[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Steamboy » 25 Juin 2010 12:22

Bonjour Wizzu et bienvenue sur le forum :wink:

Comme kmf31 t'a déjà répondu sur le sujet je n'ai rien d'autre à rajouter :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 25 Juin 2010 12:26

Comme promis j'ai fait un test du Xoro HRT 7510 et comme vous allez le voir notre petit Akira garde une petite longueur d'avance même si il ne gère pas encore le NTFS http://www.tvnt.net/forum/xoro-hrt-7510-tnt-hd-enregistreur-sur-usb-fat32-ntfs-t22312-15.html#p352986
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Wizzu » 25 Juin 2010 14:28

-
Merci Steamboy pour la bienvenue! 8)

Et chapeau kmf31 pour l'exposé extensif :clap: , qui reflète (presque) exactement mon dilemne!

Le noeud de ce dilemne étant:
kmf31 a écrit:il est plus facile/commode de graver de DVD, avec l'Akira il faut passer sur le PC avec divers logiciels

En effet j'ai bien l'intention de faire des DVDs avec les programmes enregistrés. :wink: Et dans ce cas, un enregistreur DVD est évidemment censé être plus simple (je dis bien censé parce qu'on peut être surpris par le côté très déclaration d'impôts du manuel du Pana EX773, dès qu'on veut faire quelque chose d'un tant soit peu peu élaboré dans le transfert DD >> DVD! :shock: ).

Moi ce qui m'inquiète dans l'opération Akira >> PC >> Softs >> DVD, c'est moins le fait de devoir passer par le PC et des softs (parce que même avec l'enregistreur DVD, je re-ripperais de toute façon mes DVD+RW pour les éditer sur PC avant de les regraver: faire de l'édition avec une télécommande, pas mon truc, on m'entend pester de loin! :lol: ), mais le temps pris par les nettoyages et transcodages pour arriver soit à des .VOBs, ou peut-être à du ACVHD si ça s'avère plus rapide (j'ai un lecteur Blu-ray, donc AVCHD sur DVD ça roule, ou du moins c'est censé), à partir des fichiers générés par l'Akira. Pas évident de trouver sur ce sujet des infos approfondies sur le net, avec des exemples concrets, qui me feraient prendre conscience du temps que ça peut prendre en fonction de mon CPU, de la taille des fichiers etc...

Donc je suis encore en train de continuer à glaner des infos par-ci par-là... Si jamais vous avez des liens vers des bonnes sources (en anglais c'est bon aussi: je suis bilingue) sur des expériences concrètes de transcodage [ DECO TNT >> DVD ], je suis preneur!
(j'ai déjà évidemment suivi les quelques liens postés dans ce topic, qui m'ont déjà bien aidé...)

En tout cas encore merci ! --::-

Wiz'
Dernière édition par Wizzu le 25 Juin 2010 14:55, édité 2 fois.
Wizzu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Wizzu » 25 Juin 2010 14:53

-
kmf31 a écrit:3) En terme de prix, surtout par rapport a la taille DD les graveurs salonts sont chers. En 3.5" on peut prendre pour 100 Euros un disque 1 To. Ca fait 160 Euros avec le deco de l'Akira.

Auxquels il faut ajouter le prix des softs..:wink:
  • Videoredo (nettoye et édite la SD, fait authoring DVD)*: € 61.-
  • TS Doctor (nettoye et édite la SD et la HD, mais ne fait pas d'authoring DVD)*: € 29.-....
*(Corrigez-moi si je fais erreur!)

(Oui, bon, il y a les petits malins qui arrivent à ne se servir que de versions "gratuites", mais là moi je ne suis pas pour, surtout que ces deux programmes sont relativement bon marché par rapport à leurs fonctionnalités...)

C'est vrai que ça reste moins cher, au final, qu'un bon enregistreur DVD TNT de marque sérieuse (minimum € 299.-). Même si cette différence de prix n'est pas ce qui me motive le plus, ça ne peut jamais faire de mal. :wink:
Wizzu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Juin 2010 15:19

Pour creer les DVD sur le PC il faut regarder ce sujet dans la section TNT sur PC du forum:
creer-des-dvd-ou-des-divx-a-partir-de-la-tnt-t20.html
(surtout a la fin).

Moi personnellement, j'utilise en Linux des logiciels gratuits qui marchent bien:

1) ProjectX pour demuxer la piste video et les pistes audios, peu importe mp2 ou ac3 et ca tout en coupant le debut, la fin, la pub.

2) Apres mplex pour remuxer vers un fichier mpeg2 avec encapsulation PS compatible DVD. Ici on peut decider d'eventuellement transcoder l'audio mp2 en ac3 (disons avec ffmpeg, aussi logiciel gratuit) mais ce n'est pas obligatoire vu que le mp2 marche sur tout lecteur DVD.

Ce qui importe avec 1) et 2) on peut recuperer et garder plusieures pistes audio dans l'enregistrement (chose impossible avec les DVDs obtenu d'un graveur salon classique, au moins je pense) et cela joue pour plusieures chaines: ARTE, TF1-SD, M6-SD, NRJ12 (qui a souvent une piste VO !!!) et aussi plus rarement TMC et W9. Je ne sais pas si l'Akira produit des fichiers TS ou il garde toutes les pistes audios. En principe c'est possible et je suppose Steamboy pourra preciser ca. Sur un autre enregistrer USB et en TNT-SD (et assez basgamme, comme un modele de Sigmatek) il ne retient qu'une seule piste audio.
Bien sur on peut aussi directement enregistrer sur PC avec un tuner TNT USB et le bon logiciel (notamment avec VLC).

Apres pour preparer la gravure d'un DVD-Video j'utilise dvdauthor (marche en Linux et en Windows, ici meme en mode graphique avec dvdauthor-gui et c'est aussi gratuit). Le soft dvdauthor utilise le fichier mpeg2 obtenu en 2). Un tel DVD marche deja tres bien, meme avec plusieurs titres mais il n'a pas encore de menus. Dans le lecteur DVD il lance automatiquement le 1er titre et il faut utiliser la navigation du lecteur pour passer au 2eme, 3eme titre etc.

Si on veut on peut aussi faire de menus, par exemple avec DVDstyler (qui fait aussi appel a dvdauthor). Ca marche et si on le fait de temps en temps c'est jolie et interessant, un vraie creation pour la facon de faire le menu ou les menus mais si on le fait souvent, c'est vraiment de boulot compare a la variante dvdauthor tout seul ou on peut simplifier avec les bons scripts. Pour cette raison j'ai arrete d'utiliser DVDstyler.

Pour les pas 1) et 2) on peut aussi utiliser avidemux (aussi gratuit et super facile en mode graphique !!!) mais ce n'est pas tres bon pour reparer le fichier TS initial s'il y a trops d'erreurs (un point tres fort pour projectX !!) et ici il y a potentiellement le probleme du decalage audio/video auquel il faut faire attention (on peut regler ca manuellement dans avidemux mais ce n'est pas super facile non plus). De plus ici c'est plus complique, ou meme impossible de garder deux ou plus de pistes audios dans le fichier. Avec projectX et mplex on peut retenir plusieures pistes audios, facilement selectionnable avec la touche audio du lecteur DVD.
Toute fois avec une seule piste audio et un enregistrement "assez" propre, avidemux est tres bien et tres facile.

Sinon avec le lecteur bluray de Philips (je crois BDP 3000 ?) et la derniere MAJ on a un tres tres bon media-player USB qui bouffe aussi les fichiers mpeg2 cree dans 1) et 2) et surtout avec la fonctionnalite "recherche de position" (comme la touche "goto") dans le fichier, chose tres rare pour ce genre de fichier et des mediaplayers usuels (sur des lecteurs divx etc.).

Ce qu'il faut eviter ce sont les softs qui font tout tout seul et notamment un transcodage implicite. C'est peut-etre facile, notamment avec la version payante de Nero, mais ca peut prendre plusieures heures. Normalement le passage projectX et mplex c'est une dizaine de minutes pour un enregistrements 2h (plus le temps de chercher les positions de coupures pour la pub) et apres dvdauthor prend aussi quelques minutes et la gravure (en vitesse 4) avec creation de l'image iso peut-etre 20-22 minutes. Bref, tout compris bien moins d'une heure mais bien sur il y a l'apprentisage au debut.
En principe tous ces soft (projectX en java, mplex, Avidemux, dvdauthor) marchent aussi en Windows et pas seulement Linux, je pense aussi en Mac (?).

Bien sur il y a de nombreux autres softs, notamment en Windows et payants, qui vont aussi marcher mais ca je connais moins bien.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Wizzu » 25 Juin 2010 15:40

kmf31 a écrit:Pour creer les DVD sur le PC il faut regarder ce sujet dans la section TNT sur PC du forum:
creer-des-dvd-ou-des-divx-a-partir-de-la-tnt-t20.html

J'étais justement en train de lire le topic en question :wink: et de découvrir par la même occasion, que tu es un vrai pro de la question! :D
Je ne sais pas si l'Akira produit des fichiers TS ou il garde toutes les pistes audios. En principe c'est possible et je suppose Steamboy pourra preciser ca.

Curieux de connaître la réponse... je ne me rappelle pas l'avoir déjà vue dans ce topic? \o-

Pour ce qui est de l'authoring DVD après nettoyage et transcodage, pas de problème pour moi j'ai déjà DVDAuthor Pro (version 2), qui marche très bien. Si j'opte pour Videoredo pour le nettoyage et la conversion, il fait l'authoring très bien aussi apparemment. Dans l'autre topic, je suis aussi en train d'explorer d'autres logiciels pour les nettoyage/conversion. Je suis particulièrement ta piste de ProjectX.

Heu... je pense que ça deviendrait du squattage de topic de ma part de continuer cet échange ici, car cela ne concerne pas directement l'Akira. :mrgreen:

Je vais donc répondre au reste de ton post ci-dessus dans l'autre topic, mais dans le courant de la soirée parce que là je dois y aller. En tout cas pour ce qui est de trouver de l'aide ici, c'est vraiment le top. 8)
Wizzu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 25 Juin 2010 15:52

Je ne sais pas si l'Akira produit des fichiers TS ou il garde toutes les pistes audios. En principe c'est possible et je suppose Steamboy pourra preciser ca.

Oui l'Akira enregistre toutes les pistes audios et sous titres depuis la dernière mise jour du firmware. Sinon les fichiers TS HD de l'Akira ne sont pas simple à retravailler malheureusement et sur beaucoup de forum les gens galèrent un peu et ils n'ont pas trouvé de logiciel parfait :cry: Mais bon c'est le cas avec tous les décos HD actuellement, soit ils enregistrent dans un format propriétaire ou alors les fichiers ont des anomalies qui ne respectent pas certaines normes comme les tables PAT/PMT, pour l'instant j'ai un peu abondonné mes recherches en attendant un logiciel miracle mais bon pour l'instant les éditeurs de logiciels ne s'interresent pas trop à notre cas francais de l'ac3+ car nous sommes un des seul pays au monde à utiliser cette norme en dvbt :evil:
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Wizzu » 25 Juin 2010 18:41

J'ai craqué, je tente l'aventure, je viens de commander l'Akira sur Amazon.fr ... :mrgreen:

Bah pour mettre des programmes HD sur un disque optique, tant pis... tant que j'arrive à me débrouiller pour créer des DVDs de temps à autres avec la SD, je serai déjà content. De toute façon avec le EX773 je n'aurais pas eu de HD du tout! Et je n'ai pas envie de casser la tirelire pour plus cher.

A bientôt... :)
Wizzu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Juin 2010 18:54

Il y a un graveur Bluray avec TNT-HD de Panasonic mais ca coute "seulement" dans les 1000 Euros. :mrgreen:

A l'heure actuelle l'enregistrement HD se fait au mieux sur un DD quelconque (USB, interne ou sur PC, peu importe). Apres le traitement d'un fichier HD sur PC est quand meme penible et a mon avis ca marche encore tres mal. Ce que j'ai decrit ci-dessus pour les DVD c'est purement en SD ou ca marche vraiment bien. Notamment le standard DVD-Video pour les lecteurs DVD pures est par definition en SD. Bien sur on peut graver sur le PC un fichier video HD sur un DVD mais quel type de lecteur est cable de lire et exploiter ca ? Peut-etre un bon lecteur Bluray mais meme pour ca ce n'est pas tres evident pour la facon exacte de faire (quelle encapsulation ?).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 28 Juin 2010 17:54

Pour info, Darty vient de sortir la version HDMI PVR qui inclut un câble HDMI en plus.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre