80 - Somme [Abbeville - Limeux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar valmen » 11 Avr 2008 23:41

Bon je confirme, il y a bien un emetteur TNT à Dury.

Ce dernier ne se trouve pas sur le Pylône de TDF, mais de l'autre coté de la route nationale, juste derrière le parking n°2 du centre commercial Auchan.

Ces coordonnées sont les suivantes: 2°16'55.42"E et 49°51'34.38"N

Le Pylône le plus fin est celui d'origine, l'autre qui supporte les panneaux UHF semble avoir été installé récemment.

En voici quelques photos:
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Il est composé de 2 panneaux UHF, 1 orienté Ouest et l'autre orienté Nord.

J'ai effectué un scan avec mon TNT portable et il en ressort que seulement 2 multiplexes TNT y sont diffusés.
Il s'agit des multiplexes R1 et R6 respectivement sur les canaux 29 et 35

Il semble d'après le permis de construire que ce soit Towercast qui en assure la diffusion.

Voilà pour les infos que j'ai à ce jour.

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alex_aepa » 12 Avr 2008 00:31

ok merci bcp pour ca!

et as tu essayé de voir jusque ou on peut capter? car moi je suis largement proche (Rue Laurendeau, quarte henriville) et je ne recois pas l'emmeteur...
or mon installation est neuve... je vais essayer de rediriger mon antenne...

j'attends la reponse de mon antenniste.
Alex_aepa
Petit ver
Petit ver

Messagepar picard.starfleet » 12 Avr 2008 10:02

valmen a écrit:Bon je confirme, il y a bien un emetteur TNT à Dury.

Ce dernier ne se trouve pas sur le Pylône de TDF, mais de l'autre coté de la route nationale, juste derrière le parking n°2 du centre commercial Auchan.

Ces coordonnées sont les suivantes: 2°16'55.42"E et 49°51'34.38"N

Le Pylône le plus fin est celui d'origine, l'autre qui supporte les panneaux UHF semble avoir été installé récemment.

Il est composé de 2 panneaux UHF, 1 orienté Ouest et l'autre orienté Nord.

J'ai effectué un scan avec mon TNT portable et il en ressort que seulement 2 multiplexes TNT y sont diffusés.
Il s'agit des multiplexes R1 et R6 respectivement sur les canaux 29 et 35

Il semble d'après le permis de construire que ce soit Towercast qui en assure la diffusion.

Voilà pour les infos que j'ai à ce jour.

Valmen

Salut valmen,
Merci à toi pour ce reportage photo.
Je vois donc que, tout comme Saint-Quentin, c'est finalement towercast qui a remporté le marché sur Amiens.
Je me suis permis de publier tes photos sur tntblog.

:wink:
picard.starfleet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar valmen » 12 Avr 2008 10:45

Alex_aepa a écrit:ok merci bcp pour ca!

et as tu essayé de voir jusque ou on peut capter? car moi je suis largement proche (Rue Laurendeau, quarte henriville) et je ne recois pas l'emmeteur...
or mon installation est neuve... je vais essayer de rediriger mon antenne...

j'attends la reponse de mon antenniste.

Je suis désolé mais mon TNT portable est équipé d'une petite antenne fouet de 10 cm et vu la puissance de l'émetteur je ne reçoit pas loin (par exemple au croisement de l'avenue paul claudel, je ne recevais plus rien). mais ça reste super partique pour localiser un émetteur.
Pour un émetteur comme limeux en vu dégagée, la porté est d'une vingtaine de km, mais la puissance n'est pas la même :wink:

En toute logique, vu la carte publié plus haut, avec une antenne large bande, tu devrais au moins recevoir le signal jusqu'aux quartiers d'Amiens Nord.

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar valmen » 12 Avr 2008 10:52

SATMAN a écrit:Salut valmen,
Merci à toi pour ce reportage photo.
Je vois donc que, tout comme Saint-Quentin, c'est finalement towercast qui a remporté le marché sur Amiens.
Je me suis permis de publier tes photos sur tntblog.
:wink:

Pas de problèmes, je ne prendrais pas de droits d'auteur :wink:

Mais le fait que 2 multiplexes seuls soient diffusés me chagrine, je vais aller faire un tour du côté de maryse Bastié, histoire de voir s'il n'y aurait pas les 3 autres mux.
Vu que dans la région on nous a habitué à ce genre d'incohérences, cette situation ne m'étonnerait pas. Surtout que bon nombre de personne pointant dans le secteur ont constaté une sensible amélioration de leur réception TNT.

A suivre...
valmen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alex_aepa » 12 Avr 2008 12:08

Alors moi je viens de recevoir un nouvelle tele que jai installe plus proche sur mon antenne resulat:

Canal 33 (R3) Ok
Canal 39 (R4) Ok
Canal 55 (R2) Ok mais tres mal recu mais presente

Rein sur les canaux 29 et 35

Je suis pointe vers marise bastie

En gros la solution je pense:
2 antennes vont etre indispensable pour Amiens:
- 1 vers DUry pour R1 et R6
- 1 vers marise bastie pour R3 et R4 (voir R2)

PS LE CSA A MIS A JOUR SA LISTE DE FREQUENCE! NOTAMMENT POUR AMIENS...

Voilou je vous tiens au courant.
Alex_aepa
Petit ver
Petit ver

Messagepar valmen » 12 Avr 2008 16:51

Bon, ce poste va faire un peu double usage avec celui de Alex_aepa, mais tan pis... :wink:

Donc les 3 autres mux: 33 (R3), 39 (R4) et (R2) sont bien émis depuis la tour maryse Bastié située au nord d'Amiens, juste à côté du marché du pigeonnier pour ceux qui connaissent.

Ses coordonnées: 2°18'4.90"E et 49°54'39.75"N

Voici les photos:
ImageImageImageImageImage

Les 2 panneaux UHF sont orientés Sud-Est et Sud-Ouest ce qui permet de rayonner sur toute l'agglomération. En revanche, mauvaise nouvelle pour les habitant de la métropole nord, c'est que l'émetteur rayonne très peu dans leur direction et à mon avis, la réception sera quasi impossible au delà de la zone industrielle.

Donc en conclusion, pour les amiennois qui souhaitent recevoir la TNT via les réémetteurs locaux, 2 antennes seront nécessaires...

Encore bravo, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :twisted:

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alex_aepa » 13 Avr 2008 00:07

Merci pour cela... Oui donc j'avais bien trouve toutes les infos... Je ne m'etais pas trompe...

Vive le bidouillage sur Amiens!

J'attends mon antenniste pour l'installation... Selon lui le mieux serait d'essayer de pointer vers Abbeville...

A voir...
Alex_aepa
Petit ver
Petit ver

Messagepar fpdl » 13 Avr 2008 07:49

bonjour, avez vous une explication, j'ai 2 rateaux pour la reception analogique, un qui est pointé sur dury (m6, 5) et un sur st just.
je capte la tnt de st just (excepté R2) mais je ne capte aucun signal (frequence) de dury concernant la tnt. Merci pour votre aide.
fpdl
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar valmen » 13 Avr 2008 10:23

fpdl a écrit:bonjour, avez vous une explication, j'ai 2 rateaux pour la reception analogique, un qui est pointé sur dury (m6, 5) et un sur st just.
je capte la tnt de st just (excepté R2) mais je ne capte aucun signal (frequence) de dury concernant la tnt. Merci pour votre aide.

Je dirais que c'est tout à fait normal, c'est une installation typique St-just/Dury des habitants de l'est d'Amiens.
Tu dois avoir un coupleur sélectif qui doit couper les fréquences de St-Just au dessus des canaux 47-48 pour laisser passer ceux de dury. Tu dois avoir en gros une Bande Basse 21 à 47 sur St just et 48 à 69 sur Dury. Les canaux en dehors de ces bornes sont coupés.
Ce qui justifie pourquoi tu ne reçois pas le R2 (50). En plus ce R2 est difficile, voire impossible à recevoir sur Amiens, du fait qu'il y a une restriction super importante dans notre sens (voir carte du R2 de St-just).

Les canaux TNT diffusés sur Dury sont 29 et 35 (R1 et R6), donc ton coupleur t'empêche de les recevoir, mais vu que tu les reçois déjà, ça n'a pas vraiment d'intérêt (en plus tu constatera qu'il y a la partie basse de Cagny dans l'ombre de Dury-TNT)

Une solution pourrait peut être résoudre à moindre frais tes problèmes de réception du R2. Il faudrait essayer d'orienter ton antenne de Dury vers Maryse-Bastié qui diffuse le R2 sur le canal 55 ce qui passerait pour ton éventuel coupleur sélectif. Seul désagrément, tu perdra la réception de la 5 et la 6 en analogique.

Tiens nous au courant.

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle