La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar julien74 » 06 Déc 2024 13:09

Bonjour Nono, :Couc:

Peut être tout simplement qu'il n'y a pas encore de mises à jour qui modifie le logo des stations DAB+... :(
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar HMT38 » 06 Déc 2024 19:18

Bonsoir Nono,
j'ai moi aussi constaté que sur les versions locales de 3 radios diffusées sur les Métropolitains(Chérie fm, Nostalgie, NRJ), les logos n'apparaissent pas même lors d'un flash info. Le titre et la pochette du dernier artiste écouté restent affichés jusqu'au titre suivant. A l'inverse sur la version métropolitaine de ces radios, les logos apparaissent bien au moment des flashs infos avec le texte associé, exemple, "le retour de Chérie tubes dans quelques minutes" etc idem pour Nostalgie avec le logo. Pas vu sur NRJ par contre.
Est-ce une volonté de ce différencier pour ne pas montrer qu'il s'agit d'un même programme entre les deux mux ?
D'une manière générale, les logos sont de moins en moins présents au profit des pochettes d’albums ou de la tête des journalistes ou animateurs. Il faut parfois être très patient pour capturer le logo quand il apparait à l'écran et le mémoriser avec une pression longue.
J'ai donc trouver la solution de télécharger tous les logos que j'ai pu trouver même s'ils disparaissent au bout de quelques minutes avec la pochette d'album. On les retrouvent malgré tout conservés dans la liste de radios reçues ou mis en favoris ce qui est l'essentiel.
Par contre, avec Fun, RTL, RTL2 il y a un nouveau logo Fun dab+ ou RTL DAB+. S'ils sont dans les favoris, il faut peut-être relancer un scan comme j'ai du le faire pour obtenir ces nouveaux logos...
Quant à la mise à jour en concession, mise à part le logiciel, ils ne touchent à rien en principe ! Hélas pour ma part ils avaient effacés tous mes points d'intérêts professionnels dans le GPS ! J'ai du les réinstaller un par un au fil de mes déplacements sur mes sites techniques parfois biens cachés pour ne rien arranger.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vb78 » 16 Déc 2024 11:39

Bonjour, un petit retour sur mon changement d'automobile. J'avais auparavant une Kia(/Hyundai) dépourvue de navigation mais avec le DAB, avec une petite antenne brin d'une quinzaine de centimètres. J'ai changé de voiture, même marque, mais avec navigation cette fois, et avec une antenne "requin".
Et bien, le petit brin faisait bien mieux le travail ! J'ai beaucoup plus de bascules vers la FM qu'avec l'ancienne (sur Nova, MBS ou Oui FM par exemple). Et en plus, lors de ces bascules, la réception en FM elle aussi est bien plus mauvaise... Seul point positif : le système semble gérer le retard du DAB, il n'y a pas de bon dans le temps lors des bascules DAB/FM
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 16 Déc 2024 12:33

Les antennes requin pour l'automobiles me semblent être une hérésie, digne des antennes plates d'intérieur TNT affraid.gif
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 21 Déc 2024 00:38

Hélas ces antennes requin se sont généralisées sur tous les modèles , phénomène de mode au détriment de la qualité de réception . :roll:

Chez Peugeot , sur les 208 I le brin faisait 40 cm , sur la 208 II phase I on l'a diminué à 25 cm et sur la phase II en vente actuellement c'est une antenne requin... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2024 01:02

Bonsoir
C'est toujours pareil : on écoute le commercial ou le designer qui n'y connaissent rien, au détriment du technicien :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 21 Déc 2024 01:40

nono 63 a écrit:Hélas ces antennes requin se sont généralisées sur tous les modèles , phénomène de mode au détriment de la qualité de réception . :roll:

Chez Peugeot , sur les 208 I le brin faisait 40 cm , sur la 208 II phase I on l'a diminué à 25 cm et sur la phase II en vente actuellement c'est une antenne requin... :(

Logique , comme la TNT , les gens n’écoutent plus la radio ! ils écoutes la musique stockée sur leur téléphone .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jumi » 22 Déc 2024 12:29

Pour me faire l'avocat du diable déguisé en requin, ma voiture actuelle étant plus haute, son antenne fouet (rigide en non inclinable) accrochait en rentrant au garage :?
Bon, je l'ai remplacée non pas par une antenne requin mais par un quart d'onde souple [icon_e_top.gif]
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 23 Déc 2024 10:15

Mario78 a écrit:Logique , comme la TNT , les gens n’écoutent plus la radio ! ils écoutes la musique stockée sur leur téléphone .
Toujours ta même rengaine <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 23 Déc 2024 18:22

Ce qui prouve que les "antennes-requin " ne sont pas du tout accordées à la bande III VHF entre 160 et 220 Mhz (plage de fréquences étalée volontairement )

J' espère que les autoradios tout récents n' ont plus de gr,des Ondes ni petites ondes, Droitwich va cesser de "moduler " et on ne capte rien en petites ondes de nos jours, en journée, mais uniquement la nuit ! Reste encore Alger, en GO/OL, qui parle Français, à l' heure où je rédige ce message.
BAISIN
Mammouth
Mammouth