Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar jpr » 28 Juin 2019 06:58

Bonjour,

On retrouve un probleme similaire a Pelissanne en 2005 :

signal-perturbe-t153.html
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cloclo013 » 28 Juin 2019 17:14

julien74 a écrit:Oui bien sûr, si ton antenne n'est pas parfaitement pointée vers Grande Etoile en effet tu reçois un peu moins bien, c'est aussi une piste à explorer pour la résolution de ton soucis en effet tu as raison… :wink:

Salut

Sauf erreur de ma part, a l’époque de analogique quand l'antenne était mal orienté il y avait de la neige sur l’écran
Aujourd'hui en numérique quand l'antenne est mal orienté on a des mosaïques

Je vais attendre la fin de cette canicule (car cet après midi sur la terrasse j'ai 42°) pour monter de nouveau sur le toit afin de l'orienter correctement sur 140°E, déjà je verrais si ça va mieux
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 28 Juin 2019 17:41

Bonjour, :Couc:

En analogique quand le signal devient moins bon ton image devient d'abord un peu floue puis elle devient de + en + neigeuse, à un moment quand l'image devient trop neigeuse tu perds la couleur pour avoir une image en noir et blanc.

En analogique si tu pointais ton antenne vers le mauvais endroit ton image en + d'être neigeuse pouvait aussi être tordue avec des images fantômes.

En analogique quand ton antenne n'était pas parfaitement pointée vers l'émetteur ça passait quand même il n'y avait pas besoin d'un pointage précis au millimètre près (comme c'est le cas pour la parabole satellite qui doit obligatoirement être pointée très précisément le satellite dans l'espace), bien sûr en analogique mieux tu pointais ton antenne meilleure était l'image il n'y avait pas d'intérêt à mal pointer l'antenne.

Actuellement en TNT le signal est numérique, quand tu captes bien tu as une réception parfaite, si tu as une réception trop moyenne là tu as des coupures d'images et de son et passé un certain seuil si tu reçois mal là tu perds le signal tu as un écran noir avec du silence.

En TNT il vaut mieux pointer correctement et précisément l'antenne vers l'émetteur pour avoir le maximum de signal de manière à avoir le pourcentage le + élevé possible proche de 100% pour ainsi éviter les coupures de signal et les mosaïques.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2019 03:22

julien74 a écrit:En TNT il vaut mieux pointer correctement et précisément l'antenne vers l'émetteur pour avoir le maximum de signal de manière à avoir le pourcentage le + élevé possible proche de 100% pour ainsi éviter les coupures de signal et les mosaïques.

C'est surtout d'etre le plus proche des 100% de qualité signal en tnt, avant amplification.
C'est dire avoir un rapport signal sur bruit le meilleur possible (c/n)
Quand la précision de pointage du antenne terrestre elle est d'une dizaine de degrés de part et d'autre de son axe de reception.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cloclo013 » 29 Juin 2019 09:01

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:En TNT il vaut mieux pointer correctement et précisément l'antenne vers l'émetteur pour avoir le maximum de signal de manière à avoir le pourcentage le + élevé possible proche de 100% pour ainsi éviter les coupures de signal et les mosaïques.

C'est surtout d'etre le plus proche des 100% de qualité signal en tnt, avant amplification.
C'est dire avoir un rapport signal sur bruit le meilleur possible (c/n)
Quand la précision de pointage du antenne terrestre elle est d'une dizaine de degrés de part et d'autre de son axe de reception.

Image

Bonjour

Donc si j'ai bien compris, dans mon cas TDF me préconise chez moi de pointer a 140°E, donc entre 130° et 150° je serais bon
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2019 10:20

Oui mais cela te garantie pas la meilleur qualité du signal.

C'est pour cela que l'on conseille de le faire a deux un antenne, un autre devant une télé donnant le niveau de qualité signal.
La personne a l'antenne, deplacant l'orientation par petit palier de quelques degres, aves une pause de quelques secondes entre chaque palier, ces permettent de laisser le temps au bargraphe qualité de se stabiliser (a cause de la latence qu'il y a dans l'affichage du niveau de qualité.)
Bien sur cette affinage de qualité signal, cela se fais sur le multiplex le moins bien reçu.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jpr » 29 Juin 2019 13:28

Bonjour,

Cloco13 comme tu peux voir sur le diagramme de reception de l'antenne TELEVES DAT-75 de Bernard7715 , la reception est plus ou moins suivant le canal recu :20-30-40-50-60 .
Pour ton antenne METRONIC 415044 je n'ai pas trouvé de diagramme qui pourrait indiquer les mosaiques sur certains cannaux du a un manque de signal .
Cette antenne est donnée pour une reception dans un rayon de 25 a 50 km d'un emetteur , donc pour moi elle est tres limite de Pelissanne a Marseille -Grande Etoile . C'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le debut du sujet (mettre l'ampli a fond) , d'autre part , les bargraphes des TV ne sont pas etalonnés comme un appareil de mesure , ils donnent une information mais sans precision , donc ton TV peut indiquer 100% alors qu'un appareil pro pourrait indiquer une mesure a la prise TV de la maison qu'a 60% .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2019 13:54

jpr a écrit:les bargraphes des TV ne sont pas etalonnés comme un appareil de mesure , ils donnent une information mais sans precision , donc ton TV peut indiquer 100% alors qu'un appareil pro pourrait indiquer une mesure a la prise TV de la maison qu'a 60% .

+1
L'échelle de puissance (niveau) n'est pas normalisée et ne correspond à rien, elle est différente suivant constructeurs et modèles; il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation.
La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar cloclo013 » 02 Juil 2019 15:33

Bonjour

Voila des novelles, hier soir vers 21h ou il faisait beaucoup moins chaud a Palissonne je suis monté sur le toit pour y positionner mon antenne entre 135° et 140° environ elle devait être entre a 115° et 120°, j'ai laissé mon Pre-amp sur 50% environ mais la qualité sur LCI est beaucoup plus instable entre 75 et 100 alors qu'elle était entre 90 et 100 ? sur toutes les autres chaines ca ne change pas 100/100 partout !
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 02 Juil 2019 18:29

cloclo013 a écrit:Bonjour
Voila des novelles, hier soir vers 21h ou il faisait beaucoup moins chaud a Palissonne je suis monté sur le toit pour y positionner mon antenne entre 135° et 140° environ elle devait être entre a 115° et 120°, j'ai laissé mon Pre-amp sur 50% environ mais la qualité sur LCI est beaucoup plus instable entre 75 et 100 alors qu'elle était entre 90 et 100 ? sur toutes les autres chaines ca ne change pas 100/100 partout !
Bonjour,
Quand on n'est pas en vue directe ce n'est pas toujours la direction de l'émetteur qui donne le meilleur résultat.
Il peut y avoir des diffractions sur les angles de l'obstacle qui donnent un signal plus fort, c'est sans doute ton cas.
S'il y a un autre obstacle important à l'arrière ou sur les côtés, il peut arriver que la réception soit meilleure en visant cet obstacle qui réfléchit les ondes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre