01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar gilbertb » 20 Juil 2011 20:57

Bonsoir,
Merci Lobel.
Nous étions chez ma mère le 12 Juillet et elle n'avait que 2 canaux (38 et 52).
Après une galère au téléphone pour savoir si le Sorgia émettait tous les canaux (personne n'a pu le confirmer),j'ai su que l'antenniste devait passer dans tous les immeubles le 13 et 15 Juillet.
Aucun résultat le samedi ,j'ai acheté une antenne intérieure et là toutes les chaines avec cadeau HD 1,2,6 et retour de la 7 HD.(prix de l'antenne 14,10€)
Ma mère est ravie ,grâce à toi elle a enfin M6.
Grand merci Lobel pour ton aide.
Salutations.
Gilbert.
gilbertb
Petit ver
Petit ver

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar lobel » 21 Juil 2011 08:33

Salut
Très heureux d'avoir pu t'aider à trouver une solution pour ta mère. C'est génial qu'elle puisse enfin tout capter ;)
Il semblerait bien que depuis 2 semaines maintenant tous les canaux soit mieux diffusés, mais on dirait qu'il subsiste encore des zones de brouillages.
De ce que j'ai pu constater, R5 est encore de qualité moyenne, de même que R4 et R2 (R3 je ne sais pas je ne le regarde jamais).
A+
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar lobel » 24 Juil 2011 19:33

Bonsoir
Je ne sais que ce que fait TDF, mais R2 est encore est toujours moyen sur Bellegarde, et ce depuis le passage au tout numérique
Bien sur, impossible de signaler le soucis sur leur site, car dès la saisie du code postal, cela ouvre une pop-up indiquant un soucis lié au Mont Pilat depuis le 17 juin 2011.
Vive la TNT
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gabriel8974 » 26 Juil 2011 20:07

Bonsoir

Juste un mot au retour de vacances pour signaler que de mon côté, à Injoux, je ne capte toujours absolument pas R4.....
Les autres canaux sont OK....

Je crois que je vais devoir me résoudre à passer au satellite, étant il me semble un des seuls concernés pas ce pb je doute qu'ils ne travaillent sur ce sujet...
Gabriel8974
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 29 Juil 2011 19:15

Gabriel8974 a écrit:Bonsoir

Juste un mot au retour de vacances pour signaler que de mon côté, à Injoux, je ne capte toujours absolument pas R4.....
Les autres canaux sont OK....

Je crois que je vais devoir me résoudre à passer au satellite, étant il me semble un des seuls concernés pas ce pb je doute qu'ils ne travaillent sur ce sujet...

Si tu dois changer de tv,prends donc un appareil avec 3 tuners numériques integrés(avec DVB-S2),car les appareils labellisés TNTSAT,ou FRANSAT les moins chers,ne supportent que le MPEG 2 SD.Si FRANSAT,ou TNTSAT passe tout en MPEG 4(même en SD),l'appareil labellisé MPEG 2 est bon pour la déchetterie(surtout ceux TNTSAT qui ont un logiciel "bridé").Les décos labellisés uniquement MPEG 2,c'est bon,selon mon opinion,pour les néophytes et les profanes en la matière.Mais pour les amateurs avertis,il y a mieux.Surtout que chez SAMSUNG,on trouve un tv neuf à 3 tuners(incluant DVB-S2,paré face au passage au tout MPEG 4),vendu sous la barre des 1000 Euros.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Didier » 02 Aoû 2011 10:28

Le Progrès, 2 août
Télévision numérique : le département s’approche de l’écran total
Dans le département, 1 100 installations ont été réalisées par des facteurs formés spécialement pour l’occasion

Ain. Le passage au tout numérique s’est réalisé sans trop d’encombres. Désormais, près de 97 % de la population est couverte par la TNT. Quelques réglages restent néanmoins nécessaires

Dans la nuit du 14 au 15 juin dernier, l’Ain est entré dans l’ère du tout numérique. Un mois après l’événement, la peur de l’écran noir s’est dissipée. « Tout s’est plutôt bien passé », note Philippe Allonier réparateur de matériel électroménager à Saint-Maurice-de-Beynost. À présent, les professionnels sont sollicités pour des interventions d’ordre purement technique. « On nous appelle pour des réglages de chaînes ou encore des changements d’antenne », confirme Bernard Monin, gérant d’une entreprise de réparation à Ambérieu-en-Bugey.

Ce passage en douceur s’explique par les soutiens mis en place par le groupement d’intérêt public France Télé Numérique. Ainsi, 70 aides à l’équipement de 25 euros ont été attribuées dans le département. Cinquante foyers ont reçu une somme maximum de 120 euros pour l’adaptation des antennes. France Télé Numérique a également accordé à 100 téléspectateurs, situés dans des zones à l’écart des émetteurs terrestres de la TNT, une aide plafonnée à 250 euros pour l’installation d’une réception satellite. Mille cent mises en service ont aussi été faites par les facteurs du département, formés pour l’occasion.

À l’heure actuelle, la couverture numérique est de 96,9 % des 253 000 foyers de l’Ain. Si 54,6 % des téléspectateurs ont gardé la traditionnelle antenne râteau, tous n’ont pas pu. En effet, dans des zones plus montagneuses comme dans les environs de Montluel, l’extinction de petits émetteurs a poussé des habitants à s’équiper de paraboles. Gilbert Bouchon, maire de Saint-Rambert-en-Bugey, émet quelques réserves quant à ces changements matériels. « On a quand même le sentiment que certains antennistes profitent de la situation pour installer d’office des paraboles plutôt que d’évaluer la compatibilité des installations », avance-t-il.

Malgré un lancement prometteur, les soucis pratiques n’ont pas tous été zappés. Dans la nuit du 12 au 13 juillet dernier, l’ensemble des chaînes ont été inaccessibles de 23 heures à 6 heures du matin. Différents travaux de l’opérateur TDF sur les sites de Lyon - Mont Pilat et des différents réémetteurs de la région ont causé cette interruption. Des problèmes de synchronisation de différentes chaînes pour la zone de Bellegarde-sur-Valserine, ont également obligé des techniciens de l’agence nationale des fréquences à intervenir. Les communes de Meyrin et de Crozet sont quant à elles confrontées à un problème de brouillage de chaînes. « Il est évident que tout n’est pas encore parfait mais on y travaille », admet Jean-Yves Haby, directeur délégué aux régions de France Télé Numérique.

Plus de peur que de mal dans la vallée de l’Albarine

Progressivement, les habitants de la vallée accèdent à la TNT

La vallée cristallisait les craintes avant le lancement de la TNT. Pourtant, petit à petit, elle fait son nid

En 2009, le maire de Saint-Rambert-en-Bugey et conseiller général, Gilbert Bouchon, s’alarmait de la possible inégalité de la couverture numérique sur le territoire de l’Ain. Au centre des préoccupations, la vallée de l’Albarine inquiétait par ses reliefs.

Un mois après le passage à la télévision numérique terrestre, le bilan semble satisfaisant. Gilbert Bouchon note quelques problèmes sur le multiplexe R1 - destiné aux chaînes du service public – mais reconnaît que « peu de personnes ont signalé des problèmes en mairie ».

Gérard, habitant le hameau Chauchay à Torcieu, indique qu’il a été privé de quelques chaînes pendant trois semaines. « Tout est revenu d’un coup et depuis ça fonctionne très bien. On croise les doigts », assure-t-il. Annick, la soixantaine passée et résidente de Tenay, a, pour sa part, dû faire appel à un réparateur. « Il a bidouillé les fils, changé un embout et depuis c’est parfait. Ça m’a coûté 70 euros mais pour la télé qu’est ce qu’on ne ferait pas ! » lance-t-elle dans un sourire.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar lobel » 02 Aoû 2011 10:48

Excellent, cela fait du bien de rigoler un peu :wink: :mrgreen:
Ici R2 part encore et toujours en sucette quand bon lui semble, R4 et R5 péclotent encore

Et bien sur, impossible de signaler le soucis a TDF, car le site indique encore que la zone 01200 est soumis à un soucis du Mont-Pilat depuis le 17 juin
Belle foutaise
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar lobel » 02 Aoû 2011 12:15

Alors j'ai enfin pu signaler le soucis à TDF
La réponse ne s'est pas faite attendre:

Suite à la réclamation que vous avez déposée sur notre site relative aux difficultés de réception de la TNT, nous avons vérifié nos équipements techniques et aucune anomalie de fonctionnement n a été détectée.
Une adaptation de votre antenne aux nouveaux canaux est parfois nécessaire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel antenniste afin de définir avec lui la solution la meilleure pour votre installation.
Sachez que les puissances et les canaux des émetteurs sont décidés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et appliquées par l'opérateur à qui est confiée la diffusion (TDF ou un de ses concurrents).
Vous avez 6 mois (à compter de la date du passage au tout numérique) pour adresser vos réclamations à "Tous au numérique" au 0970 818 818. (appel non surtaxé).

Apparemment, ils ont vérifié (très, trop ?) rapidement leurs équipements.
Nous revoici dans l'impasse
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar tinours80 » 02 Aoû 2011 15:10

bonjour j'habite à crozet et nous ne recevons que partiellement la tnt, tousaunumerique dit que tout est ok et tdf me repond que le mont saleve ne dépend pas d'eux ?? :roll: alors là je comprends plus rien, pour eux tout roule :?
La tnt c pas encore pour tout le monde
Merci
tinours80

Messagepar Viking42 » 02 Aoû 2011 17:57

tinours80 a écrit:bonjour j'habite à crozet et nous ne recevons que partiellement la tnt, tousaunumerique dit que tout est ok et tdf me repond que le mont saleve ne dépend pas d'eux ?? :roll: alors là je comprends plus rien, pour eux tout roule :?
La tnt c pas encore pour tout le monde
Merci

Bonjour,

En effet les émetteurs du Mont Salève sont gérés par Towercast, un concurrent de TDF. Cela vaudrait peut être le coup de tourner l'antenne vers Gex, ce dernier étant très puissant.
Emetteurs St-Etienne Croix du Guizay et Lyon Mont Pilat
Viking42
Petit ver
Petit ver