38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Emmebel » 28 Sep 2011 07:45

manu_71 a écrit:Bonjour,
J'habite à Nantes en Ratier (près de La Mure) et mon antenne pointe sur l'émetteur de La Mure - St Sébastien. C'est un peu la catastrophe...
Avant je recevais très bien l'analogique, toutes chaînes confondues. Maintenant, je reçois France 2, 3, Canal+, France 5, France Ô, LCP... et grosso modo c'est tout (plutôt si, TF1 HD, M6 HD... mais j'ai pas d'équipement compatible HD donc je ne peux pas les voir). Et les chaînes en question, ça saute et ça freeze sans arrêt.
J'ai lu qu'il semblerait que ce soit "normal" que je n'ai pas toutes les chaînes (sous-entendues pas lié à mon équipement) et qu'il fallait être patient... Mais pour le côté mauvaise qualité des chaînes reçues, suis-je le seul ou est-ce que d'autres sur St Sébastien reçoivent nickel ?

Peut-être des perturbations avec l'émetteur de Mens-Lalley qui émet sur les même canaux que La Mure.
D'après le test de couverture sur le site TNTtest.org : à Nantes-en-Ratier les 2 émetteurs se trouvent sensiblement dans la même direction et sont reçus à peu près au même niveau.
Mais fait toi même le test sur TNTtest.org avec la position exacte de ta maison pour confirmer ces résultats.

Il faut sans doute attendre la fin des réglages de la synchronisation des émetteurs en SFN, ce qui peut prendre encore quelques semaines.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar manu_71 » 28 Sep 2011 08:22

Je me méfie pas mal de TNTtest.org. D'après ce même site, on reçoit la TNT depuis des mois et l'analogique a été arrêté en juin... Alors que pas du tout. L'analogique a fonctionné jusqu'au 19 septembre sans TNT, puis le 20, on est passé de l'analogique au numérique sans phase de cohabitation des 2...
Autre point qui me fait me méfier de TNTtest : pour l'analogique, je recevais bien uniquement les chaînes de l'émetteur de La Mure -St Sébastien. Je n'avais aucune réception (même brouillé) d'autres chaînes (je veux dire de chaînes en double). D'ailleurs, l'émetteur de Mens Lalley est censé "arrosé" un secteur bien différent. Je me demande si TNTtest prend en compte les obstacles...
Après il est possible que les "freeze" viennent d'une réception trop faible ? (pourtant l'analogique était vraiment nickel). Mon récepteur TNT m'indique signal : 72%, qualité : 75%. Mais quand ça freeze, le signal et la qualité retombe l'espace d'un très très court instant à 0 pour remonter sitôt après à leur niveau habituel. Ce qui me fait plus penser à un problème de l'émetteur... Qu'en pensez-vous ?
manu_71
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 28 Sep 2011 08:53

manu_71 a écrit:Je me méfie pas mal de TNTtest.org. D'après ce même site, on reçoit la TNT depuis des mois et l'analogique a été arrêté en juin... Alors que pas du tout. L'analogique a fonctionné jusqu'au 19 septembre sans TNT, puis le 20, on est passé de l'analogique au numérique sans phase de cohabitation des 2...
Autre point qui me fait me méfier de TNTtest : pour l'analogique, je recevais bien uniquement les chaînes de l'émetteur de La Mure -St Sébastien. Je n'avais aucune réception (même brouillé) d'autres chaînes (je veux dire de chaînes en double). D'ailleurs, l'émetteur de Mens Lalley est censé "arrosé" un secteur bien différent. Je me demande si TNTtest prend en compte les obstacles...
Après il est possible que les "freeze" viennent d'une réception trop faible ? (pourtant l'analogique était vraiment nickel). Mon récepteur TNT m'indique signal : 72%, qualité : 75%. Mais quand ça freeze, le signal et la qualité retombe l'espace d'un très très court instant à 0 pour remonter sitôt après à leur niveau habituel. Ce qui me fait plus penser à un problème de l'émetteur... Qu'en pensez-vous ?

Oui je sais, TNTtest n'a pas su gérer le passage au tout numérique entre les 2 plaques "Rhône" et "Alpes" des départements de la région, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est emmêlé les pinceaux.
Mais en ce qui concerne la couverture TNT, les résultats sont globalement conformes à la réalité.

Normalement TNTtest tient compte des obstacles liés au relief, par contre c'est vrai qu'il ne tient pas compte des autres obstacles naturels (végétation) ni des constructions. Mais il est évident que TNTtest ne peut donner que des approximations et ne remplacera jamais les observations réelles sur le terrain.
Sans compter qu'il peut y avoir un décalage entre les caractéristiques techniques réelles des émetteurs sur le terrain et les spécifications théoriques données par le CSA, qui servent à effectuer les calculs de couverture par TNTtest. Surtout après le passage au tout numérique où beaucoup d'interventions ont eu lieu en même temps sur de nombreux émetteurs, par plusieurs opérateurs. C'est le problème du délai de mise à jour des bases de données.

En ce qui concerne un éventuel problème de SFN entre les 2 émetteurs, ce n'était bien sûr qu'une hypothèse qui n'est peut-être pas la bonne, je dirais même sans doute pas du tout la bonne, après les détails que tu viens de nous donner.

Un soucis sur l'émetteur est bien sûr toujours possible, et serait effectivement conforté par tes observations : retombée du niveau et de la qualité du signal en même temps lors des freeze. Mais ce n'est encore qu'une hypothèse.

Si personne sur le forum confirme des difficultés sur l'émetteur de La Mure, il faudrait te renseigner auprès des voisins pour savoir s'ils constatent le même problème.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mattey » 28 Sep 2011 14:10

BAISIN a écrit:
Mattey a écrit:Sur Eybens (banlieue sud grenobloise), toujours rien sur le R5 (TF1HD, F2HD, M6HD) hier soir. Je fais un scan tous les jours depuis une semaine, mais rien du tout, aucune chaine détectée, ni par le tuner de la TV, ni par les 2 tuners de mon enregistreur numérique. Pour le voisin du dessus, c'est idem.

Auprès de quelle société, organisme,... peut-on se renseigner pour en savoir plus?

Mattey.

@Mattey,ou habites tu,dans une copropriété isolée,ou dans des quartiers avec distribution satellite collective(les Maisons Neuves,les Ruires)?
Le MPX R5,se trouve,dorénavent,en SFN,par la Tour sans Venin,Chamrousse,St ange,sur le canal 25 UHF,en lieu et place de TF1 analogique de la Tour sans Venin,depuis le basculement,du 20/09.

Hello,

Je suis dans une grosse copro des années 80 dans le quartier Maisons Neuves (place de Gève, place des Coulmes, allée du Gerbier, etc...). Je ne sais pas comment se fait exactement la distribution, certains disent que le quartier est cablé et qu'il n'y a pas d'antenne hertzienne, mais ce sont des "on dit", je n'ai pas d'info officielle. Dans l'appart, on a juste une bonne vieille prise coaxiale standard qui laisse pensé que c'est hertzien, mais j'y connais rien, alors je n'affirme rien!

Depuis hier je suis en contact avec notre Syndic, qui en fait relaye nos demandes à l'association de quartier (ASSYMANE) qui gère notamment ces histoires de TV. Enfin bref, c'est compliqué, et j'attends un coup de fil de la société de service à qui un OS a été envoyé pour prendre contact avec moi et j'espère interviendra pour faire un diagnostic puis corriger le tir.

La hotline ToutAuNumérique nous a rappelé hier en parallèle et nous affirmé qu'on devrait bien recevoir le multiplex R5 dans notre quartier, et que d'après les infos fournies par notre télé on est pas connecté à une antenne hertzienne...

Merci en tous cas pour ces infos, petit à petit, en restant calme et patient, on va peut être s'en sortir!!!

Mattey.
Mattey
Petit ver
Petit ver

Messagepar manu_71 » 28 Sep 2011 21:15

Tiens, des news sur l'émetteur de La Mure - St Sébastien.
Ce soir, une nouvelle recherche auto m'a ajouté R4 et R6 ! On avance donc ! Manque plus que R2 je crois...
Par contre la qualité est vraiment dégueu... J'ai cependant eu une légère impression d'un peu mieux pour R1 avec moins de coupures... Mais R4 est in-regardable (tiens, d'ailleurs me souviens pas avoir vu Paris Première... mais j'ai peut-être mal regardé...) tellement ça coupe ! Et pour R6, faut pas être gourmand côté qualité non plus. A la fin du 20h, j'ai tenu jusqu'à la météo mais après c'était soit j'éteins, soit je passe la télécommande à travers la TV ! ;) (Oui, je sais, je manque de patience). Enfin c'est pas encore ça...
Reste à savoir si ces coupures viennent de mon installation ou si c'est pour tout le monde pareil... Suis pas encore aller voir les voisins, donc si sur ce forum certains pointent sur cet émetteur, à voir ce qu'ils ont de leur côté !
manu_71
Petit ver
Petit ver

Messagepar snapcount » 28 Sep 2011 22:34

De mon coté, sur Montaud, après une n-ième recherche auto, toujours le bazar. Quand j'ai les chaines HD elles ne sont pas regardables, sinon elle ne sont pas trouvées ! Canal+ en clair c'est le même topo, et plusieurs chaines marchent mal également... :?
snapcount

Messagepar dspix » 29 Sep 2011 12:31

snapcount a écrit:De mon coté, sur Montaud, après une n-ième recherche auto, toujours le bazar. Quand j'ai les chaines HD elles ne sont pas regardables, sinon elle ne sont pas trouvées ! Canal+ en clair c'est le même topo, et plusieurs chaines marchent mal également... :?

J'ai signalé le problème a TDF via leur formulaire en ligne il y'a quelques jours...

Hier j'ai reçu un mail de leur part, voila ce qu'ils disent dedans :

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre questionnaire concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.

Après enquête, TDF a effectivement constaté une panne de diffusion sur ses équipements dans votre zone de couverture. Nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser une date et une heure de rétablissement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.

Donc que ceux qui sont sur le Montaud ne s'inquiètent pas pour l'instant avant de supposer à un problème de leur installation...
dspix
Petit ver
Petit ver

Messagepar yoyo38 » 29 Sep 2011 12:47

Merci dspix pour le retour..
on va attendre gentiment que tout rentre dans l'ordre sur montaud... j'espère qu'il vont se magner le train quand meme.....
yoyo38

Messagepar BAISIN » 29 Sep 2011 16:25

Mattey a écrit:
BAISIN a écrit:
Mattey a écrit:Sur Eybens (banlieue sud grenobloise), toujours rien sur le R5 (TF1HD, F2HD, M6HD) hier soir. Je fais un scan tous les jours depuis une semaine, mais rien du tout, aucune chaine détectée, ni par le tuner de la TV, ni par les 2 tuners de mon enregistreur numérique. Pour le voisin du dessus, c'est idem.

Auprès de quelle société, organisme,... peut-on se renseigner pour en savoir plus?

Mattey.

@Mattey,ou habites tu,dans une copropriété isolée,ou dans des quartiers avec distribution satellite collective(les Maisons Neuves,les Ruires)?
Le MPX R5,se trouve,dorénavent,en SFN,par la Tour sans Venin,Chamrousse,St ange,sur le canal 25 UHF,en lieu et place de TF1 analogique de la Tour sans Venin,depuis le basculement,du 20/09.

Hello,

Je suis dans une grosse copro des années 80 dans le quartier Maisons Neuves (place de Gève, place des Coulmes, allée du Gerbier, etc...). Je ne sais pas comment se fait exactement la distribution, certains disent que le quartier est cablé et qu'il n'y a pas d'antenne hertzienne, mais ce sont des "on dit", je n'ai pas d'info officielle. Dans l'appart, on a juste une bonne vieille prise coaxiale standard qui laisse pensé que c'est hertzien, mais j'y connais rien, alors je n'affirme rien!

Depuis hier je suis en contact avec notre Syndic, qui en fait relaye nos demandes à l'association de quartier (ASSYMANE) qui gère notamment ces histoires de TV. Enfin bref, c'est compliqué, et j'attends un coup de fil de la société de service à qui un OS a été envoyé pour prendre contact avec moi et j'espère interviendra pour faire un diagnostic puis corriger le tir.

La hotline ToutAuNumérique nous a rappelé hier en parallèle et nous affirmé qu'on devrait bien recevoir le multiplex R5 dans notre quartier, et que d'après les infos fournies par notre télé on est pas connecté à une antenne hertzienne...

Merci en tous cas pour ces infos, petit à petit, en restant calme et patient, on va peut être s'en sortir!!!

Mattey.

@Mattey,les Maisons neuves reçoient les chaines,grace à des paraboles collectives,comme les Ruires.A la fin des années 1990,la commune d'Eybens avait entrepris des démarches avec Numéricable,pour se raccorder à leur réseau,cependant,il y a eu des interminables litiges juridiques,du coup,le projet a été totalement abandonné,avec l'arrivée de l'ADSL,et de la TNT,concurrents.Si ça se trouve,les têtes de station des maisons Neuves et des Ruires,convertissent,le DVB Satellite,en analogique,pour redistribuer en SECAM les 6 chaines :!: :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x Ce qui peut expliquer ces problèmes.En 2000,j'avais constaté que les canaux UHF des 6 chaines nationales,étaient,rigoureusement les mêmes que ceux de Numéricable Grenoble,et Meylan,dans le quartier des Ruires.Avec la redistribution,en DVB C des chaines de Canalsat,en UHF.La société s'appelait LISACABLE.
Aujourd'hui,il serait raisonnable que les têtes de station,convertissent le DVB Satellite,en DVB T.Car une reconversion en SECAM n'a plus lieu d'etre(pour les propriétaires d'anciens tv,datant des années 1970,la reconversion en SECAM ne les satisfait pas:L'image n'a pas de couleur).Avec ce systeme désuet,j'ai constaté que les façades des Maisons Neuves et des Ruires,étaient bien décorées de paraboles individuelles :!:

@Mattey, si tu habites toujours les Maisons Neuves, qu'est devenue la télédistribution collective( ex LISACABLE) ?
-Est-ce que les signaux restent reconvertis en analogique ?
- Est-ce que le mini réseau a été transformé totalement en norme DVB-T ?
- Ont t'ils conservé la distribution des chaines de Canalsat en DVB-C ?

En 1988, je m'étais procuré un plan de fréquences( analogique, à l' époque, bien sur !!!!!!!!!!) Seule la 1è tranche des Ruires se construisait à peine !

Sur les Maisons neuves nous avions C+ analogique sur le canal L04 en bande I VHF L' Supradyne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En 1988, j'avais 25 ans.
L'ancètre de Numéricâble: Teleservice avait ouvert les 1ères prises du réseau autour du Lycée E. Mounier, personne ne voulait s'abonner, internet était uniquement accessible aux pros !
J'ai vu le canal Mosaïque en couleur sur un tv Ribet Desjardins qui avait diffusé, en couleurs, les images des J.O de Fevrier 1968, et qui marchait encore très bien, 20 ans plus tard sur le câble !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par BAISIN le 02 Mai 2013 20:18, édité 3 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar snapcount » 29 Sep 2011 19:38

dspix a écrit:Donc que ceux qui sont sur le Montaud ne s'inquiètent pas pour l'instant avant de supposer à un problème de leur installation...

Yes, à nous les joies de la recherche automatique chaque jour :shock: Le premier qui a toutes les chaines à gagné ! :)
snapcount