Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 07:54

julien74 a écrit:Par contre une solution simple serait d'utiliser ta parabole satellite pour capter LCI HD.
Si par chance ta télé a un tuner satellite alors bingo tu pourras capter LCI HD gratuitement en clair sans abonnement simplement en reliant ta télé à la parabole.

Je capte assez bien LCI par mon antenne râteau 98/100
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar jpr » 26 Juin 2019 07:56

Bonjour,

Donc c'est tout bon . Par contre , as tu essayer de mettre le preampli a "fond" pour voir si il y a toujours les mosaiques ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 10:27

jpr a écrit:Bonjour,

Donc c'est tout bon . Par contre , as tu essayer de mettre le preampli a "fond" pour voir si il y a toujours les mosaiques ?

Je vais dans un premier temps réorienter mon antenne sur 140° pour voir ce que ça donne au niveau mosaïques, car vu d'en bas j'ai l'impression d’être plutôt sur 110°
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2019 11:44

Bonjour, :Couc:

Je ne comprends pas bien, si tu n'as aucun soucis de réception de LCI pourquoi tu as crée ce fil sur le forum? :wink:

Il me semblait que tu avais dit que tu avais des mosaïques sur LCI (encore actuellement si je ne me trompe...) donc c'est bien que tu as un léger soucis de réception de la TNT?

Tu as 100% aussi sur LCI?

A l'époque en TV analogique jusqu'en 2012 les chaînes analogiques TF1 / F2 / F3 émettaient avec une très forte puissance alors que la 5, M6 et TMC avec moins de puissance ce qui explique pourquoi tu avais du mal à recevoir la 5, la 6 et TMC.

Concernant Canal+ analogique elle émettait sur la bande VHF donc pour la recevoir correctement il fallait une antenne VHF en plus de ton antenne UHF actuelle.
La bande VHF n'est plus utilisée pour la télévision depuis 2010, Canal+ en TNT émet sur la bande UHF tout comme le reste de la TNT donc une antenne VHF ne sert plus à rien.

Du temps de la TV analogique tu avais une image parfaite TF1 / F2 / F3? Pas d'image flou? Pas d'image fantôme? Pas d'image tordue?
Tu avais une belle image sur les chaînes analogiques France 5, M6 et TMC?

Si depuis le début de la TNT tu as parfois des mosaïques ça vient peut être de ton antenne qui est petite, pas assez performante.
Ton ancienne antenne qui est tombée et qui s'est cassée était + longue que ton antenne actuelle?
Peut être qu'avec une longue antenne UHF plus performante comme la Wisi EB 67 les mosaïques pourraient disparaître.

Ton antenne actuelle pointe vers la même direction que les antennes des maisons et immeubles de ton quartier autour de chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jpr » 26 Juin 2019 13:40

Bonjour,

Depuis le debut du sujet , je dis que c'est une reception insuffisante , de mettre l'ampli a "fond" ou reculer l'antenne pour avoir un angle moins important pour passer sur l'immeuble qui bouche la vue sur l'emetteur .
Si je resume , avant l'antenne était au sommet du mat environ 3,50 metres d'apres la photo, et la tout fonctionnait bien apparement , suite a un coup de vent , l'antenne est tombé , cloclo 13 la remplacé par celle ci mais monté a hauteur d'homme donc environ 1,70 metres .Mais aucune reception en reglant l'ampli de 0% a environ 98% , et seulement la l'image et le son apparait , mais des mosaiques sur les chaines les plus faiblement recues a 98% , donc pour moi manque de signal et peut etre parasitage passant sur ce manque de signal .

Apres 12 pages sur ce sujet , qui aurait du etre reglé en 2 pages !!!! ca devient long et penible !!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 16:13

Voici mon premier post !

cloclo013 a écrit:Bonjour

Je possède une Antenne trinappe Metronic avec un filtre 4G connecté sur la fiche F de l'antenne, ensuite j'ai un Pre-ampli de mat Triax 20db/35db avec filtre 4G 800MHz intégré

Malgré cela j'ai parfois quelque petite perturbation sur l'image (petite mosaïques)

Quand j'ai installé mon Pre-ampli sur le mat au debut j'avais positionné le gain a 1/4 environ,pas d'image ? j'ai alors augmenté jusqu'a 1/2 environ et toujours pas d'image ? je l'ai alors positionné presque a fond a 98% environ et l'image est apparu, j'ai toutes les chaines TNT (22) l'image est magnifique mais parfois il y a des perturbations (petite mosaïques)

Je ne comprend pas ? mes cables ont etaient changés, l'antenne est neuve, le Pre-amp avec son alimentation sont neuf, j'ai 2 filtre 4G, 1 sur l'antenne + un dans le Pre-amp, mais j'ai toujours parfois quelque perturbations ?

1/ Vous constaterez que je n'ai jamais dis a aucun moment que j'avais des problèmes de mosaïques seulement sur LCI ?
2/ Au moment de ce post mon antenne était a environ 1,70m avec 2 Filtres 4G voila pourquoi j'avais du mal a capter avant 98%
3/ Malgré cela a 98% je recevais quand meme toutes les chaines TNT mais avec un niveau assez faible

4/ Résolution du problème Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G:

J'ai donc monté plus haut l'antenne a environ 2,50m puis supprimé 1 Filtre 4G sur l'antenne, a partir de la tout étaient rentré dans l'ordre avec 100/100 sur toutes les chaines et 98/100 sur LCI donc signal satisfaisant dans l'ensemble ! mais il y a toujours par moment des mosaïques sur toutes les chaines, mais cela a toujours existé

Donc a l'etape 4 je vous avez bien informé que c’était bon pour moi !

Je ne sais trop pourquoi la discussion malgré cela a continué en me demandant de changer d'orientation, de monter l'antenne encore plus haut, de monter l'ampli au max etc... etc.... alors que j'avais dis que tout est satisfaisant a partir de l’étape 4

Ce n'est pas moi qui est continué a chercher encore des solutions quand tout est bon !
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 26 Juin 2019 16:26

On se calme de part et d'autre, merci

@ cloclo, les intervenants ont simplement cherché à régler ton problème de mosaïque qui subsiste, mais si cela ne te dérange pas, ne soyons pas "plus royaliste que le roi"

Cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 26 Juin 2019 18:05

Désolé je pensais que tu avais des soucis de mosaïques seulement sur LCI comme tu parlais à un moment donné de LCI et pas des autres chaînes TNT, maintenant si tu dis que tu as des mosaïques sur toutes les chaînes TNT, ça peut venir de plusieurs facteurs: une mobylette qui passe dans la rue, une tondeuse à gazon dans le jardin du voisin, la chaudière à mazout, les lampadaires dans la rue, les guirlandes de Noël, à la campagne ça peut aussi être une clôture électrique.

Plus généralement ta commune se trouve dans une zone où Grande Etoile n'est pas à vue, ta commune se trouve légèrement dans une cuvette par rapport à Grande Etoile, dans ton cas tu as en plus un immeuble (heureusement éloigné et avec peu d'étages...) pile dans la trajectoire de Grande Etoile.

Donc pas de mystère, si tu as encore des mosaïques de temps en temps et que tu veux t'en débarrasser il faut mettre une meilleure antenne car la tienne actuelle est un peu trop petite, avec une longue antenne UHF comme la Wisi EB 67 ça captera sûrement mieux qu'avec ta petite trinappe actuelle, tu peux également mettre un mât encore + haut que celui que tu as actuellement de manière à ce que ton antenne ait une vue encore plus dégagée vers Grande Etoile.

Enfin pour ne plus jamais avoir de mosaïques tu peux aussi utiliser ta parabole satellite pour capter les chaînes TNT par satellite avec selon le satellite visé prendre soit un décodeur satellite TNT SAT, soit un décodeur satellite FRANSAT, soit un décodeur satellite ORANGE SAT.

Est-ce que mon message répond enfin correctement à ta question? :wink:
julien74

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 21:32

julien74 a écrit:Désolé je pensais que tu avais des soucis de mosaïques seulement sur LCI comme tu parlais à un moment donné de LCI et pas des autres chaînes TNT, maintenant si tu dis que tu as des mosaïques sur toutes les chaînes TNT, ça peut venir de plusieurs facteurs: une mobylette qui passe dans la rue, une tondeuse à gazon dans le jardin du voisin, la chaudière à mazout, les lampadaires dans la rue, les guirlandes de Noël, à la campagne ça peut aussi être une clôture électrique.

Plus généralement ta commune se trouve dans une zone où Grande Etoile n'est pas à vue, ta commune se trouve légèrement dans une cuvette par rapport à Grande Etoile, dans ton cas tu as en plus un immeuble (heureusement éloigné et avec peu d'étages...) pile dans la trajectoire de Grande Etoile.

Donc pas de mystère, si tu as encore des mosaïques de temps en temps et que tu veux t'en débarrasser il faut mettre une meilleure antenne car la tienne actuelle est un peu trop petite, avec une longue antenne UHF comme la Wisi EB 67 ça captera sûrement mieux qu'avec ta petite trinappe actuelle, tu peux également mettre un mât encore + haut que celui que tu as actuellement de manière à ce que ton antenne ait une vue encore plus dégagée vers Grande Etoile.

Enfin pour ne plus jamais avoir de mosaïques tu peux aussi utiliser ta parabole satellite pour capter les chaînes TNT par satellite avec selon le satellite visé prendre soit un décodeur satellite TNT SAT, soit un décodeur satellite FRANSAT, soit un décodeur satellite ORANGE SAT.

Est-ce que mon message répond enfin correctement à ta question? :wink:

Salut

Des que possible je vais d'abord me positionner correctement sur 140° comme me le préconise jpr et tdf, ensuite je pense en rester la car finalement ce n'est pas si mauvais, la chaleur doit aussi y jouer un rôle aussi sur les mosaïques

Merci à tous car vous m'avez bien aider, au début c'était un problème des signal, c'est donc régler avec du 100/100 partout !
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2019 21:38

As-tu des chaînes sur lesquelles tu n'as jamais de mosaïques?
Elles apparaissent plutôt la journée, la nuit, le matin?
Si il pleut ou si il fait beau ça change quelque chose sur ta réception TNT?

Oui surtout dans le Sud, je le constate quand je suis en vacances dans le Sud, il y a des propagations maritimes sur la mer mais également des propagations dues à la canicule, ce qui fait que tu reçois des émetteurs TNT ou des émetteurs FM que tu ne reçois pas habituellement, des émetteurs lointains ou même des émetteurs étrangers, il arrive dans la région de Marseille que la TNT espagnole soit reçue durant cette période alors qu'en temps normal on ne capte pas la TNT espagnol à Marseille.

Le fait que ton antenne pointe au-dessus du toit de l'immeuble est une bonne chose, si elle pointe pile dans l'immeuble ça capte un peu moins bien…

Te souviens-tu à peu près à quoi ressemblait ton ancienne antenne TV qui est tombée?
julien74