Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar julien74 » 24 Juin 2019 12:56

OK je ne savais pas que depuis chez toi la vue vers Salon et Montpellier était bouchée par un immeuble… :oops:

Toute la TNT de Marseille émet de Marseille Grande Etoile (TDF) sauf TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP qui elles émettent depuis Marseille Petite Etoile (ITAS TIM) qui est en contrebas de Grande Etoile dans les pentes Sud orientées vers Marseille.
Depuis ta commune quand on pointe en direction de Marseille, Grande Etoile et Petite Etoile sont dans la même direction, mais comme Petite Etoile a une altitude moins élevée que Grande Etoile et que le pylône de Petite Etoile est plus bas que le pylône de Grande Etoile il ne serait pas illogique que tu ais légèrement moins que 100% sur ta télé pour TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP.

Tu as aussi 100% sur ta télé sur les chaînes TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP?

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as vers Marseille?
Et une photo de la vue que tu as vers Montpellier?

Penses-tu que l'immeuble te bouche entièrement et complètement toute la vue vers Montpellier?

Tes soucis sur LCI apparaissent seulement en été ou bien alors toute l'année?
Une chose qui est possible c'est qu'en été il y a des coups de propag' et peut être qu'à cette occasion ton antenne capte un autre émetteur TNT lointain ou même étranger qui utilise lui aussi la même fréquence que le R3 de Marseille.

As-tu une parabole satellite?
Si oui LCI HD est diffusée en clair sur le satellite Astra 1 donc tu peux la recevoir simplement sur ta télé si elle a aussi un tuner satellite DVB-S2, si elle n'en a pas un simple décodeur satellite HD te permet de la capter ainsi qu'Eurosport Allemagne aussi.

Pourrais-tu vérifier les fréquences FM de Montpellier sur ton autoradio (Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1)?
ça ne prend que quelques secondes pour le faire et ça t'engage à rien...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cloclo013 » 25 Juin 2019 10:24

julien74 a écrit:OK je ne savais pas que depuis chez toi la vue vers Salon et Montpellier était bouchée par un immeuble… :oops:

Toute la TNT de Marseille émet de Marseille Grande Etoile (TDF) sauf TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP qui elles émettent depuis Marseille Petite Etoile (ITAS TIM) qui est en contrebas de Grande Etoile dans les pentes Sud orientées vers Marseille.
Depuis ta commune quand on pointe en direction de Marseille, Grande Etoile et Petite Etoile sont dans la même direction, mais comme Petite Etoile a une altitude moins élevée que Grande Etoile et que le pylône de Petite Etoile est plus bas que le pylône de Grande Etoile il ne serait pas illogique que tu ais légèrement moins que 100% sur ta télé pour TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP.

Tu as aussi 100% sur ta télé sur les chaînes TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP?

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as vers Marseille?
Et une photo de la vue que tu as vers Montpellier?

Penses-tu que l'immeuble te bouche entièrement et complètement toute la vue vers Montpellier?

Tes soucis sur LCI apparaissent seulement en été ou bien alors toute l'année?
Une chose qui est possible c'est qu'en été il y a des coups de propag' et peut être qu'à cette occasion ton antenne capte un autre émetteur TNT lointain ou même étranger qui utilise lui aussi la même fréquence que le R3 de Marseille.

As-tu une parabole satellite?
Si oui LCI HD est diffusée en clair sur le satellite Astra 1 donc tu peux la recevoir simplement sur ta télé si elle a aussi un tuner satellite DVB-S2, si elle n'en a pas un simple décodeur satellite HD te permet de la capter ainsi qu'Eurosport Allemagne aussi.

Pourrais-tu vérifier les fréquences FM de Montpellier sur ton autoradio (Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1)?
ça ne prend que quelques secondes pour le faire et ça t'engage à rien...

Bonjour

Curieux quand même, les chaînes TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP elles ont toujours étaient les plus puissante chez moi ?

Comment trouver la direction exacte de l’émetteur de Montpellier ? car toutes les antennes voisine sont toute orientées vers Marseille GE/PE

Je ne capte aucune radio FM de Montpellier sur mon poste FM a l’intérieur de la maison (Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1)
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 25 Juin 2019 11:36

Bonjour, :Couc:

OK ce qui veux donc dire qu'apparemment TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP même en émettant depuis un pylône ITAS TIM moins haut situé à Petite Etoile donc une altitude plus basse que Grande Etoile chez toi ça passe aussi bien que d'autre chaînes TNT émises par TDF sur le grand pylône de TDF: tant mieux! :wink:

Visiblement TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP sont donc mieux reçues que le R3 de LCI de Grande Etoile mais qui a moins de puissance en sortie d'émetteur ce qui fait que tu as des mosaïques sur LCI.

Ton téléviseur a un tuner satellite DVB-S2 intégré?
Quelle est la référence et la marque de ton téléviseur?

J'ai vu que tu as une parabole sur le toit, si elle est pointée sur le satellite Astra 1 (le satellite du bouquet Canal Satellite) et que ton téléviseur a un tuner satellite intégré alors tu pourras recevoir LCI HD gratuitement en clair sans abonnement simplement par satellite via ta parabole.

Ton antenne trinappe est petite, pas super performante, pour en tirer profit au maximum il faudrait la mettre au sommet de ton mât, pour se faire si tu peux il faudrait démonter ton mât puis fixer l'antenne au sommet du mât et remonter le mât sur le cerclage.

La TNT de Montpellier tout comme les radios FM Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1 n'émettent pas depuis le centre-ville de Montpellier mais depuis le sommet d'une montagne au-dessus de Clermont-L'Hérault qui s'appelle le Mont Saint Baudille à 800 mètres d'altitude (Grande Etoile est à 590 mètres d'altitude...), pour info dans l'Hérault vers Lodève, Le Caylar on capte les radios FM de Grande Etoile.

Pourrais-tu tester sur ton autoradio dans la voiture la réception des radios FM de Montpellier (Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1)?

Montpellier se trouve plein Ouest depuis ta commune (le même trajet que l'A54...): Pelissanne > Salon > St Martin de Crau > Arles > Vauvert > Lunel > Montpellier > Clermont l'Hérault.

Au Sud de ta commune route d'Eguilles on voit bien sur Street View que la vue est bien dégagée vers l'horizon, on voit notemment de visu la montagne de St Chamas la direction de Montpellier c'est à droite de cette montagne.

Plein Nord depuis ta maison tu as quoi? Une barre d'immeuble? Une montagne?
Les ondes TNT d'un puissant émetteur comme Marseille peuvent rebondirent sur la façade d'un immeuble ou les pentes d'une montagne donc il n'est pas impossible que tu captes la TNT de Marseille en pointant ton antenne à l'opposé de Marseille plein Nord de manière à capter les rebonds d'ondes TNT de Marseille sur une façade d'immeuble ou une montagne, c'est une piste à explorer aussi...

Un truc qui est sûr c'est que tu ne peux pas capter la TNT d'Avignon Mont Ventoux à cause de la montagne au Nord de ta commune (et sans doute à cause des montagnes du Luberon également qui bouchent la vue vers le Ventoux...), c'est impossible que tu captes la TNT du Ventoux et même les radios FM du Ventoux je ne pense même pas que tu captes le moindre signal sur ton autoradio.
julien74

Messagepar jpr » 25 Juin 2019 14:58

Bonjour,

-----Comment trouver la direction exacte de l’émetteur de Montpellier ?-----

Montpellier -Saint Baudille se trouve a 280/290° depuis Pelissane .En mettant ton adresse sur le site https://www.matnt.tdf.fr/, tu trouveras le emetteurs desservant ton habitation .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cloclo013 » 25 Juin 2019 19:05

D’après https://www.matnt.tdf.fr/ la Grande Étoile serait a 140°, j'ai installé une boussole sur mon Smartphone quand il fera moins chaud je monterais sur le toit pour voir si je suis bien a 140°, j'ai l'impression vu d'en bas que non ? je pointerais plus vers la gauche environ (110/130°) ?

Image
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 25 Juin 2019 19:13

cloclo013 a écrit:D’après https://www.matnt.tdf.fr/ la Grande Étoile serait a 140°, j'ai installé une boussole sur mon Smartphone quand il fera moins chaud je monterais sur le toit pour voir si je suis bien a 140°, j'ai l'impression vu d'en bas que non ? je pointerais plus vers la gauche environ (110/130°) ?
D'après la vue en plan l'émetteur de Marseille est en plein dans la direction de l'immeuble.
Dans un cas comme celui-là, quand on ne peut pas être plus haut que l'obstacle, il peut arriver que la réception soit meilleure en visant un coin de l'obstacle qui peut diffracter les ondes que dans la direction de l'émetteur.
En tout cas on comprend pourquoi le mât était aussi haut ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 25 Juin 2019 19:54

Bonsoir,

J'en avais déjà parlé page 3 du sujet :

par jpr » 20 Juin 2019 11:18
Je ne pense pas que ca pourra t'aider car en numerique c'est tout ou rien .

Mets les 2 réglages a 50% et va voir la TV si ca change quelques chose , et ainsi de suite ….

PS: est'ce que l'antenne est orientée dans le 140° ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Juin 2019 21:27

ça y est j'ai vu ta maison, tu as un immeuble de seulement quelques étages en direction de Marseille, juste à côté tu as un gros bâtiment qui sur toute sa longueur bouche totalement la vue vers Montpellier (on va donc oublier la TNT de Montpellier qui semble impossible...).

Tu ne vois pas la montagne au Nord de Pelissanne donc on va oublier aussi la réception de la TNT de Marseille par rebond sur cette montagne ou par rebond sur un immeuble au Nord car il n'y en a pas il n'y a que quelques villas.

Par contre une solution simple serait d'utiliser ta parabole satellite pour capter LCI HD.
Ta parabole est reliée à un prise murale proche de ta télé?

Quelle est la référence et la marque de ton téléviseur?
Si par chance ta télé a un tuner satellite alors bingo tu pourras capter LCI HD gratuitement en clair sans abonnement simplement en reliant ta télé à la parabole.
julien74

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 07:47

marceljack a écrit:D'après la vue en plan l'émetteur de Marseille est en plein dans la direction de l'immeuble.
Dans un cas comme celui-là, quand on ne peut pas être plus haut que l'obstacle, il peut arriver que la réception soit meilleure en visant un coin de l'obstacle qui peut diffracter les ondes que dans la direction de l'émetteur.
En tout cas on comprend pourquoi le mât était aussi haut ...

Je l'ai déjà dis ! l'antenne était plus haute car a l’époque je capté seulement 3 chaines sur 6
Pourquoi monter l'antenne plus haut sachant qu'a cette hauteur je suis a intensité 100 et qualité 100 partout !
Au passage du numérique TNT le problème de petite mosaïques existait aussi mème tout en haut du mat
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2019 07:51

jpr a écrit:Bonsoir,

J'en avais déjà parlé page 3 du sujet :

PS: est'ce que l'antenne est orientée dans le 140° ?

Tu avais raison je ne suis peut-être pas sur 140° ? faut que je vérifie sur le toit et me repositionner sur 140° pour voir
cloclo013
Grenouille
Grenouille