01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar thornesfan » 21 Juin 2011 23:44

Hello

Un petit message pour vous signaler / confirmer que la situation se dégrade de notre côté (Pays de Gex en zone d'ombre qui pointe sur le Salève).

En ce qui me concerne, R1, R3 et R5 tous brouillés, la TNT suisse nickel et rien pour le reste...
thornesfan
Petit ver
Petit ver

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar lobel » 22 Juin 2011 06:46

Ah bien voila de l'info ....

Sur le site de TDF, au moment de signaler un pb de réception et la saisie du code postal:

Bonjour,

Vous habitez la commune de INJOUX-GENISSIAT, VILLES, CONFORT, MONTANGES, BILLIAT, LEAZ, CHATILLON-EN-MICHAILLE, BELLEGARDE-SUR-VALSERINE, LANCRANS, CHEZERY-FORENS, ELOISE (01200).
Des incidents nous ont été signalés sur votre zone :
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R1-GR1,
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R2-NTN,
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R3-CNH,
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R4-MULTI 4,
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R6-SMR6,
Lyon - Mont Pilat (le 17/06/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R5-TVHD

Liste des communes impactées : là on a droit à une liste à rallonge (plusieurs centaines d'entrées dont INJOUX-GENISSIAT, VILLES, CONFORT, BILLIAT, LANCRANS, CHEZERY-FORENS toutes citées +ieurs fois, .... mais pas BELLEGARDE-SUR-VALSERINE :shock: )

Nos services analysent le problème signalé et mettent tout en œuvre pour rétablir une situation nominale dans les meilleurs délais.

Pour ce problème, déjà pris en compte, il n'est pas nécessaire de déposer un formulaire.
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Soann » 22 Juin 2011 09:51

Soann a écrit:Ok pas de problème, je fais tout ça en rentrant ce soir, et je t'envoie le tout sur le forum demain. (Pas encore internet chez moi :D )

Juste pour la chaine analogique si je me souviens bien c'était C51 (c'était bien de l'analogique), mais je vérifiais et te donnerais la fréquence précise en MHZ.

C'est vrai que ça pourrait bien être une histoire de filtres qui bloquent car même si l'antenne n'est pas une large bande, je pense que je devrais capter le R1 (Canal 45). Une antenne classique capte de C37 à C69 si je me suis bien renseigné.

Après pour les autres (R2 => C21, R3 => C27 et R6 => C24), soit l'antenne soit les filtres.
Tu sais pourquoi ils mettent des filtres sur les antennes? C'est pour mieux se concentrer sur les fréquences voulues et donc avoir une meilleure réception?

Merci!

Ok, après quelques exercices de contorsion, voici ce que j'ai réussi à prendre en photo pour l'antenne :
Image

Je pense qu'il y en a une pour la FM aussi.
C'est pointé tout droit vers l’émetteur du Salève.

Alors large bande et suffisante pour capter tous les multiplex ou pas?

Merci encore!
Soann

Messagepar julien74 » 22 Juin 2011 11:32

Bonjour , :Couc:

Lobel , je me demande si la liste des incidents que tu as trouvé ne concrene pas uniquement que Lyon Pilat , car en effet au sommet des montagnes sur les communes INJOUX-GENISSIAT, VILLES, CONFORT, MONTANGES, BILLIAT, LEAZ, CHATILLON-EN-MICHAILLE, BELLEGARDE-SUR-VALSERINE, LANCRANS, CHEZERY-FORENS, ELOISE on peut recevoir Lyon Pilat.

Soann , merci pour la photo :D
Ce sont 2 antennes TV , celle en haut est en horizontale pour recevoir la TNT française du Salève et celle en bas est en Verticale pour recevoir la TNT Suisse et pour LEMAN BLEU.
Logique donc que tu ne reçoives pas les 3 TV analogiques de Divonne ainsi que TV8 MB en TNT sur Divonne.

Ces 2 antennes ont l'air d'être large bande UHF (canal 21 à canal 69) donc il n'y aurait apparemment qu'un réglage de filtre à faire. :wink:

Pour dépanner , tu serais partant pour prendre une bonne antenne intérieure à 20 Euros ou une antenne extérieure de caravane à 18 Euros? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobel » 22 Juin 2011 11:38

Salut julien74 :Couc:

Ca me surprend aussi, et dans la commune c'est le flou le plus total. Tous les gens que l'on rencontre ne parlent que de cela, les antennistes ne savent pas nous donner de date de rétablissement (d'ailleur l'un d'eux ma confier faire pas mal d'installations tntsat en remplacement de la tnt); bref les gens sont totalement désabusés.

Personnellement je suis limite sur le point d'abandonner la réception TNT, dorénavant trop incertaine, pour partir sur un démo libre double tuner SAT car là j'en ai un peu r.l.c d'attendre un miracle.
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Juin 2011 12:03

ça faisait la même chose lors de la mise en route de la TNT à Dijon , le site TDF indiquait que l'on pouvait recevoir la TNT à Gex , sauf que l'on ne captait la TNT de Dijon qu'au sommet de la montagne de Gex à savoir le Col de la Faucille.

Attends encore quelques jours , ça va aller mieux. En attendant tu captes le satellite pour dépanner. :wink:
julien74

Messagepar lobel » 22 Juin 2011 12:06

C'est juste, et au moins on est en été ... comme quoi pour positiver ils ont bien choisi la date pour tout péter. En février ça aurait été top-déprime --|--
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Juin 2011 12:12

Je me demande si Miky capte bien tout les muxs TNT dans le Pays de Gex? :wink:
julien74

Messagepar Soann » 22 Juin 2011 12:21

julien74 a écrit:Pour dépanner , tu serais partant pour prendre une bonne antenne intérieure à 20 Euros ou une antenne extérieure de caravane à 18 Euros? :wink:

En fait j'ai déjà prévenu le syndic comme quoi il serait possible qu'il y ait des filtres au niveau de l'antenne et ils vont faire passer un électricien rapidement.
Je vais donc attendre de voir ce que ça va donner.

Déjà c'est rassurant de voir que les antennes sont bonnes à priori :-)

Merci beaucoup pour ton aide et je te tiens au courant de l'évolution.
Soann