[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Arakis » 06 Avr 2007 11:18

Bonjour,

En réponse a ygho, je suis de Rochegude à 6 km de bollène et la TNT est reçu disons correctement contenu de ma situation. Sur Suze la Rousse la TNT est ok.
Il faut etre vraiment bien degagé, en vue du ventoux, avec pre-ampli obligatoire et antenne adapté.

Salut

@+++
Arakis

Messagepar lulu84000 » 06 Avr 2007 15:29

pour moi je rapelle que depuis le début j'ai un trés bon signal sauf le r2 qui est moyen surtout Arte, le signal faisant le yoyo entre 5 et 10 en permanence et des blocs de pixels à gogo sur l'écran .

tuner intégré plasma pnasonic 42 px 60

hier j'ai reçus mon nouveau jouet, j'attendais l'arrivée de la TNT

un graveur panasonic avec tnt intégré dmr ex 75

surprise le tuner est encore meilleur que celui du plasma, le signal est au TOP pour toutes les chaines. le R2 reste entre 8 et 10 donc plus aucun probléme de réception .

donc encore une fois, un meilleur tuner TNT peut faire la différence

j'ai quand même demandé au syndic le remplacement de l'antenne de la copropriété, et je noterai les valeurs avant et aprés, pour voir si il y a une amélioration du signal . réponse dans 2 semaines je pense .
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar christophe_d13 » 07 Avr 2007 13:32

lol a écrit:La technologie de la TNT permet une bonne réception avec 20 à 30 fois moins de puissance d'émission qu'en analogique.

Je rappelle un point qui me semble important :
Pour une réception et une couverture équivalente en analogique et en numérique, le signal TNT doit être atténué de 12dB soit 1/16 de la puissance de l'analogique.

lol a écrit:Mais certains multiplex sont parfois diffusés avec 2 fois moins de puissance que les autres à cause de fréquences analogique (c'est le cas dans ma région), il n'est donc pas absurde de penser que lorsque l'analogique sera coupée, tous seront émis avec au moins la même puissance. Et si pour ce faire, une réorganisation des multiplex est requise, au moins il y aura la possibilité de le faire via les fréquences libérées.

C'est beau d'être jeune et innocent... 8)

lol a écrit:450W/mux sur le Mont Ventoux est une puissance ridicule (je suis bien d'accord avec vous), tout juste bonne à couvrir une petite ville, rien ne peut la justifier si ce n'est des fréquences "voisines" à ne pas déranger.

On arrive à une différence de 26dB : les docs TDF parlent de 12dB, mais ils savent pas compter... sauf s'il s'agit de 12dB en 2011.
christophe_d13
Petit ver
Petit ver

Messagepar lol » 07 Avr 2007 13:49

Pour une réception et une couverture équivalente en analogique et en numérique, le signal TNT doit être atténué de 12dB soit 1/16 de la puissance de l'analogique.

Dans ma région, pour une même zone couverte (approximativement) :
- 1710 kW p.a.r. pour 6 chaînes analogique.
- 82 kW p.a.r. pour 28 chaînes TNT (chaînes payantes incluses).
Soit 20 fois moins. Et je suis suffisament loin de l'émetteur pour dire que la TNT marche bien mieux que la TAT, là où je suis.

Maintenant si votre livre "J'installe un émetteur pour les nuls" dit qu'il faut augmenter un chouia la puissance côté TNT, moi je suis tout à fait d'accord, confiez le aux techniciens qui font les réglages "au pif". ;-)

Ca fait 2 ans que je participe à ce forum, et à chaque fois que l'on m'a fait ce genre de remarque, il se trouve que quelques temps plus tard je n'avais pas à revoir ma copie. ;-)
lol

Messagepar Martin26790 » 07 Avr 2007 14:41

lol a écrit:

Soit 20 fois moins. Et je suis suffisament loin de l'émetteur pour dire que la TNT marche bien mieux que la TAT, là où je suis.

Maintenant si votre livre "J'installe un émetteur pour les nuls" dit qu'il faut augmenter un chouia la puissance côté TNT, moi je suis tout à fait d'accord, confiez le aux techniciens qui font les réglages "au pif". ;-)

Ca fait 2 ans que je participe à ce forum, et à chaque fois que l'on m'a fait ce genre de remarque, il se trouve que quelques temps plus tard je n'avais pas à revoir ma copie. ;-)

C'est 2.05 KW pour les 28 chaînes, donc 250 fois de moins.......si vous êtes dans le zône d'Avignon, chez moi c'est 10.000 fois de moins.....
Martin26790

Messagepar lol » 07 Avr 2007 15:40

82 kW pour 28 chaînes réparties sur 5 canaux (= multiplex). :!:

Pour ce qui concerne l'émetteur du Mont Ventoux, il n'est clairement pas configuré pour une couvrir une région, mais une zone assez peu étendue.

J'habite en Bretagne, donc je ne suis pas au courant de tout ce qui est prévu sur votre région, mais je pense que dans un futur plus ou moins proche (quand la TAT sera coupée), soit l'émetteur TNT du Mont Ventoux verra sa puissance augmenter, soit vous recevrez un émetteur régional quand il sera activé (si ce n'est pas le cas). :?

Au pire des cas, si vous faîtes parti des 5-10% de la population qui ne peuvent pas recevoir la TNT par la voie "classique", il restera le satellite (via le bouquet gratuit prévu par le gouvernement), soit l'internet. Mais tout le monde (ou quasiment tout le monde) aura la possibilité de recevoir au moins les 18 chaînes de la TNT d'ici 2011.
lol

tnt Mt Ventoux

Messagepar papmic » 07 Avr 2007 16:08

Bonjour
je reçois 9 chaines seulement sur les 18 chaines:
-les 6 chaines en R2 puissance du signal 92 %
-les 3 chaines en R4 puissance du signal 15 à 25%
par contre les "classiques" du reseau R1 (2,3,4,5,ARTE) sont à peine reconnues en automatique par mon decodeur TNT de meme que TFI et LCI du reseau R6 ,Puissance du signal 0% et l'image quand elle apparait est fixe ou rayée, sans son;
pourtant en analogique je reçois parfaitement ces chaines y compris TMC.Je suis 50 kms à l'ouest de l'emetteur TNT et dans la zone verte de detection.....mon antenne est pointée au maxi,j'ai un préampli d'antenne et si j'en ajoute je sature...que faire probléme d'antenne ou de l'emetteur?
papmic

Re: tnt mont ventoux

Messagepar mi84 » 07 Avr 2007 16:21

ygho a écrit:Toujours pas d utilisateur sur Mornas / Mondragon /bollene ??
j'habite Mornas,j'ai pas encore reussi à recevoir les classiques tfi,f2,f3,f4,la cinq, arte, par contre je reçois tout le reste ..et vous?

Temoignez svp

Merci
mi84

Re: tnt Mt Ventoux

Messagepar gegene30 » 07 Avr 2007 16:33

[quote="papmic"]Bonjour
je reçois 9 chaines seulement sur les 18 chaines:
-les 6 chaines en R2 puissance du signal 92 %
-les 3 chaines en R4 puissance du signal 15 à 25%
par contre les "classiques" du reseau R1 (2,3,4,5,ARTE) sont à peine reconnues en automatique par mon decodeur TNT de meme que TFI et LCI du reseau R6 ,Puissance du signal 0% et l'image quand elle apparait est fixe ou rayée, sans son;
pourtant en analogique je reçois parfaitement ces chaines y compris TMC.Je suis 50 kms à l'ouest de l'emetteur TNT et dans la zone verte de detection.....mon antenne est pointée au maxi,j'ai un préampli d'antenne et si j'en ajoute je sature...que faire probléme d'antenne ou de l'emetteur?[/quote
bonjour
je suis a pont st esprit et ai exactement les memes résultats
excellente réception dans les hautes fréquences et pour les chaines que tu cites je n ai que de la pixellisation?
tiens nous au courant si ca évolue
MERCI :?:
gegene30
Petit ver
Petit ver

Messagepar christophe_d13 » 07 Avr 2007 16:55

lol a écrit:

Rien à voir, les -12dB, c'est la norme. Le pire c'est quand même que TDF ose dire que l'émetteur TNT du ventoux a une atténuation de 12dB par rapport à la TAT.

lol a écrit:

C'est de l'humour... Mais vous l'avez surement compris.
Il ne s'agit pas de savoir qui a tord ou qui a raison, mais il y a un gachis financier énorme...

Quand on m'a dit que l'emetteur du Ventoux serait opérationnel en Mars 2006, j'ai bien rigolé... Puis la date a sans cesse été repoussée... Pour avoir finalement 1 an de retard, une couverture minable et beaucoup d'insatisfaits !
Beaucoup, à ce jour, reçoivent mieux la TAT que la TNT du Ventoux.
Sur le site du Ventoux (un des plus beaux sites de France) les émetteurs des 5 multiplex ont une puissance ridicule... Il n'y a qu'à voir la carte de couverture pour comprendre... Avec presque 2000 mètres d'altitude, il n'est même pas possible de recevoir correctement la TNT, c'est grave comme problème !

Edit: Puisque cela fait 2 ans que vous êtes sur ce forum pourquoi ne pas vous enregistrer ?
christophe_d13
Petit ver
Petit ver