trouve dans le commerce)...

Ton branchement casse le RVB du DVD car il doit passer par le VCR. Ca ne marche qu'en composite comme tu l'as dit toi meme recemment. :wink:

La methode par le modulateur RF resout ce probleme mais ici on ne peut pas enregister en Stereo sur le VCR !

J'ai une autre proposition qui est en fait presque identique a ma configuration (sauf que j'ai deux au lieu d'un VCR). Ca marche si le VCR dispose d'une entree cameoscope (pour pouvoir enregistrer a partir d'une camera video). Typiquement c'est un truc en facade avec trois prises RCA rouge, blanc pour le son et jaune pour l'image en composite. Peut-etre c'est cache derrier une trappe. Alors avec ca on fait:

DVD => TNT => (peritel RVB) Tele
Freebox => VCR => (autre peritel) Tele

En en plus on achete pour 10 Euros (au Carrefour, ...) un petit adaptateur avec une entree et sortie peritel et aussi ca sort par trois cables avec prises RCA le son (rouge/blanc) et l'image (jaune) comme une deuxieme sortie. On branche cette boite sur le peritel 1 du TNT et le cable peritel (qui va vers la tele) la dessus. Apres on relie les prises RCA par un cable standard audio/video (les deux cotes 3xRCA pour son et image) a l'entree cameoscope du VCR.

Ca fait dans le schema ci-dessus une liaison supplementaire: TNT ---> VCR

Avec ca on peut enregistrer le TNT (et aussi le DVD derrier le TNT, mais il y a la protection macrovision qui gene pour ca) en choissant la "chaine" qui designe l'entree cameoscope: AV3 (ou F1 sur mon VCR de Thomson). On plus on peut regarder la Freebox sur la Tele pendant on enregistre le TNT simplement avec la touche AV/Tele du VCR.
Le truc AV3 ou F1 compte sur le plan gestion du VCR comme une chaine interne (analogique), c.-a-d. on peut enregistrer la dessus en laissant passer simultanement l'autre image du peritel 2 vers peritel 1 vers la Tele.
(Si on met tout le monde dans une chaine peritel simple ca se bloque mutuellement.)

Comme je l'ai dit: Il y a un hic: Il faut avoir l'entree cameoscope sur le VCR mais avec ca on a tout:

1) RVB du DVD et TNT
2) On peut enregistrer DVD, TNT, Freebox -> VCR.
3) Pour le TNT on peut enregistrer en Stereo et avec une meilleur qualite que l'image de RF.
4) On peut regarder DVD, TNT si on enregistre avec la Freebox.
5) On peut regarder la Freebox en enregistrant soit le DVD ou soit le TNT.

Comme la Freebox contient presque toutes les chaines TNT (sauf TF1, M6 et TMC) ca fait presque un arrangement avec double tuner. Malheureusement la qualite de la Freebox n'est pas au meme niveau que le DTI mais ca peut bien depanner si on enregistre une chaine TNT et quand on veut regarder une autre. On peut aussi se poser la question si pour l'enregistrement la qualite de la Freebox est suffisante (car la resolution du VCR est de toute facon assez faible).

Moi j'ai la config identique sauf que j'ai deux VCR:

Freebox => VCR2 => VCR1 => (peritel 2)Tele

et c'est le VCR1 qui est relie par l'entree cameoscope au TNT. Apart ca j'ai aussi relie le VCR1 et le TNT par de cables Stereo a l'ampli Home-Cinema. Comme ca la Freebox et VCR2 passent aussi a l'amplie et aussi le DVD en analogique a travers le TNT. Bien sur pour le DVD il faut (et eventuellement pour le TNT, Freebox on peut) aussi brancher un cable numerique en SPDIF a l'ampli (optique Freebox, coax TNT, optique ou coax pour DVD).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 27 Oct 2005 09:24

Philiweb a écrit:Ton branchement casse le RVB du DVD car il doit passer par le VCR. Ca ne marche qu'en composite comme tu l'as dit toi meme recemment. :wink:

Ce que tu dis est faux. Les branchements simples que j'indique, sont ceux que j'utilise chez moi. Et je peux t'assurer que mon lecteur DVD utilise bien le mode RVB. :)

Et je n'ai jamais dit, ce que tu marques. J'ai dit qu'en enregistrement le magnétoscope n'aura que du composite (CVBS) à manger, en provenance du DTI, et ça tombe bien c'est ce qu'il veut. Par contre, s'il y avait un graveur DVD "RVB" (in/out), à mettre dans ce "montage", alors il faudrait le mettre entre la TV et le DTI.

En lecture, le RVB passe partout (sauf appareils mal conçus).

Quant à tes branchements, je n'ai pas cherché à savoir si c'était juste ou pas, ça fait usine à gaz et dans le genre j'en ai déjà pas mal à gérer. ;-) Je laisse notre "futur possesseur" tester tout ça. :mrgreen:
Philippe

Et pourtant !!!!

Messagepar TNT34 » 27 Oct 2005 09:51

Citation:
La version 7.05.15 ne le permet plus !

Non, ça n'a jamais existé. Ce n'est pas non plus dans la notice.

---------------------------------------------

Et bien si ! ......... ça a exité. C'est vrai aussi que ce n'était pas dans la notice minimaliste fournie avec le décodeur.

Pour ceux qui ont encore une version 6.... je donne la procédure :

1) Appuyer sur la touche "menu"

2) A l'aide des touches de navigation , selectionnez "chaines" et appuyer sur la touche "OK"
la liste des chaines apparait ainsi que 4 points de couleur en bas de l'écran
- le vert pour (dé) MASQUER
- le jaune pour TRIER
- le bleu pour DETRUIRE
- le violet pour INFORMATION

Je ne l'invente pas, cette info figurait sur le site Thomson, j'ai encore une impression papier.
Il est bien évident que lorsqu'ils ont viré le tri manuel la fonction "detruire" qui faisait partie de ce même sous menu a dégagé en même temps.
TNT34

Messagepar Philippe » 27 Oct 2005 09:56

NON. Ce n'est pas possible.

Car :
- Que se passe t'il quand chaque soir lorsque l'appareil est en veille, et qu'il scanne les fréquences pour ajouter les chaînes manquantes ou les resynchroniser ? Il faudrait une liste de chaînes "détruites" sur lequel il puisse se baser ? Elle est où ?
- De même, où se trouverait la liste des chaînes supprimées, si on veut en faire revenir ?

Ca ne tient pas la route ! Ca ne peut pas être un vrai effacement (destruction).

Je pense que le "détruire" dans la partie classement manuel, correspondait plutôt à une remise dans l'ordre initial, tout simplement. ;-)
Dernière édition par Philippe le 27 Oct 2005 10:16, édité 1 fois.
Philippe