38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar lamuret » 29 Sep 2011 20:46

snapcount a écrit:
dspix a écrit:Donc que ceux qui sont sur le Montaud ne s'inquiètent pas pour l'instant avant de supposer à un problème de leur installation...


Yes, à nous les joies de la recherche automatique chaque jour :shock: Le premier qui a toutes les chaines à gagné ! :)


J'ai un peu de mieux... avant j'avais ecran noir sur les chaines canal... maintenant, j'ai une image hachée...
Bon, c'est toujours pas regardable, mais......
lamuret
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 23 Sep 2011 22:37

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar manu_71 » 03 Oct 2011 09:25

Les news de ce week-end sur l'émetteur de La Mure - St Sébastien :
R1 : Toujours aussi merdique avec des coupures (freeze) sans arrêt
R2 : Toujours aux abonnés absents
R3 : Pour le peu que j'ai pu voir, ça a l'air pas mal maintenant
R4 : a de nouveau plus de signal sur les chaînes
R6 : idem : de nouveau plus de signal
Les chaînes HD, je suis pas équipé pour tester...

J'imagine que les techniciens font ce qu'ils peuvent mais je trouve vraiment pas ça normal qu'on a pas eu de phases de cohabitation analogique / numérique et que ça merde aussi longtemps après avoir coupé l'analogique... Cet émetteur couvre une zone avec des petits villages isolés ou il y a des p'tit vieux qui ne peuvent pas se déplacer, ne voient personne de la journée et n'ont que leur télévision pour occuper leur journée ! J'en connais qui doivent être limite déprimes là ! Heureusement qu'il fait une météo estivale mais quand le froid va arriver (mercredi apparemment) ça va commencer à devenir très dur pour certains !
manu_71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 01 Avr 2011 12:49

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 03 Oct 2011 11:42

manu_71 a écrit:J'imagine que les techniciens font ce qu'ils peuvent mais je trouve vraiment pas ça normal qu'on a pas eu de phases de cohabitation analogique / numérique et que ça merde aussi longtemps après avoir coupé l'analogique...

La cohabitation TNT/TAT n'est pas possible sur tout les émetteurs par maque canaux.
Le probléme avec le SFN, ce sont des réglages très pointus. Le changement d'un réglage sur un émetteur peut amené des corrections de réglages sur d'autres émetteurs.
C'est pour cela que cela demande beaucoup de temps. Plus les émetteurs sont nombreux dans secteur (ce qui le cas en montagne), plus l'affinement des réglages est long.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24130
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar manu_71 » 04 Oct 2011 08:24

Bah cette histoire de SFN, je sais pas trop...
Si j'ai bien compris, le signal doit être fort et la qualité faible. Hors c'est pas trop ce que je constate... Le signal est entre 72 et 80% et la qualité aux environs de 75%. Et par moment (régulièrement) tout retombe à 0 l'espace d'un instant et ça remonte au niveau normal. Quand je dis tout, je parle du signal et de la qualité. Enfin, ça c'est pour les R qui sont encore "regardables". Pour d'autres, c'est toujours à 0 et de temps en temps ça monte brièvement l'espace d1 seconde avant de retomber à 0. Est-ce que ce sont les symptômes d'un problème de SFN du coup ?
Bon après, c'est sûr que je m'énerve un peu pour rien. J'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent et que techniquement c'est pas simple... M'enfin ils auraient tout de même pu communiquer sur ce risque aussi... Aucune des personnes que je connais qui ont vu quelqu'un de tous au numérique n'a eu ce genre de discours. Au contraire c'était plutôt : "Ne vous inquiétez pas. Vous allez voir, ça va être super simple et super mieux qu'avant !".
manu_71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 01 Avr 2011 12:49

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar rondrond » 04 Oct 2011 11:31

Bonjour, je vais poser quelques questions simples si possible en espérant obtenir des réponses simples.

Avec si possible, des personnes qui répondent parce-quelles sont sur des réponses quels donnent:
( réponse officiel pas piochée si ou là ) ( le genre c'est canal 49, ou peut-être 59.... ok merci ont tourne en rond et ça complique tout ).

Merci d’avance.


Je suis sur voiron.

Je vois deux possibilités.

VOIRON Montaud
et
VOIRON Agglomération

Questions.

Quelqu'un peut t' il donner l’implantation des 2 metteurs que l'on puisse les repérés... genre sur Google Earth....
donc en donnant des coordonnées exploitables par tout le monde pas pour des expert de la nasa... afin déjà de bien orienté l'antenne.
Avec bien-sur la zone de couverture des 2 émetteurs ( genre une zone entourer sur une map Google Earth

Quelqu'un peut t' il donner les canaux ( qui sont utilisé aujourd'hui à la date du 04/10/2011 car les balbutiement de réglage ont du être régler et les canaux fixés officiellement pour les émetteurs VOIRON Montaud et VOIRON Agglomération ).
( quelqu'un qui sait réellement ! merci ).


Tout ça pour que au final.

J’oriente mon antenne correctement, et recherche les r1....r6 avec des données fiable et officiel.

Franchement, quand je vois que sur les forum, pas une personne sur voiron ne demande ou sont situer les émetteurs ( tout le monde parle de VOIRON Montaud et VOIRON Agglomération sans connaitre leur position exacte, leurs orientation et zone de couverture ) , je comprend pourquoi ( moi compris ) ont ne reçois pas tout les canaux.

Je viens sur internet pour chercher des info et je vois que des personnes qui donnent des canaux des infos, partiels, fausses, incorrectes des ville mais qui ne demande pas les infos réellement nécessaires.

Les antennistes, doivent bien ce marrer et ce remplir les poches, je demande à un antenniste honnête de nous fournir les informations simple que je demande et le remercie d'avance.

Il sait très bien que même clairement expliquées, la plu par des personnes ne seront pas capable exploité les infos, et qu'il ne ruinera pas sont fond de commerce.

Ce qui me gave c'est que c'est une histoire de 10 minutes de réglages simple , mais qu'ont ne nous donne pas les infos exploitable et officiel.

Donc merci d'avance

Je ne suis pas mieux qu'un autre, mais je poses questions simples, ( lieux d’implantations des émetteurs, orientation et couverture des 2 émetteurs, pour choisir celui dont je dépend).

Canaux r1.... r6 de VOIRON Montaud et VOIRON Agglomération.

Voila, quand j'aurais les infos, je pourrais faire les réglage adéquates, et peut être que enfin je capterais tous les r1,r2,r3.... etc.
Car il en manque toujours, mais je suis sur, que cela viens simplement de l'orientation de l'antenne qui n'est pas optimale et surtout que sur voiron il y à 2 emetteurs encore faut t'il être sur le meilleur suivant ou l'on habite.

Merci.

Ps:

Je sait que la tnt c'est du numérique, ok mais ont passe encore pour cela par les antennes hertzienne, donc ce n'est pas de la radio, donc l'antenne doit être orienté correctement pour être sous la zone de couverture de l’émetteur, à voiron il y en à 2, je voudrai les info sur les 2 ( je testerais comme cela toutes les possibilité officiels existantes ).

Je ne demande pas de quel émetteur je dépend, je testerais les 2 et aurais vite fait de savoir duquel je dépend.

En fait mes questions sont valable pour toutes les villes, il suffit pour cela de demander pour ça ville et d'avoir des réponses claires, réels et officiels.

C'est un peu comme une parabole, si on te met un nouveau satellite, de nouvelle fréquence, de nouvelle orientation tu aura beau chercher des heures, dire j'ai pas tout et une autre moi j'ai, ce qui te manque mais je n’ai pas ce que tu as, ca ne réglera rien, il faut les bonne info de réglage au départ.

merci
Dernière édition par rondrond le 04 Oct 2011 12:06, édité 1 fois.
rondrond
 
Messages: 5
Inscription: 04 Oct 2011 11:09

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 04 Oct 2011 12:03

rondrond a écrit:Quelqu'un peut t' il donner l’implantation des 2 metteurs que l'on puisse les repérés... genre sur Google Earth....
donc en donnant des coordonnées exploitables par tout le monde pas pour des expert de la nasa... afin déjà de bien orienté l'antenne.
Avec biensur la zone de couverture des 2 emeteurs ( genre une zone entourer sur une map Google Earth

Quelqu'un peut t'il donnés les canaux ( qui sont utilisé aujourd'hui à la date du 04/10/2011 car les balbutiement de réglage ont du être régler et les canaux fixés officiellement pour les émetteurs VOIRON Montaud et VOIRON Agglomération ).
( quelqu'un qui sait réellement ! merci ).


Tout ça pour que au final.

J’oriente mon antenne correctement, et recherche les r1....r6 avec des données fiable et officiel.

Franchement, quand je vois que sur les forum, pas une personne sur voiron ne demande ou sont situer les émetteurs, je comprend pourquoi ont reçois pas tout les canaux.


Je ne suis pas mieux qu'un autre, mais je poses questions simple, ( lieux d’implantations des emetteurs, orientation et couverture des 2 emetteurs, pour choisir celui dont je dépend).

Canaux r1.... r6 de VOIRON Montaud et VOIRON Agglomération.

Voila, quand j'aurais les infos, je pourrais faire les réglage adéquates, et peut être que enfin je capterais tous les r1,r2,r3.... etc.
Car il en manque toujours, mais je suis sur, que cela viens simplement de l'orientation de l'antenne qui n'est pas optimale et surtout que sur voiron il y à 2 emetteurs encore faut t'il être sur le meilleur suivant ou l'on habite.



Ce que tu peux faire, c'est une évaluation sur http://www.tnttest.org.

Dans le test de tnttest, il faut mettre l'adresse complète pour que le résultat soit le plus précis possible.

Voir en mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Tu peux déplacé le curseurImage a l'emplacement ou se trouve l'antenne (une cheminée par exemple) Voir en essayant a divers emplacements, pour trouvé le meilleur emplacement ayant le maximun de signal.


Tu as plusieurs info dans le test


:arrow: - TNT-R1 = multiplex R1
:arrow: - 43H = Canal 43, la polarisation de l'émetteur est Horizontal ,
V pour la polarisation Verticale , H pour la polarisation Horizontal et M pour une polarisation mixte (H et V ).
:arrow: - 36° = La direction de l'émetteur par rapport a chez toi. Le Nord étant a 0°, Est a 45°, Sud a 180° et Ouest a 270°. ici c'est 36° c'est dire nord-est. Une antenne UHF a une ouverture de 10°de part est d'autre de l'axe de l'antenne, D'où une plus grande tolérance dans précision de l'orientation de l'antenne, que pour une parabole Satellite.
:arrow: - 47.9km = La distance entre l'émetteur et l'antenne de reception.
:arrow: - 40.9dBµV/m = le niveau signal (estimé) reçu par l'antenne placé a dix mètres du sol. Le relief est pris en compte pour l'estimation.Mais Il ne tiens pas compte des obstacles proche de l'antenne de reception; qui se trouvent en direction de l'émetteur ( comme les arbres ou des bâtiments)
:arrow: - (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)= Les chaines que contient ce multiplex, si un multiplex est mal reçu, se sont toutes les chaines du multiplex qui sont affectés.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24130
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar rondrond » 04 Oct 2011 19:43

Bonsoir,

Ok merci pour c'est imformation tres utilesmais j'ai un soucis simple voici ce que j'ai comme reponse.


sig:4/5 | VOIRON 2 | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 39H 45° 1.6km 64.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 45° 1.6km 64.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 53H 45° 1.6km 63.5dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 45° 1.6km 64.8dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 45° 1.6km 63.8dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 45° 1.6km 64.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | VOIRON 1 | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Voiron (38500) !
TNT-R1 36H 193° 11.6km 44.2dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 193° 11.5km 43.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 53H 193° 11.5km 43.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 193° 11.5km 43.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 193° 11.5km 43.3dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 193° 11.5km 43.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Voiron (38500) !
TNT-R1 42H 87° 5.5km 41.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 93° 5.5km 40.8dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 59H 93° 5.5km 39.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 93° 5.5km 41.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 93° 5.5km 38.3dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 93° 5.5km 40.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Compte tenue de l'orientation, de l'antenne, situant bien les lieux sur goggle je suis mal orienté, en direction de voiron 1 alors qu'il faudra que je me mette en direction de voiron 2, que je peux voir avec une paires de jumelles de mon balcon.

le hic c'est que meme actuellement les donnes sont bizarre, tout corespondrais a voiron 1 car tout les canal r correspondent, R1 36 ; R3 53; TNT-HD 49; R6 46 pas de R4c'est la raison de ma presence ici.

Mais le hic c'est que actuelement je recoit R2 sur le canal 29 parfaitement, mais ce canal ne correspont n'y à voiron 1, ni à voiron 2 n'y àSAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY ???

A quel emetteur suis je orienté ????
rondrond
 
Messages: 5
Inscription: 04 Oct 2011 11:09

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2011 04:48

rondrond a écrit:
le hic c'est que meme actuellement les donnes sont bizarre, tout corespondrais a voiron 1 car tout les canal r correspondent, R1 36 ; R3 53; TNT-HD 49; R6 46 pas de R4c'est la raison de ma presence ici.

Mais le hic c'est que actuelement je recoit R2 sur le canal 29 parfaitement, mais ce canal ne correspont n'y à voiron 1, ni à voiron 2 n'y àSAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY ???

A quel emetteur suis je orienté ????


Il y a en Isère quelques émetteurs, qui sont sur des canaux différents. C'est peut être un de ceux là, que tu reçois.

Les émetteurs de Charavines, Chirens, La Tour du pin, Maubec et Saint Geoire en Valdaine sont sur les canaux pour R1=c23, R2=c29, R3=c51, R4=c54, R5=c57, R6=c26.

Les émetteurs de Nivolas-Vermelle , Saint Bueil R1=c23, R2=c29, R4=c54, R5=c57, R6=c26. Le R3 n'étant pas diffussé sur ces 2 émetteurs
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24130
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar rondrond » 05 Oct 2011 10:20

bonjour,
merci à bernard7715.

En relançant une recherche, il est vrais que pour:

R1 lors de la recherche avant la fin et le tri des chaines finales.

La télévision détecte Pour le multiplex R1 le canal 23 ( en très mauvaise qualité ) ainsi que le canal 36 ( en très bonnes qualité).

A la fin de la recherche la télévision laisse tomber le canal 23 et conserve le canal 36 pour r1.
Et comme cité dans le message précédent je reçoit R2 sur le canal 29 parfaitement.


Au final pour synthétisé avant tout changement d'orientation d'antenne il ressort d’après toute les infos,

correct que bernard7715 à fourmis et l'observation de la télévision lors du scan, que je capte:

Compte tenu de l'orientation actuel de l'antenne orienté ver voiron 1 au lieu de voiron 2.

R4 Rien du tout
R2 sur c29 ( mais en qualité dégradée ) alors que sur Voiron 1 je devrais le recevoir sur c44

R1 C36 via Voiron 1 qualité parfaite
R3 C53 via Voiron 1 qualité parfaite
R5 C49 Via Voiron 1 qualité parfaite
R6 C46 Via Voiron 1 qualité parfaite


Que de plus avant le tri des chaines la télévision détecte r1 sur c23.

r1 sur c23 et r2 sur c29 toujours compte tenu de l'orientation actuel vers voiron 1 de l'antenne, laisse supposé Charavines, Chirens pas très loin en réalité.


Donc je capte voiron 1 et (chirens ou charavines pour partie).

Certain maintenant, que l'installation et conforme pour recevoir la tnt via antenne hertzienne ( même les chaines hd sur R5 sont parfaite ).

Ils ressort que l’absence, de r4 et la mauvaise qualité de r2 sont du à la mauvaise orientation de l'antenne à calé sur voiron 2.

Ayant grâce à bernard7715 et le lien qu'il à donné pu obtenir l'orientation exacte pour l'antenne vers voiron 2.

Je ferait cela d'ici ce week end.

l’orientation en hertzien étant tolérante ( ce n'ai pas du satellitaire ) et de plus je vois l’émetteur voiron 2 parfaitement à la jumelles et même moyennement à l’œil nu) ça devrais être calé en 15 minutes.

Je vais pourvoir, comme je l'aime me lancer dans une modification; en ayant toute les informations avant.

Ne pas faire n'importe quoi pour ensuite revenir pleurer que ça fonctionne pas.




Pour finir je vais fournir une info que, tout le monde doit savoir, mais que certain viendront dire que la HD ne marche pas alors qu'ils ont une tv Hd ( c'est marquer dessus la television) .

Ont vas faire simple, si votre télévision et hd ( on ce moque, du full, ready ou autre, c'est juste pour simplifier ) que vous avez le le multiplex r5 ( les chaines en hd ) bien detectées par la télévision lors de la recherche.

Mais que seulement les chaines du canal r5 reste en noir ( pas de son pas d'image ).

C'est simple le décodeur intégrer à la tv n'est pas bon ( comme je vous les dit et je le redit ont ce fous que hd soit marquer sur votre tv, le decodeur integrer de votre tv ne gerer pas la hd .

Dons pour avoir les chaine du r5 il n'y à qu'une solution.

Acheter un decodeur tnt marqué HD( au cas ou on voudrait vous fourguer un stock d'avant guerre, çà coute 30 euros maxi ) ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ( j'insiste sur les + car sinon votre décodeur tnt hd ne servira a rien) +++++++++++++++++++ un cable HDMI.

Brancher l'arrivée d'antenne sur vote décodeur, brancher cable hdmi entre décodeur et la télévision.

Aller dans les paramètre de votre tv, dans le choix des entrées, choisissez hdmi ( 1 ou 2 ) celui ou vous avez brancher votre cable hdmi derrière la télévision.

Allumer votre nouveau decodeur, faite un scan des chaines.

une fois fini, regarder les chaines et vous aurez la tv en hd ( car votre tv affiche la hd c'est marquer dessus non ? lol ).

Elle la lit mais ne la décrypte pas elle même c'est votre nouveau décodeur ( +++++ cable hdmi ) qui le font.



Merci
rondrond
 
Messages: 5
Inscription: 04 Oct 2011 11:09

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2011 11:09

[quote="rondrond" ]l’orientation en hertzien étant tolérante ( ce n'ai pas du satellitaire ) et de plus je vois l’émetteur voiron 2 parfaitement à la jumelles et même moyennement à l’œil nu) ça devrais être calé en 15 minutes.[/quote]
Je te conseille de lire la fin de ce message, qu'il y a derrière ce lien. Car il y a légère différence entre l'analogie et le numérique pour faire le pointage du antenne sans appareil de mesure.http://www.tvnt.net/forum/post450885.html?hilit=%20barregraphe#p450885
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24130
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville