La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 17:16

bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit:Logique , comme la TNT , les gens n’écoutent plus la radio ! ils écoutes la musique stockée sur leur téléphone .
Toujours ta même rengaine <----

C'est peut être toujours la même rengaine, mais c'est la vérité.
Ce n'est pas en fermant les yeux sur la réalité que cela changera les choses et on risque plus de tomber de sa chaise.
Je suis suffisamment vieux pour avoir connu les radio en AM, en FM, les chargeurs CD.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jack75 » 27 Mai 2025 15:30

vb78 a écrit:Bonjour, un petit retour sur mon changement d'automobile. J'avais auparavant une Kia(/Hyundai) dépourvue de navigation mais avec le DAB, avec une petite antenne brin d'une quinzaine de centimètres. J'ai changé de voiture, même marque, mais avec navigation cette fois, et avec une antenne "requin".
Et bien, le petit brin faisait bien mieux le travail ! J'ai beaucoup plus de bascules vers la FM qu'avec l'ancienne (sur Nova, MBS ou Oui FM par exemple). Et en plus, lors de ces bascules, la réception en FM elle aussi est bien plus mauvaise... Seul point positif : le système semble gérer le retard du DAB, il n'y a pas de bon dans le temps lors des bascules DAB/FM

Bonjour,
Je vais acquérir la dernière peugeot 208 avec l'antenne requin à mon grand désespoir.
Je me sers de la voiture uniquement en long trajet, il va falloir m'ajouter pleins de petits émetteurs pour avoir une écoute confortable.
Drôle de compromis entre l'esthétique et la performance d'écoute.
Le commercial m'a dit qu'il n'était pas possible de changer l'antenne requin par un brin
Bref j'abandonnerai le DAB au profit de la radio IP.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 27 Mai 2025 17:59

Bonjour Jack75,
Sur la 208 de base "Style", l'antenne radio correspond au fouet sur le toit. Sur les versions Allure et GT l'antenne radio se trouve dans la lunette arrière comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post. L'antenne requin sert à accueillir les antennes GPS et téléphonie pour faire fonctionner le pack Tomtom connecté (6 mois d'essai gratuit) et le I connect, assistance Peugeot 24/24 en cas de panne.
A moins de nouveaux changements qui intégrerait également l'antenne radio ?
Si antennes radios dans la lunette arrière, on les repère car séparées des éléments de dégivrage et verticales, la seule solution, démonter la protection qui entoure la vitre arrière et dessouder à la sortie de l'amplificateur d'antenne la connexion pour y raccorder un brin de 37.5 cm à la place du fil imprimé qui descend sur la lunette arrière. Il faudrait de même fixer ce fil plus long sur la lunette arrière... A moins de percer le toit, poser une embase avec antenne dab plus couper le câble d'antenne, et reprendre la connectique existante avec un connecteur à souder adapté !
Très hasardeux surtout sur une voiture neuve !
Mais la réception ne devrait pas être pire qu'avec cette antenne fouet de base mainte fois raccourcie au fil des années comme déjà expliqué...
Je viens de découvrir qu'il existait il y a quelques années ce modèle d'antenne pour 208 GT qui intégrait une antenne fouet avec l'antenne requin GPS. A voir et s'en inspirer pour poser une antenne fouet au même endroit ?
Je complète ce message après être allé étudié de près une 208 : pas d'antennes dans la lunette arrière. Elles sont soit dans le becquet situé au dessus de la lunette arrière (comme sur plusieurs modèles allemand) ou hélas intégrées dans cet aileron.
Fichiers joints
s-l1600.jpg
Vu 1764 fois
Dernière édition par HMT38 le 27 Mai 2025 19:51, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jack75 » 27 Mai 2025 18:44

Merci pour ces informations, je ne me vois pas bricoler une voiture neuve.
L'avantage de l'antenne fouet est de pouvoir la changer avec un brin à la bonne longueur.
Dans mon cas, une 208 allure, je n'ai pas d'autres choix que de faire avec et espérer une réception acceptable loin des émetteurs mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Je vous ferai un retour en comparant la réception avec mon brin de 37,5 que j'ai actuellement et qui me permet de recevoir le 6A parisien correctement jusqu'à l'aire de Douains sur l'A13.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Soupe aux choux » 27 Mai 2025 19:08

vb78 a écrit:Bonjour, un petit retour sur mon changement d'automobile. J'avais auparavant une Kia(/Hyundai) dépourvue de navigation mais avec le DAB, avec une petite antenne brin d'une quinzaine de centimètres. J'ai changé de voiture, même marque, mais avec navigation cette fois, et avec une antenne "requin".
Et bien, le petit brin faisait bien mieux le travail ! J'ai beaucoup plus de bascules vers la FM qu'avec l'ancienne (sur Nova, MBS ou Oui FM par exemple). Et en plus, lors de ces bascules, la réception en FM elle aussi est bien plus mauvaise... Seul point positif : le système semble gérer le retard du DAB, il n'y a pas de bon dans le temps lors des bascules DAB/FM

Je viens de changer mon Renault Captur avec une antenne brin contre un Skoda Kamiq avec antenne requin. Entre Grenoble et Chambéry, avec le Captur, je captais le local de Grenoble sans coupure jusqu'au péage de Chigin avec le Kamiq à partir de Pontcharra les coupures sont nombreuses, idem pour l'étendu :( Par contre sur Virgin, quand ça bascule en FM en arrivant sur Chambéry il n'y plus de décalage.
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2025 19:09

même pas entier l'aileron de requin :(

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 27 Mai 2025 20:00

Bonsoir Jack75,
Avec une antenne de toit parfaitement accordée, je vais jusqu'à l'ancien péage d'Heudebouville et un peu plus même jusqu'avant la descente vers Val de Reuil mais c'est limite, je le reconnais.
Après vérification sur une 208, pas d'antennes dans la vitre arrière hélas !
Peut-être dans le becquet situé au dessus de la vitre arrière ? Comme sur certaines voitures allemandes. Là ça marchera mieux malgré des antennes en position horizontale.
Avec une antenne requin, ça coupera bien avant Douains et suivant les canaux haut ou bas la réception sera plus ou moins dégradée.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jack75 » 27 Mai 2025 20:28

Allez je mise sur une réception acceptable jusqu'à Poissy pour le 6A.
Je verrai si la couverture des M1 et M2 suffiront pour une réception sans coupures jusqu'à Rouen.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 27 Mai 2025 21:01

L'antenne requin est une hérésie technique, comme les antennes plates UHF TNT amplifiées !
On veut tuer le DAB+ et pousser à l'écoute via smartphone en bluetooth !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2025 21:15

jeanphi73 a écrit:On veut tuer le DAB+ et pousser à l'écoute via smartphone en bluetooth !

Je penche plutôt pour la méconnaissance technique des designers automobile :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur