77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Tnt Melun

Messagepar Night Fever » 19 Aoû 2008 20:44

Ptiono a écrit:Bonjour, j'habite à la Rochette et mon antenne est orientée vers Melun hopital et mon adaptateur TNT capte uniquement GR1 avec France 2, France 3, france 5, LCP,Arte et France0. Mon antenne est-elle mal orientée où est-ce normale?Merci de vos conseils

Salut,

Ce n'est pas normal que tu n'ai que le R1 sur Melun, il doit y avoir un problème quelque part. Décris nous un peu ton installation.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Microdoc » 19 Aoû 2008 21:11

Night Fever a écrit:
Si tu auras l'analogique sur Paris mais vu la distance il y a des chances qu'il soit moins net c'est tout, en plus tu peut avoir canal + en analogique sur Paris (que tu n'as pas sur Moret), mais pour cela il te faut une antenne qui capte la VHF. A l'heure actuel c'est inutile si tu capte le canal 27 (C+ en TNT).

Et sinon je te conseil comme cricri ta dit, repointage et préampli si besoin.

Mais quand tu règle ton antenne, regarde surtout les canaux 32 et 35, c'est les plus coriaces par ici, chez moi c'est le 32 le plus sensible. Et n'hésite pas à changer de place ton antenne et à en modifier la hauteur au cas ou tu ne capterai pas tout, souvent (comme l'émetteur est loin) ca passe pas du tout à certains endroits mais par contre à d'autre on capte tout. :P

Merci beaucoup pour vos conseils.

Juste une petite question supplémentaire, est ce que l'antenne que m'a installé l'antenniste il y a 6 ans va être assez "puissante" pour capter un signal correcte depuis la Tour Eiffel ? Je demande cela car c'est une antenne que je trouve "courte", par court j'entends qu'elle à 9 brins horizontaux, est ce que cela ne peut pas jouer sur la puissance de reception ?

Il faudra que je prenne un jour le courage de grimper à l'echelle ! Brrrr suis pas rassuré mais bon..... faudra bien c'est quand même dommage d'avoir un ecran plat avec de l'analogique !

Merci encore
Microdoc

Messagepar Night Fever » 19 Aoû 2008 21:38

Oui c'est vrai que pour Paris je te conseille une bonne antenne, peut tu faire une photo de la tienne afin que l'on voit à quoi elle ressemble, et dis nous aussi si tu as des éléments dans la direction de l'antenne quand tu pointe sur Paris (arbre, maison, etc...). J'ai un copain qui habite tout en haut de Thomery et il est réglé sur Paris, il capte moins bien que moi malgré sa hauteur, conséquence son antenne est courte !

Pour pour le nombre d'éléments de ton antenne je te conseille une antenne avec plus d'élément, moi j'ai un rateau dirigé sur Moret qui a 10 éléments, et donc pour la TNT c'était pas assez. Plus tu as d'éléments mieux tu captera.

Pour ton écran plat c'est vrai que ca serai un avantage pour toi d'avoir la TNT sur Paris car à partir d'octobre la Tour Eiffel va émettre des chaînes HD. :wink:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Microdoc » 19 Aoû 2008 22:08

Pour la photo j'essaierai de la poster.

Concernant les éléments, je dois dire que c'est assez "dégagé" devant l'antenne, je suis dans un lotissement mais les autres habitations sont assez "éloignées".

Pour la TNT HD, je dis ok mais j'ai un "vieux" ecran plat ....et oui il n'a pas de decodeur MPEg4 d'intégré seulement un 2 alors pour la HD faudra passer à autre chose.
Microdoc

Messagepar Night Fever » 20 Aoû 2008 09:33

Ok. Essai dans un premier temps à te régler au mieux sur Paris et dis nous ce que ca donne. :)

Pour la qualité et la puissance du signal tu doit avoir ca quelque part dans les options de ta TV ; sinon quand tu est sur une chaîne TNT, si tu as une touche "infos" ou "options" (ou quelque chose dans le genre) appuie dessus et tu aura peut être tes barres de qualité et de puissance. Bon après je ne m'y connaît pas plus que ca en écran plat mais ces indications sont quelque part !

Si tu les trouves pas, met toi soit sur le canal 32, soit le 35 et avec une TV branché pas trop loin de l'antenne tu monte le son assez fort pour entendre du toit si tu capte quelque chose. :lol: Je sais c'est basique comme solution met quand on est tout seul et que l'on ne peut pas faire autrement.... :wink: Logiquement si tu as le 35 et le 32 tout le reste fonctionne. Si ca n'est pas le cas faut changer l'antenne de place. :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Microdoc » 20 Aoû 2008 09:40

Je posterai le résultat après avoir eu le courage de grimper à l'echelle ! Mais ce ne sera peut etre pas tout de suite....

Pour le signal, oui il y a un menu dans la TV mais il n'affiche que la qualité du signal, je crois, et encore....quand on renseigne manuellement la frequence du canal.....enfin je verrai après avoir "repointé" l'antenne.

Merci encore.
Microdoc

Re: Tnt Melun

Messagepar Ptiono » 20 Aoû 2008 11:46

Bonjour, mon système est le plus simple, branchement boitier metronic sur TV en directe.Verification des branchements.Pas d'ampli.Que dire d'autre??..... a voir....

Night Fever a écrit:
Ptiono a écrit:Bonjour, j'habite à la Rochette et mon antenne est orientée vers Melun hopital et mon adaptateur TNT capte uniquement GR1 avec France 2, France 3, france 5, LCP,Arte et France0. Mon antenne est-elle mal orientée où est-ce normale?Merci de vos conseils

Salut,

Ce n'est pas normal que tu n'ai que le R1 sur Melun, il doit y avoir un problème quelque part. Décris nous un peu ton installation.
Ptiono

Messagepar cricri » 20 Aoû 2008 13:34

C'est encore vague ...
Lire ceci et répondre aux questions :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Night Fever » 29 Aoû 2008 18:03

Bon dorénavant j'ai une antenne (mon rateau Lambda) dirigée sur Fontainebleau, je capte tout sauf le R2 (c'est normal pour l'instant).

J'ai mis un mat plus haut (j'ai gagné 1m50) sur mon toit et sur Paris cela n'a fait aucune différence, je ne capte pas mieux qu'avant et il me manque toujours les canaux 32 et 35. Par contre la nouveauté grâce à ce mat c'est que je capte dorénavant Fontainebleau :), le signal détecté est trop faible mais ca marche quand même :shock: . Un préampli pourrait me protéger d'une éventuelle perte des canaux.

Voici ma réception sur Fontainebleau (Verticale 7 W) :

R1 (35) => 3/18
R2 (21) => Pas encore en service
R3 (49) => 3/18
R4 (24) => 6/18
R6 (51) => 3/18

A mon avis c'est à ce moment là que l'on voit si l'on a un bon tuner TNT ou non :lol:, car je capte sans pixélisations malgré que mon Sagem me marque "Signal Trop Faible" :mrgreen: .

J'attends que le R2 émette pour l'instant. L'avantage par rapport à Paris c'est que (malgré sa très faible puissance de 7W) le signal de Fontainebleau est bien plus stable que Paris !!! et oui seulement 4 kms entre mon rateau et Fontainebleau contre 70 kms pour la Tour !)

Sur Paris je ne peut pas régler le problème avec un préampli car le signal est quasi inéxistant sur les canaux 32 et 35 (à n'importe quel endroit ou je peut mettre l'antenne), alors que Fontainebleau il reste plus qu'à amplifier le signal.

Sinon pour Fontainebleau j'ai envoyé un mail à la Mairie mais ils n'ont aucune nouvelle information au sujet de la TNT, toujours pas de date officielle d'ouverture de l'émetteur, ca va faire bientôt 2 mois que c'ets lancé et où est notre R2 ????? :?
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 01 Sep 2008 17:12

J'ai signalé le non fonctionnement du R2 sur Fontainebleau par mail à TDF et voici leur réponse :

Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :

http://www.csa.fr/upload/publication/de ... ption3.pdf

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR / DCA / CGR
BP 61
94371 Sucy-en-Brie Cedex

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs

Voilà j'ai préféré mettre TDF au courant car autrefois en analogique l'émetteur tombait très souvent en panne et la qualité était pourrie. :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon