01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar Soann » 20 Juin 2011 13:55

Bonjour,

Pour ma part j'ai emménagé le 15 juin (jour du passage au tout numérique) dans un immeuble neuf à Collonges.
Logiquement, l'antenne doit donc pointer vers le Salève.

J'ai effectué un scan des chaines le 16 et hier soir (le 19) et même constat :

Chaines du R4 et du R5 : reception nikel. Quelques artefacts sur les chaines HD de temps en temps mais quasiment pas.
Chaines du R1, R2, R3 et R6 : aucune réception.

Toujours des soucis pour l'émetteur du salève?

PS : je capte églaement les 4 chaines suisses et Tv8 mont blanc
Soann

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 20 Juin 2011 14:04

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Je crois que l'antenne collective de ton immeuble ne doit pas être large bande UHF canal 21 à canal 69.
Les chaînes R1 , R3 et R6 occupent les canaux UHF 21 , 24 et 27 c'est à dire les canaux UHF utilisés auparavant par TF1 / F2 / F3 en analogique sur Gex.
Les chaînes R4 et R5 utilisent les canaux 55 et 58 proche du canal 54 de FRANCE 5/ARTE analogique et du canal 57 de TV8 MONT BLANC (qui était anaogique et qui a été convertit en TNT il y a quelques mois...).

Reçois-tu LEMAN BLEU sur la TNT? Reçois-tu encore FRANCE 3 Alpes , FRANCE 5 / ARTE et M6 en mode analogique?
Tu aurais une fenêtre qui donne vers le Salève? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Soann » 20 Juin 2011 14:31

Bonjour et merci pour cette réponse rapide!

Alors oui ile me semble bien que je reçois Léman bleu en numérique également mais je vérifiais ce soir.
Je n'ai pas fait de recherche en analogique car je croyais que tout avait été coupé, je pourrais également relancer une recherche ce soir pour voir.

Depuis mon salon la fenêtre donne sur le salève. La maison juste devant bouche un peu la vue, mais si je tourne la tête à m'en faire un petit torticolis j’aperçois même la grosse tour blanche.

PS : Pour l'antenne, j'espère quand même qu'il ont mis quelque chose de compatible car comme l'immeuble viens juste d'être livré s'ils doivent déjà changer l'antenne ça va grogner... :shock:
Soann

Messagepar gilbertb » 20 Juin 2011 14:44

Bonjour,
Comment expliquer qu'après des travaux sur l'antenne collective en 2010 pour recevoir la TNT,on reçoit toutes les chaines TNT en novembre 2010 et soudain à la suppression de l'analogique plus que fr2 et fr3.
D'autre part il est vrai officiellement aucun incident sur Le Sorgia.Par contre l'émetteur Dunant a eu des problèmes le 16 juin et devaient être résolus le 17.
Lorsque l'on cherche cet émetteur on est renvoyé sur la Haute Savoie qui supprime l'analogique dans 92 jours!!!! Que dessert cet émetteur?
Cela promet car nous passons en totale tnt le 5 juillet.
Salutations.
gilbertb
Petit ver
Petit ver

Messagepar lobel » 20 Juin 2011 15:34

Bonjour

Info pour ceux qui captent (ou plutôt tentent de capter la TNT) depuis le Sorgia:

Me promenant en cette belle journée ensoleillée, j'ai croisé sur mon chemin un antenniste qui livrait un LCD chez un client.
Le questionnant sur le passage chaotique au tout numérique de la semaine passée, celui-ci m'a indiqué que l'émetteur était tombé en panne dans la journée de vendredi. Depuis il suspend donc tout réglage d'antenne, et livre de TV sur lesquels il ne peut capter que quelques multiplex (R1 est ok, R2 et R5 faibles, et les autres sont kapout)
Aucune date de réparation avancée, donc à surveiller.

:wink:
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar vincee67 » 20 Juin 2011 19:13

Bonsoir,
Toujours pas de connexions sur Chevry, pour les voisins c'est pareil.

Comme dit, j'ai reussi a avoir M6 quelques temps ce week end mais depuis plus rien.

Des nouvelles d'autres personnes dans le pays de Gex?

;)
vincee67

Messagepar julien74 » 20 Juin 2011 22:32

Soann , LEMAN BLEU vient de l'émetteur du téléphérique du Salève.
TV8 MONT BLANC vient de l'émetteur de Divonne Vesancy.
Il ne reste plus que 3 chaînes analogiques provenant de Divonne Vesancy , FR3 Alpes , FRANCE 5/ARTE et M6 jusqu'au 20 septembre 2010.
- Soit tu attends que l'antenniste intervienne sur ton antenne collective (il faut que tu préviennes ton concierge ou ton syndic).
- Soit , tu pourrais essayer une antenne extérieure de caravane (18 Euros tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble).

gilbertb , c'est très simple , les canaux utilisés par la TNT depuis le 15 juin ne sont pas forcément les mêmes que ceux utilisés par la TNT et l'analogique avant le 14 juin. :wink:

vincee67 , ta fenêtre donne vers le Salève?
julien74

Messagepar Soann » 21 Juin 2011 08:23

julien74 a écrit:Soann , LEMAN BLEU vient de l'émetteur du téléphérique du Salève.
TV8 MONT BLANC vient de l'émetteur de Divonne Vesancy.
Il ne reste plus que 3 chaînes analogiques provenant de Divonne Vesancy , FR3 Alpes , FRANCE 5/ARTE et M6 jusqu'au 20 septembre 2010.
- Soit tu attends que l'antenniste intervienne sur ton antenne collective (il faut que tu préviennes ton concierge ou ton syndic).
- Soit , tu pourrais essayer une antenne extérieure de caravane (18 Euros tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble).

gilbertb , c'est très simple , les canaux utilisés par la TNT depuis le 15 juin ne sont pas forcément les mêmes que ceux utilisés par la TNT et l'analogique avant le 14 juin. :wink:

vincee67 , ta fenêtre donne vers le Salève?

Salut Julien!

Alors j'ai vérifié hier soir, je ne capte pas TV8 mont blanc.
J'ai bel et bien le R4 (M6, W9, NT1, Paris première, Arte HD), le R5 (TF HD, F2 HD, M6 HD), les 4 chaines suisses, Léman bleu, et une chaine qui diffuse rien qui s'appelle test3.
Je capte également une seule chaine en analogique, mais tout brouillé, je n'ai pas réussi à voir ce que c'était.

Donc pour toi c'est bel et bien l'antenne collective qui n'est pas compatible? Quel bande de guignols, livrer un immeuble le 15 juin avec une antenne non compatible...
Je vais essayer de me rapprocher de mon syndic.

Merci encore!
Soann

Messagepar lobel » 21 Juin 2011 08:24

Bonjour à tous
Ce matin, 6 jours après le switch-off de l'analogique, la réception TNT sur Bellegarde (centre-ville) est encore majoritairement en panne :roll:
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 21 Juin 2011 11:06

Soann , donc si tu ne reçois pas FR3 , F5/ARTE et M6 en analogique ainsi que TV8 en TNT , c'est que tu ne captes pas Divonne Vesancy.
Pourrais-tu faire une photo de ton antenne prise depuis le parking?
Pourrais-tu nous dire sur quelle canal UHF (entre 21 et 69) ou quelle fréquence en MHZ (entre 471 et 855 MHZ) tu reçois cette chaîne analogique?

L'antenne est peut être compatible , mais il y a sûrement un filtre qui bloque les nouvelles fréquences TNT du Salève utilisées depuis le 15 juin 2010.

De rien , avec grand plaisir... :wink:
julien74