38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar belnanard » 06 Juil 2011 11:30

Bonjour,
Habitant Domène et recevant la TNT par l'émetteur de La Tour sans Venin, j'ai aussi depuis quelques semaines des problèmes de réception des chaines TF1 HD, France2 HD et M6 HD (multiplex R5) avec l'image qui pixélise par moment... alors qu'avant tout était parfait !
J'ai envoyé des émails à TF1 (qui dit prévenir le diffuseur), au CSA (qui a accusé réception) et à Towercast (qui ne s'est pas manifesté).
belnanard

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2011 17:20

belnanard a écrit:Bonjour,
Habitant Domène et recevant la TNT par l'émetteur de La Tour sans Venin, j'ai aussi depuis quelques semaines des problèmes de réception des chaines TF1 HD, France2 HD et M6 HD (multiplex R5) avec l'image qui pixélise par moment... alors qu'avant tout était parfait !
J'ai envoyé des émails à TF1 (qui dit prévenir le diffuseur), au CSA (qui a accusé réception) et à Towercast (qui ne s'est pas manifesté).

@belneard,est-ce que tu est dans la trouée où Chamrousse peut-etre capté(les Chennevieres,le prieuré)?Car n'oublies pas que le R5,sera dispo sur Chamrousse,dès le 20/09 prochain(si tout va bien!).Je parles de la trouée du Domeynon.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dodo38 » 06 Juil 2011 17:23

Bonjour, petit complément d'information pour le SUD ISERE, pour les communes membres du syndicat de télévision du SERPATON.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre prochain, tous les émetteurs (analogiques et numériques) seront éteints. La réception de la télévision par l’antenne râteau sera temporairement interrompue. A partir du 20 septembre, les émetteurs analogiques seront définitivement éteints, seuls les émetteurs numériques seront progressivement allumés. Sur les 12 relais secondaires, seuls les relais de Château-Bernard, Chichilianne, Clelles, La Motte St Martin, Le Gua (Prélenfrey), Treffort et Tréminis sont équipés par le syndicat de télévision du Serpaton et seront rallumés. Les habitants dépendant des relais Chichilianne 2, La Motte d’Aveillans 2, St Jean d’Hérans, St Baudille et Pipet et Susville1 devront s’équiper de parabole pour recevoir la TNT.

Le syndicat intercommunal de télévision du Serpaton :

Ce syndicat créé en 2001 et qui regroupe actuellement 51 communes a pour objet l'installation de réémetteurs de télévision et de télédistributions sur le territoire des communes membres du Syndicat.
Chaque commune est représentée par un titulaire et un suppléant. La cotisation annuelle de chaque commune adhérente est fixée au nombre d'habitants de la commune, actuellement 3,30€ par habitant.
L'abandon progressif du réseau hertzien a eu pour conséquence en France de réduire considérablement le nombre de relais, un émetteur TNT couvrant environ 200 km en zone de plaine, distance bien supérieure à celle des émetteurs hertziens. Par contre, en zone de montagne où nous vivons, la moindre colline crée des zones d'ombres et malheureusement des territoires où la TNT ne peut être captée. La problématique actuelle du Syndicat est donc d'équiper en TNT 7 relais secondaires pour couvrir 10 communes en zone blanche. Un emprunt pour couvrir ces dépenses amènera une augmentation par habitant de 0,27€ en 2012 et 0,24€ en 2013.

Syndicat intercommunal de télévision du Serpaton à Monestier de Clermont
tél/fax : 04 76 34 08 58 (lundi et jeudi de 13h30 à 18h30) ou par mail syndicat.tv.serpaton@orange.fr
dodo38

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2011 17:56

dodo38 a écrit:Bonjour, petit complément d'information pour le SUD ISERE, pour les communes membres du syndicat de télévision du SERPATON.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre prochain, tous les émetteurs (analogiques et numériques) seront éteints. La réception de la télévision par l’antenne râteau sera temporairement interrompue. A partir du 20 septembre, les émetteurs analogiques seront définitivement éteints, seuls les émetteurs numériques seront progressivement allumés. Sur les 12 relais secondaires, seuls les relais de Château-Bernard, Chichilianne, Clelles, La Motte St Martin, Le Gua (Prélenfrey), Treffort et Tréminis sont équipés par le syndicat de télévision du Serpaton et seront rallumés. Les habitants dépendant des relais Chichilianne 2, La Motte d’Aveillans 2, St Jean d’Hérans, St Baudille et Pipet et Susville1 devront s’équiper de parabole pour recevoir la TNT.

Le syndicat intercommunal de télévision du Serpaton :

Ce syndicat créé en 2001 et qui regroupe actuellement 51 communes a pour objet l'installation de réémetteurs de télévision et de télédistributions sur le territoire des communes membres du Syndicat.
Chaque commune est représentée par un titulaire et un suppléant. La cotisation annuelle de chaque commune adhérente est fixée au nombre d'habitants de la commune, actuellement 3,30€ par habitant.
L'abandon progressif du réseau hertzien a eu pour conséquence en France de réduire considérablement le nombre de relais, un émetteur TNT couvrant environ 200 km en zone de plaine, distance bien supérieure à celle des émetteurs hertziens. Par contre, en zone de montagne où nous vivons, la moindre colline crée des zones d'ombres et malheureusement des territoires où la TNT ne peut être captée. La problématique actuelle du Syndicat est donc d'équiper en TNT 7 relais secondaires pour couvrir 10 communes en zone blanche. Un emprunt pour couvrir ces dépenses amènera une augmentation par habitant de 0,27€ en 2012 et 0,24€ en 2013.

Syndicat intercommunal de télévision du Serpaton à Monestier de Clermont
tél/fax : 04 76 34 08 58 (lundi et jeudi de 13h30 à 18h30) ou par mail syndicat.tv.serpaton@orange.fr

Oui,c'est toujours le sempiternel probleme de fric.Si la collectivité territoriale "PEUT" casser sa tirelire,pour convertir les relais à la nouvelle norme DVB-T,tant mieux!Mais il ne faut,pas non plus,leur demander la Lune!Ce que font les éternels mécontents,qui se trouvent en zone d'ombre,dont le relais ne sera pas converti,faute de fric,et d'autorisation,de la part du CSA.Il ne faut pas se leurrer,le Dauphiné est riche en réemetteurs terrestres analogiques.La fin totale de l'analogique,le 20 septembre prochain rayera de la carte entre la moitié et le 1/4 de ces relais.Il va falloir faire avec,et arreter de gueler sempiternellement.Un tuner satellite simple à 50 Euros dans une enseigne de bricolage,avec un LNB,représente maintenant,la valeur d'un râteau UHF a gain très élévé,et d'un ampli de qualité.En laissant de coté les recepteur labellisés FRANSAT,ou TNTSAT,coutant 4 fois plus cher qu' un simple appareil à 50 Euros!Au fait,messieurs les membres du syndicat intercommunnal du Serpaton,savez vous que,parmi les paysages de France,utilisés sur les pubs FRANSAT,il y a la photo d'un village du Trièves(probablement Cornillon en Trièves),avec les falaises du Vercors(Grande Moucherolle,Agathe,et Sophie,les 2 soeurs),en fond.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dodo38 » 06 Juil 2011 18:26

BAISIN a écrit:Oui,c'est toujours le sempiternel probleme de fric.Si la collectivité territoriale "PEUT" casser sa tirelire,pour convertir les relais à la nouvelle norme DVB-T,tant mieux!Mais il ne faut,pas non plus,leur demander la Lune!Ce que font les éternels mécontents,qui se trouvent en zone d'ombre,dont le relais ne sera pas converti,faute de fric,et d'autorisation,de la part du CSA.Il ne faut pas se leurrer,le Dauphiné est riche en réemetteurs terrestres analogiques.La fin totale de l'analogique,le 20 septembre prochain rayera de la carte entre la moitié et le 1/4 de ces relais.Il va falloir faire avec,et arreter de gueler sempiternellement.Un tuner satellite simple à 50 Euros dans une enseigne de bricolage,avec un LNB,représente maintenant,la valeur d'un râteau UHF a gain très élévé,et d'un ampli de qualité.En laissant de coté les recepteur labellisés FRANSAT,ou TNTSAT,coutant 4 fois plus cher qu' un simple appareil à 50 Euros!Au fait,messieurs les membres du syndicat intercommunnal du Serpaton,savez vous que,parmi les paysages de France,utilisés sur les pubs FRANSAT,il y a la photo d'un village du Trièves(probablement Cornillon en Trièves),avec les falaises du Vercors(Grande Moucherolle,Agathe,et Sophie,les 2 soeurs),en fond.

Ah oui je tente de préciser, je ne fais pas parti du syndicat ! Je suis juste un citoyen lamba qui souhaite informer les autres ! Autres choses, je ne vois pas pourquoi tu t'énerves ! Ce syndicat, sous sans ancienne forme, avait permis, dans les années 70, de permettre à une grande partie de la population non couverte de recevoir la télévision ! Je prend l'exemple de ma commune, Chichilianne. Nous possédons deux réémetteurs. Auparavant, on captait, comme on le pouvais, la télévision de Chamrousse, mais un grand nombre de la population, ne recevait rien !

Je ne vois pas pourquoi, aujourd'hui, si les communes membres sont d'accord, ce syndicat ne peut pas équiper ces propres réémetteurs ! De plus, je n'entend personne se plaindre, que c'est trop peu, ni assez !
dodo38

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2011 18:49

dodo38 a écrit:
BAISIN a écrit:Oui,c'est toujours le sempiternel probleme de fric.Si la collectivité territoriale "PEUT" casser sa tirelire,pour convertir les relais à la nouvelle norme DVB-T,tant mieux!Mais il ne faut,pas non plus,leur demander la Lune!Ce que font les éternels mécontents,qui se trouvent en zone d'ombre,dont le relais ne sera pas converti,faute de fric,et d'autorisation,de la part du CSA.Il ne faut pas se leurrer,le Dauphiné est riche en réemetteurs terrestres analogiques.La fin totale de l'analogique,le 20 septembre prochain rayera de la carte entre la moitié et le 1/4 de ces relais.Il va falloir faire avec,et arreter de gueler sempiternellement.Un tuner satellite simple à 50 Euros dans une enseigne de bricolage,avec un LNB,représente maintenant,la valeur d'un râteau UHF a gain très élévé,et d'un ampli de qualité.En laissant de coté les recepteur labellisés FRANSAT,ou TNTSAT,coutant 4 fois plus cher qu' un simple appareil à 50 Euros!Au fait,messieurs les membres du syndicat intercommunnal du Serpaton,savez vous que,parmi les paysages de France,utilisés sur les pubs FRANSAT,il y a la photo d'un village du Trièves(probablement Cornillon en Trièves),avec les falaises du Vercors(Grande Moucherolle,Agathe,et Sophie,les 2 soeurs),en fond.

Ah oui je tente de préciser, je ne fais pas parti du syndicat ! Je suis juste un citoyen lamba qui souhaite informer les autres ! Autres choses, je ne vois pas pourquoi tu t'énerves ! Ce syndicat, sous sans ancienne forme, avait permis, dans les années 70, de permettre à une grande partie de la population non couverte de recevoir la télévision ! Je prend l'exemple de ma commune, Chichilianne. Nous possédons deux réémetteurs. Auparavant, on captait, comme on le pouvais, la télévision de Chamrousse, mais un grand nombre de la population, ne recevait rien !

Je ne vois pas pourquoi, aujourd'hui, si les communes membres sont d'accord, ce syndicat ne peut pas équiper ces propres réémetteurs ! De plus, je n'entend personne se plaindre, que c'est trop peu, ni assez !

Je ne m'énerve pas.C'est vous qui voyez(du Chevallier/Laspalles dans le texte!!!!!! :mrgreen: ).Si ce syndicat obtient le feu vert du CSA pour ces rémetteurs,pourquoi pas!Quant à ceux qui voudraient TELEGRENOBLE,ce serait un autre probleme(on peu toujours récupérer le signal via AB 3,solution à privilégier,sur toutes les chaines,et éviter l'ineptie analogique de se reprendre sur un autre relais!).Aujourd'hui,il y a la décompression NEWTEC qui rend le réemetteur totalement autonome,contrairement à l'ancien systeme analogique,quand il y avait la foudre qui faisait "claquer" le relais pilote.Avec le pilotage via satellite plus de risque de ce coté la!Le GR1(multiplex de France télévisions) peut alimenter directement les réemetteurs,via AB3,sans passer par la décompression NEWTEC,qui amene un certain surcout(surcout à étudier par les syndicats intercomunnaux,tels que le Serpaton).Il est vrai que,du temps de l'analogique,certains réemetteurs du syndicat,reprennaient C+ analogique,soit sur le canal VHF BIII de Chamrousse,soit sur AB 3,suivant le site.Les 3 premieres chaines analogiques, étaient reprises uniquement,directement,ou indirectement depuis les canaux UHF 50,53,56 de Chamrousse.Pour Fra 5,et M6,directement sur AB 3(à l'exception de Marcieu Treffort).Marcieu Treffort qui captait ces chaines en UHF depuis le Serpaton,tout comme l'Hermitage St Martin le Vinoux (Grenoble 3),capant,en UHF depuis la T.S.Venin.Ce réemetteur disparaitra définitivement le 20 Septembre prochain(je parle de l'Hermitage S.M.Vinoux,quant à Marcieu Treffort je ne sais pas s'il subsistera,ou sera converti).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar chris2405 » 06 Juil 2011 19:29

En tous cas Y EN A MARRE ! :evil:
chris2405

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2011 21:09

chris2405 a écrit:En tous cas Y EN A MARRE ! :evil:

Mon pauvre ami,ça ne fait que commencer cette merde!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar hede » 07 Juil 2011 11:01

Si tu pacoures ce forum, tu verras que cela concerne tout le monde.
Simplement, quand on propose une action collective, j'ai l'impression que personne ne bouge et préfère pleurer sur son sort sur le forum ou agir seul dans son coin. :evil:

TF1 se contente (quand il répond) de reproduire le même message ou, lorsque l'on insiste, fait joindre un formulaire à envoyer à l'Agence Nationale pour les FRéquences (ANFR) mais que l'on doit faire remplir par un antennier agrée (bref à tes frais... ou aux frais du syndic).
TOWERCAST prétend que tout va bien.
Le CSA, par le biais de l'accusé de réception, fait joindre le même formulaire que ci-dessus. Si tu lis bien le texte de l'accusé de réception, il n'est pas évident qu'il répondra directement.

Encore une fois, il faut que tout le monde se bouge le popotin et ensemble.
hede
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 07 Juil 2011 17:42

hede a écrit:

Si tu pacoures ce forum, tu verras que cela concerne tout le monde.
Simplement, quand on propose une action collective, j'ai l'impression que personne ne bouge et préfère pleurer sur son sort sur le forum ou agir seul dans son coin. :evil:

TF1 se contente (quand il répond) de reproduire le même message ou, lorsque l'on insiste, fait joindre un formulaire à envoyer à l'Agence Nationale pour les FRéquences (ANFR) mais que l'on doit faire remplir par un antennier agrée (bref à tes frais... ou aux frais du syndic).
TOWERCAST prétend que tout va bien.
Le CSA, par le biais de l'accusé de réception, fait joindre le même formulaire que ci-dessus. Si tu lis bien le texte de l'accusé de réception, il n'est pas évident qu'il répondra directement.

Encore une fois, il faut que tout le monde se bouge le popotin et ensemble.

Comme l'aurait dit Coluche,en parlant des opérateurs privés:Ecrivez-nous pour nous demander ce que vous avez besoin,on saura comment vous en passer:Ce qui veut dire:foutage de gueule!
BAISIN
Mammouth
Mammouth