[02] Soissons

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar morpheusreims » 12 Fév 2006 13:16

bon, je viens de retester chez tnt-gratuite, et , la surprise le diagnostique a changé, soissons est desormais passée a "couverture partielle" et qu'il faut demander un diagnostique a un antenniste.
ce qui semble etre logique puisque que soissons se trouve entre deux emeteurs celui de reims qui lui est actif et l'autre (dont j ai oublié le nom ^^) n'est pas encore actif avant 2007.
donc voila la raison.
Emetteur : Reims/Hautvillers | soissons/hautvillers: environ 66 km | Adaptateur : sagem itd62
R1 : 0% | R2 : 0% | R3 : 0% | R4 : 0% | R6 : 0%
morpheusreims
Petit ver
Petit ver

Messagepar shooby » 12 Mar 2006 14:24

jean-mi a écrit:bonjour,
a villers-cotterets,on capte la tnt dans les immeubles dont l'antenne est dirigée vers reims.
c'est une source sure(temoignage)
par-contre soissons etant dans une cuvette,il sera difficile de capter reims.

Bonjour moi même j'habite Neuilly Saint Front dans l'aisne (donc pas trop loin detoi apparement), j'ai tenté a l'instant de faire un scan sur ma carte TVT/TNT/FM avermédia en connectant mon portable sur la prise antenne de la maison pour avoir une meilleure réception qu'avec une antenne intérieure amplifiée mais elle n'a rien captée, je me demande donc si je peut capter la TNT chez moi ? Si en automatique cela ne marche pas je voudrais tenté de le faire en manuel mais pour cela il me faut les caractéristiques de chaque chaines TNT et radio numérique, où les obtenir ?

Merci par avance
Dernière édition par shooby le 13 Mar 2006 16:45, édité 1 fois.
shooby
Petit ver
Petit ver

Reception à Soissons

Messagepar TNT14 » 13 Mar 2006 11:41

Bonjour,
En analogique, Soissons reçoit :
Soissons - Leury : réémetteur UHF/VHF :
52, 49,55, 32, 35 - 60 W pour les chaînes 1,2,3,5 et 6
C'est un réémetteur se trouvant dans la zone principale de Villers-Cotterêts - Fleury (65,59,62,39,57 - polarisation Verticale - 25 kW), lequel est très mal reçu dans la cuvette de Soissons, d'où l'implantation du réémetteur. Certains habitants de Soissons captent Reims - Hautvillers en UHF, mais le signal est relativement pauvre mais plus exploitable que Villers-Cotterêts. Les 400 kW de Reims ne lui permettent pas dans la bande 39-47 (40,43,46) de desservir Soissons de façon optimale.
En numérique, il est possible également de capter Reims.
Il faut savoir que Villers-Cotterêts analogique a été installé seulement en 1979. On imagine que TDF ne le planifiera pas avant 2008 ?
Quant à Hirson - Landouzy, sa zone de couverture s'arrête au moins 20 km au nord de Soissons, vers Laon, qui est presque en fin de zone de couverture (50 km). Amiens ne couvre que jusuq'à Rethondes dans l'Oise, à 30 km à l'ouest de Soissons.
Il y a peu de chances de capter la TNT en ce moment, à moins de capter Reims (sauf propagation saisonnières exceptionnelles mais sporadiques).
Paris n'est pas plus captable qu'en analogique (rayon maximum : 90 km).
Il faut attendre Villers-Cotterêts et Soissons.
TNT14

Messagepar shooby » 13 Mar 2006 16:47

Moi j'ai mon ancien revendeur/réparateur en électronique qui m'a dit que Villers Cotterets n'est pas prévu pour le moment et ne le sera sans doute jamais !?!
shooby
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 13 Mar 2006 17:00

en effet, ce n'est pas prévu pour l'instant.
Cela changera peut-etre un jour, mais à mon avis pas avant plusieurs années.
voir ici la liste des 115 émetteurs déjà lancés et ceux à venir, avec dates prévues, canaux numériques et canaux analogiques émettant de ces sites.
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar shooby » 13 Mar 2006 17:39

Pas facile a comprendre ce pdf !
shooby
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 13 Mar 2006 18:29

C'est sûr qu'il est dense et qu'il faut connaitre un minimum de chose sur la TNT pour comprendre.
si vous ne savez pas ce que R1, R2 et R3 veut dire, déjà, c'est mal parti.

- la page 1 résume justement le contenu de chaque multiplexe (les 28 chaines sont diffusées sur 5 fréquences seulement, R1 à R6)

- pages 2 à 5, ce sont des tableaux à deux dimensions avec les données utiles pour chaque site d'émission...

Villers-Cotteret n'est pas présent dedans.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar shooby » 13 Mar 2006 18:48

C'est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui ne manque pas d'R :lol:

Mais en lisant la première page j'ai vite compris se qu'il se passais. Pas contre pour les pages suivantes le valeurs données pour TF1 -> M6 sont pour la télé analogique, j'ai cru reconnaitre les fréquences ! Mais c'est vrai que si les fréquences en TNT sont données par les R1 -> R6 c'est là que je trouves se que je souhaite avoir. Donc pour mon cas (Reims), pour configuerer manuellement toutes les chaines TNT sur ma carte je met :

R1 : 32 -> je capte alors F2, F3, F4 F5, Arte, LCP
R1 : 31 -> je capte alors Direct8, TMC, BFM TV,itélé, Europe2TV, Gulli
R3 : 37 -> je capte alors C+, C+ cinéma, C+ sport, Planete, Canal J
R4 : 34 -> je capte alors M6, W9, NT1, Paris Première, TF6, AB1
R5 : 45 -> le tableau ne dit pas se que je capte (pas de ligne R5) ?!?
R6 : 42 -> je capte alors TF1, NRJ12, LCI, Eurosport France, TPS Star
shooby
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 13 Mar 2006 19:18

voila.
R5 ne diffuse effectivement rien et n'existe pas encore.

pour le reste, c'est ça. une fréquence par R et par site d'émission, une fréquence aussi par chaine analogique diffusée du site (dans mon tableau, ce sont des canaux).
pour calculer la fréquence à partir du canal: freq (MHz) = 306 + 8xCanal + 0,167

vous avez un fil sur Reims ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=190
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar TNT » 27 Mar 2006 00:41

morpheusreims a écrit:bon, je viens de retester chez tnt-gratuite, et , la surprise le diagnostique a changé, soissons est desormais passée a "couverture partielle" et qu'il faut demander un diagnostique a un antenniste.
ce qui semble etre logique puisque que soissons se trouve entre deux emeteurs celui de reims qui lui est actif et l'autre (dont j ai oublié le nom ^^) n'est pas encore actif avant 2007.
donc voila la raison.

Il ne faut pas se fier à se site là.Il faut aller sur le site de TDF.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade