[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar TiNTin » 27 Oct 2006 13:39

cartes a écrit:Si je branche un decodeur : est ce possible a la demande de rebasculer en analogique facilement sans modifier les branchements.

Bonjour,

Normalement, assis benoîtement dans ton canapé, tu n'es même pas obligé d'éteindre l'adaptateur pour passer en analogique : c'est la commutation ou non de la prise PERITEL qui fait apparaître un programme numérique ou analogique.

En pratique, chez moi, si je suis en train de regarder DIRECT8 en TNT, j'appuie sur la touche 1 de la télécommande de la **TV** et je vois TF1 en analogique puis si j'appuie sur la touche AV de la même télécommande, je repasse sur DIRECT8.
TiNTin

Messagepar cartes » 27 Oct 2006 13:46

Super, bon et bien, merci pour cette réponse :)
cartes
Petit ver
Petit ver

canal 49 R1

Messagepar teyran » 27 Oct 2006 14:12

Je vous livre la réponse des chaines vers qui TDF m'avait orienté.
Réponse générale qui doit étre faite à mon avis à chaque complainte et qui ne régle rien de nos problèmes actuels. :( :( :(
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Bonjour,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre chaîne et j'ai bien enregistré votre demande concernant vos difficultés de réception.

Nous n'avons pas relevé d'anomalie dans la diffusion de notre programme via la TNT depuis l’émetteur dont vous dépendez. Vos difficultés de réception me semblent indépendantes de l'état de notre réseau de diffusion.

Bien que largement couverte par nos émetteurs, il subsiste, ce qu’on appelle des « zones d’ombres » où il est difficile de recevoir nos programmes via la TNT.

Il se peut donc que vous receviez certains multiplex (ensemble de chaînes) et pas d'autres. C'est assez fréquent lorsqu'une habitation est située en zone de couverture limite ou dans une "zone d'ombre".

D'autre part, il se peut aussi que vous receviez toutes les chaînes de France Télévisions et soudainement ne plus rien recevoir à cause d'une antenne mal adaptée.

Je vous invite donc à contacter votre antenniste qui sera en mesure de faire un diagnostic détaillé et vous conseiller. Seule une mesure de champ précise vous permettra de savoir si vous pouvez ou non recevoir les chaînes du service public dans de bonnes conditions.

Il se peut qu'à l'issue de ces mesures votre installation nécessite des adaptations (changement de l'antenne par exemple pour capter correctement le canal de diffusion).

Si votre antenniste ne détecte aucun défaut au niveau de votre installation, il se peut que votre réception soit perturbée par un élément extérieur situé dans l'entourage de votre habitation et qui émet des ondes radioélectriques: amplificateur d'antenne défectueux, CiBiste, ....

Votre demande sera alors traitée par la Protection de la Réception qui sera chargée de localiser le brouilleur et de trouver une solution de façon à ce que vous puissiez recevoir notre chaîne dans de bonnes conditions.

ATTENTION : la nouvelle procédure mise en place par le CSA pour traiter les demandes liées à la protection de la réception nécessite au préalable de faire vérifier votre installation par un professionnel.

Votre antenniste remplira alors avec vous le document intitulé « Demande d’Enquête » joint à ce mail (format PDF) et que vous devrez renvoyer à l’adresse suivante :
ANFR, CGR
BP 61
94371 Sucy-en-Brie Cedex
Votre demande sera alors traitée dans les plus brefs délais.

Sachez enfin qu'il est probable que les chaînes de la TNT soient disponibles gratuitement et en numérique depuis un satellite (non encore déterminé) pour la fin de l'année 2006/début 2007. Si après diagnostic de l'antenniste, vous constatez que votre habitation est effectivement dans une "zone d'ombre" et qu'il vous est impossible de recevoir France 2 en numérique par voie hertzienne, vous pourrez malgré tout recevoir France 2 en numérique dans le bouquet gratuit des chaînes TNT diffusées par satellite (en s'équipant d'un kit parabole et d’un terminal spécifique)

Nous sommes particulièrement sensibles à satisfaire pleinement nos téléspectateurs en ce qui concerne la qualité de réception de notre chaîne. Dans cette optique, n'hésitez pas à me contacter sur si vous avez trouvé cette réponse incomplète.

Je vous invite à vous connecter sur www.france2.fr, rubrique "Contacter France 2" (en haut à gauche de la page d'accueil) puis "Difficultés de Réception"si vous constatez à l'avenir un défaut de qualité d'image ou de son dans la réception de nos programmes. Vous trouverez des informations utiles sur la réception de nos programmes et serez guidé pour essayer de détecter vous-même l'origine de vos difficultés de réception.

Tout en vous remerciant de votre fidélité,
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
teyran

Quelle belle réponse

Messagepar jfkotlow » 27 Oct 2006 16:24

Ben c'est sur qu'ils vont répondre quelquechose comme ça...
Tu imagines une réponse du style:

Bonjour, le problème vient du fait que notre emetteur de saint baudille n'est pas aux normes de la TNT et que le canal 49 utilisé par le multiplex R1 est brouillé par le canal analogique 50.
Nous sommes conscient de notre incompétence à ne pas avoir prévu ce genre de dysfonctionnement, vu le peu de temps imparti à cette planification (2 ans !!!!).
Nous espérons que le filtre que nous avons commandé permettra un jour de résoudre le problème mais rien n'est moins sûr !!!!
jfkotlow

Re: Quelle belle réponse

Messagepar edreams » 27 Oct 2006 21:16

jfkotlow a écrit:Nous espérons que le filtre que nous avons commandé permettra un jour de résoudre le problème mais rien n'est moins sûr !!!!

Ah bon ? ils l'ont pas encore mis en place ce fameux filtre ?
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Définitivement pas de R1 à St Clément

Messagepar xoni318 » 27 Oct 2006 21:53

Alors voilà, j'ai décidé d'entreprendre des modifs sur mon installation.

Rappel : je suis sur St Clément, au nord de Montpellier

Je ne capte pas du tout le R1. Je suis effectivement en plein dans la zone de restriction Est du canal 49 (dont j'ignore la raison). Mais je suis de la même manière en pleine restriction des canaux 51 et 54 que je capte pourtant parfaitement (quelques rares macroblocs de temps en temps).

Donc, je me suis dit, c'est mon install qui déconne, la faiblesse du R1 est trop grande, il me faut un antenne à meilleur gain afin de mieux faire ressortir le signal du bruit.

J'ai donc acheté l'antenne au plus grand gain que j'ai trouvé, à Casto, une Optex DNX 4000 (ou UHF 88840), 20 éléménts doubles, de 18 à 20dB.
1ère constatation au montage : la boite est petite, mais l'antenne est ENORME, près de trois mètres (!)
Avec ça je vais voir passer les mouches devant l'émetteur :lol:

Et bien, je l'ai mise sur le mat en dessous de ma Thomson 11 éléments actuelle que j'ai laissée en place, j'ai tiré un coax 17Vatc direct de l'antenne à ma TV en passant par la fenêtre (environ 3 m de câble), je l'ai dirigée au pif, et effectivement l'analogique est propre, sans le moindre ampli.
Je capte aussi la TNT, mais toujours pas le R1, dont la qualité oscille lamentablement entre 2 et 4 %, alors que tous les autres mux sont aux alentours de 95 %
Je demande donc à mon frangin de regarder l'évolution des graphes pendant que je bouge l'antenne, histoire de voir si je peux faire augmenter ce satané R1, NADA

Conclusion : la faiblesse du R1 chez moi n'est pas dû à l'antenne mais à l'abscence quasi totale de signal ici.

Je vais donc ramener, avec un certain soulagement (très chère et trèèèès encombrante avec prise au vent max) cette antenne XXXL chez casto dès que possible.

Je vais zieuter aussi sur les chaines numériques gratuite par satellite, car, comme pour le dégroupage ADSL, je ne suis pas prêt de voir le R1 ici, pourtant je n'habite pas un coin pommé, j'ai vue sur les antennes de la blanquette (celles de canal + à côté de carrefour trifontaine)

Dégouté :cry:

Rem : sur le site de TDF, il est bien dit que le R1 est inexistant à St Clément mais je suis obstiné
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Re: Définitivement pas de R1 à St Clément

Messagepar Dipôle » 27 Oct 2006 22:16

Salut :wink:

C'est ce qu'il fallait faire, j'ai conseillé de même à Padbol, nouvelle antenne et cable direct par la fenêtre.
Le pb à St Clément ce sont les pins, un dernier test à tenter si du coax dispo et du courage, déplacer l'antenne sur une autre partie de la maison et même la descendre, en analogique on régle bien des pb comme ça, on peut avoir 20db d'écart sur un même toit.

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Oct 2006 22:26

xoni318 a écrit:Rappel : je suis sur St Clément, au nord de Montpellier
Je ne capte pas du tout le R1. Je suis effectivement en plein dans la zone de restriction Est du canal 49 (dont j'ignore la raison).
Comme je l'ai écrit un peu plus haut : la restriction Est des canaux 49 et 51 est pour protèger Marseille-Pomègues: M6 (49 H) et TMC (51H).
Voir le site du CSA pour le département 13:
http://www.csa.fr/infos/operateurs/sites_tableau.php
Ce qui est surprenant c'est que le canal 51 n'a pas les mêmes problèmes alors qu'en théorie, d'après les diagrammes du CSA, il a exactement la même restriction ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xoni318 » 27 Oct 2006 22:36

marceljack a écrit:Comme je l'ai écrit un peu plus haut : la restriction Est des canaux 49 et 51 est pour protèger Marseille-Pomègues: M6 (49 H) et TMC (51H).
Ce qui est surprenant c'est que le canal 51 n'a pas les mêmes problèmes alors qu'en théorie, d'après les diagrammes du CSA, il a exactement la même restriction ...

Et oui, c'est cela qui est surprenant, ou qui tenterait à prouver que le canal 49 a un problème particulier. D'ailleurs n'y a-t-il pas des problèmes de réception de ce R1 ailleurs que dans sa zone de restriction ? A la lecture de ce forum il semble que si.

Dipôle, merci pour le tuyau. J'avais un peu de mou dans le coax, et je me suis baladé sur le toit, mais pas bien loin, j'ai même cherché Marseille (en analogique afin de repérer la position puis passer en numérique après), je ne l'ai pas chopé clairement (mais c'est déjà plus compréhensible, je suis exposé plein ouest). Toujours pas de R1 sur St Baudille en me baladant.
Va falloir que j'en parle aux voisins, mais bon ce sont des vieux croutons pas bien férus de nouvelles technos ("la TN quoi ?" :lol: )
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dipôle » 27 Oct 2006 22:51

marceljack a écrit:
xoni318 a écrit:Rappel : je suis sur St Clément, au nord de Montpellier
Je ne capte pas du tout le R1. Je suis effectivement en plein dans la zone de restriction Est du canal 49 (dont j'ignore la raison).
Comme je l'ai écrit un peu plus haut : la restriction Est des canaux 49 et 51 est pour protèger Marseille-Pomègues: M6 (49 H) et TMC (51H).

Bonsoir Marcel :wink:

Le 49 il est tout faible quelque soit le site, même là où tout va bien et zone sans restriction c'est toujours lui qui a le plus bas niveau.
L'histoire du filtre sur le 50 je sais pas :roll: , mais pour moi c'est normal sa faiblesse, c'est pour ne pas perturber le 48 qui est déja moins puissant que le triplet 50/53/56, donc de fait le 49 est limité par rapport aux 51/52/55 et je parle pas du 37 qui caracole en tête.

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle