77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar Night Fever » 16 Aoû 2010 19:04

Dominiak a écrit:Je viens de faire un essai de réception des canaux 23, 29 et 35 de la TFL, et j'arrive à les capter correctement... pour le moment.

C'est normal, ces canaux sont tous différents de Moret, donc pas affectés par cet émetteur.

En ce qui concerne Moret, les chaînes TNT émettent de nouveau ce soir ! Pour l'analogique, un peu de points sur FR2, et pas mal sur FR3 (mais moins qu'avant). Le R1 n'émet toujours pas en TNT !
Night Fever
Etalon
Etalon

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar Dominiak » 16 Aoû 2010 20:35

J'arrive maintenant à recevoir de la tfl le triplet 21-24-27, alors qu'il y'a qlque temps je ne les recevait plus à cause de l'allumage de moret...
Dernière édition par Dominiak le 16 Aoû 2010 20:39, édité 1 fois.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 16 Aoû 2010 20:38

Dominiak a écrit:J'arrive maintenant à recevoir toujours de la tfl le triplet 21-24-27, alors qu'il y'a qlque temps je ne les recevait plus à cause de l'allumage de moret...

Normal des réglages ont été fait sur Moret pour ne plus brouiller la Tour, on en avait parlé dans ce topic.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Defral » 17 Aoû 2010 11:22

titiaxel a écrit:bonjour,
c'est exactement ce que j'ai observé hier. J'espere qu'il existe une solution parce que la pluie dans nos regions n'est pas rares et les émissions coupées sans arrêts c'est pas super.

La solution serait de placer l'antenne parabolique plus en hauteur sur le pylône et non au ras du sol juste au pied des arbres comme c'est le cas actuellement.
Defral

Messagepar Blake Lane » 17 Aoû 2010 11:38

copie du message de nikki77 le 15 Aoû 2010

On va déterrer un vieux sujet !
Un petit espoir d'amélioration de la situation à Nemours puisqu'un calendrier de déploiement a été publié
Malheureusement je suis obligé de brandir à nouveau "le fantôme du canal 32"!
Bien entendu et depuis mon dernier messsage, celui-ci émet toujours la 5 / Arte en analogique sur l'émetteur Nemours/Rocher Vert.
En décembre 2010 il doit être lancé le multiplex R6 sur le canal 32
Que va-t'il se passer ?
- Ou le lancement ne pourra pas être fait car co-canal avec l'analogique ??
- Ou extinction du canal analogique qui émet La 5 Arte ce qui provoquera sans doute la grogne de ceux qui ne sont pas encore équipé en TNT, l'extinction "officielle" ne devant intervenir qu'en Mars 2011 ??
** Comme je l'ai dit dans mes précédents message ce canal analogique n'a jamais été déclaré à aucun organisme (CSA, TDF..) et provoque déjà et depuis le lancement de la TNT l'impossibilité de recevoir le R6 de Paris Tour-Eiffel qui émet lui aussi en 32 ...
Cordialement à tous

Malgré un signalement de ma part à plusieurs reprises cela ne semblepas déchaîner les "passions"

Bonjour,
Si cette émission "pirate" (très certainement d'origine communale) est localisé sur le même émetteur que les autres chaines, il sera arrêté lors de la mise en place du multiplex R6 sur le canal 32. Les techniciens ne vont pas s'emmerder avec une émission non répertoriée dans leurs fiches de mise en service .

Ce genre de diffusion "pirate" n'est pas un cas isolé, certaines communes ont investi dans ces émetteur locaux pour pouvoir recevoir la 5 ou la 6 dans leur ville. Généralement ces diffusions non répertorier chez TDF et consorts sont semble t'il tolérées par le CSA.

Reste à savoir si la commune est bien au fait de cette situation, si le maire à changé depuis l'installation de cet émetteur, il est possible que personne ne se souci de cette situation car ils n'en connaissent pas l'origine.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nikki77 » 17 Aoû 2010 13:12

Bonjour Blake Lane
Effectivement cette installation n'appartiendrait que partiellement à TDF, mais aurait été semble-t'il été aménagée ainsi au niveau de la commune (le maire a déjà changé plusieurs fois :roll: )
- Les chaînes 1,2,3 sont reçues apparemment depuis Paris Tour-Eiffel puis transposé en N° de canal 49,52,55
- Les chaînes 5 et 6 sont reçues par parabole en Secam mono :? par Atlantic-bird je suppose, réémis en 32,34
Cet état de fait dure depuis maintenant 12 ans que je réside à Nemours et le canal 32 n'a jamais été répertorié par TDF et le CSA :x: contrairement et bizarrement ce n'est pas le cas de M6 en 34 ! (un passage de l'ANFR à mon domicile pour vérifications des problèmes de réception avait pourtant bien noté le problème)
La situation de réception de la TNT actuellement est désatreuse (j'ai déjà un sujet en cours sur ce forum >> http://www.tvnt.net/forum/tnt-a-nemours-77-t17157.html) car plusieurs émetteurs sont reçus (moyennant une très bonne antenne Fracarro lambda 14 à 10 m de hauteur + habitat élevé) quant à l'analogique on évite les mots qui fâchent.
- sur Sens = impossible de recevoir correctement le R4 calé sur 48 alors qu'il l'est également sur Orléans (reçu hors IG= BER désastreux)
- sur Paris Tour-eiffel = impossible de recevoir le R6 pour la raison que j'ai citée le 32 analogique présent à Nemours donc puissant
Et je ferais grâce de tous les autres co-canaux tant analogiques* que numériques. :cry:
*notamment l'émetteur de Moret qui est à portée de réception (faible) et dont les canaux (dansl'ordre 1,2,3) 55,49,52 viennent en opposition à ceux de Nemours 49,52,55 et produisent assez souvent des intermodulations!
Cela dit l'arrivée prochaine de la TNT en phase I nécesitera donc la disparition du canal 32 analogique (La5/Arte) si les techniciens prennent bien en compte sa présence vu qu'il n'est connu de personne ...sauf de ceux qui le recoivent actuellement... ça va bouder !
Bonne journée.
** dans l'état actuel des choses je suis condamné à la réception par ADSL si je veux recevoir correctement (un bien grand mot) :shock:
nikki77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 18 Aoû 2010 17:55

Defral a écrit:
titiaxel a écrit:bonjour,
c'est exactement ce que j'ai observé hier. J'espere qu'il existe une solution parce que la pluie dans nos regions n'est pas rares et les émissions coupées sans arrêts c'est pas super.

La solution serait de placer l'antenne parabolique plus en hauteur sur le pylône et non au ras du sol juste au pied des arbres comme c'est le cas actuellement.

La parabole n'est pas gêné pas les arbres. Car les fréquences utilisé pour la réception satellite ne travers pas le feuillage, même au niveau des cimes des arbres. Une parabole avec un angle d'élévation de 34° qui se trouve a une vingtaine de mètres d'arbres de 10 mètres de haut, voie le satellite sans problèmes
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar titiaxel » 18 Aoû 2010 18:16

Alors pourquoi le signal est-il si mauvais lors des averses? J'ai également une parabole chez moi et quand il pleut je n'ai pas de problème de reception (sauf en cas d'orage). Y a t-il une chance que la diffusion de la TNT sur cet emetteur s'améliore? Avoir la TV uniquement quand il fait beau, je préfère encore rester sur l'analogique.
titiaxel

Messagepar Night Fever » 18 Aoû 2010 19:12

titiaxel a écrit:Alors pourquoi le signal est-il si mauvais lors des averses? J'ai également une parabole chez moi et quand il pleut je n'ai pas de problème de reception (sauf en cas d'orage). Y a t-il une chance que la diffusion de la TNT sur cet emetteur s'améliore? Avoir la TV uniquement quand il fait beau, je préfère encore rester sur l'analogique.

Je pense plutôt que des travaux étaient en cours sur l'émetteur. Avant ce weekend perturbé il y a eu d'autres passages pluvieux et la réception restait très bonne. Je ne pense pas que le problème de réception vienne de la pluie. J'imagine que TDF et Towercast ont pensé au mauvais temps ! :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 18 Aoû 2010 20:46

C'est certainement pas la réception satellite qui est en cause. Mais plutôt il faudrait voir la puissance et le diagramme de l'émetteur. La tnt peut être perturbé pas la pluie si la réception est limite. Nous somme dans une période transitoire ou cohabite analogique et numérique. Je pense qu'après le 8 mars amènera des améliorations dans la vallée. Bien la phase 2 n'est encore la phase définitive.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur