La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar nono 63 » 28 Mai 2025 00:25

Fort heureusement sur ma 2O8 Allure Pack de 2023 , j'ai encore une antenne brin ( 28 cm d'origine), que j'ai changé avec le modèle plus long des 2O8 modèle 1 (40 cm environ) . :wink:

Je trouve qu'il y a surtout eu une amélioration en FM , ça n'a pas changé grand chose en DAB+ . :roll:

Je n'ose imaginer la réception sans antenne brin dépassant du volume de la carrosserie , déjà que ce n'est pas terrible par rapport à d'autres autoradios FM que j'ai eu sur des voitures précédentes . :gratt:

Il y a aussi l'angle d'inclinaison qui joue , les antennes brins ne sont jamais verticales , ou horizontales pour les émetteurs de RF .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 10 Juin 2025 17:24

Même CANAL peut aller en bagnole, chez RENAULT:

https://boutique.canalplus.com/experience-canal-plus/renault

Quand on roule, l' image est coupée ! Aucun risque ! La vidéo n' est dispo qu' à l' arrêt
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Jack75 » 01 Juil 2025 13:37

Bonjour
Grosse surprise avec la nouvelle 208 équipée d'une antenne requin.
La réception du DAB est bien meilleure qu'avec l'antenne brin de 37cm.
Trajet Paris Rouen, le 6A est bien plus stable jusqu'à l'aire de Douains et même une réception saccadée jusqu'a la forêt de bord.
Amélioration sensible en zone urbaine notamment le périphérique sous les tunnels.
Une belle Amélioration dans le secteur de Mantes la Jolie avec seulement quelques micro coupures alors que j'avais des zones blanches avec le brin.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 01 Juil 2025 17:51

Bonjour jack 75,
Pour bien connaitre ce trajet et les zones de réception des mux parisiens, on est bien d'accord, pas de réception d'un métropolitain ou basculement d'un programme du 6A sur Rouen local par exemple ?
la réception jusqu'à l'aire de la forêt de Bord est le plus souvent très difficile pour avoir tenté de le faire à moins d'une propagation exceptionnelle ce jour là. On est trop loin pour recevoir la tour de Romainville en direct à plus de 100 km ! Même en FM avec la Tour Eiffel, signaux très aléatoires et fading sauf le soir avec l'humidité de l'air ! Et encore moins avec une antenne requin de 10 ou 12 cm au maxi !
Oui pour les quelques coupures vers Mantes la jolie, on reprend le signal avec la grande montée après péage et une réception stable jusqu'à l'ancien péage d'Heudebouville.
Par contre, il est possible que les antennes dab et fm se trouve dans le becquet au dessus de la vitre arrière comme sur certaines voitures allemandes entre autre, ça expliquerait la bonne réception constatée.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jack75 » 02 Juil 2025 23:55

Bonjour,
J'étais sur FG Chic, donc uniquement les émetteurs parisiens entre Paris et Rouen.
La réception vers la forêt de bord a été très furtive.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 10 Aoû 2025 12:59

J'ai testé une Renault Clio V dernier modèle il y a deux jours : Quelle bonne surprise en réception dab ! Une antenne à la bonne longueur et plutôt épaisse qui n'existait pas me semble t-il sur les versions antérieures. Une excellente sensibilité même dans des endroits difficiles comme un parking souterrain ou ça recevait alors qu'avec d'autres véhicules ça coupait !
Par contre le tuner, pas simple à utiliser ! Il faut déjà trouver comment activer la réception dab associée au "multicast" ou modes FM et dab. Puis en lecture d'une radio comment agrandir l'image qui est illisible sans une manipulation. Il faut aller dans le menu liste avant de poser son doigt sur l'image pour l'avoir en plein écran ! Personne ne peut raisonnablement faire ce genre de manipulation en roulant ! De même l'affichage des stations dab sous forme d'un bandeau défilant et fastidieux si le programme à écouter se trouve à la lettre Z, plutôt que par une liste plein écran comme sur d'autre modèles Renault avec double tuner Panasonic et écran multimédia de plus grande taille il est vrai.Certes, si on y arrive, on peut aussi mémoriser dans "Preset" les stations préférées...
Je retiens une vraie antenne profilée, taillée pour la réception dab plus et le tuner qui "reçoit bien" en toute logique même si compliqué à manipuler.
J'en profite pour rappeler à tous ceux qui enlève l'antenne d'origine pour une antenne requin,comme vu sur les Clios V, une arnaque commerciale hélas. Voici sur cette photo ce que l'on trouve à l'intérieur, une honte ! l'aileron est vide, juste pour faire "joli" !

6130cXoTXlL._AC_SL1000_.jpg
Vu 1451 fois

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 10 Aoû 2025 16:28

C'est sûr qu'avec ce truc , la réception doit être très bridée , limitée à la vue optique de l'émetteur . :(

Je te rassures concernant les récepteurs sur écran , rien n'est fait pour faciliter la réception du DAB+ , il faut chercher dans les menus , évidemment à l'arrêt , pas très ergonomique en général .

Je connais surtout les récepteurs sur Peugeot et Citroën , il faut mémoriser les stations à l'arrêt pour plus de sécurité , les interventions sur l'écran en roulant sont assez hasardeuses . :?
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 11 Aoû 2025 00:18

La photo de l'intérieur de l'antenne requin suggère-t-elle en plus une antenne à polarisation horizontale ?
Pas très efficace pour la majorité des émetteurs DAB+, c'est pire que les antennes collées sur les pare-brise inclinés à plus de 45°
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 11 Aoû 2025 10:02

Bonjour Senuphile,
Le circuit imprimé avec les spires qui forment l'antenne, est en fait incliné comme celle d'une antenne de toit quand l'aileron est en position sur le toit. Ce type d'antenne est une version très raccourcie de l'antenne hélicoïdale. Je m'interroge sur le morceau de câble en cuivre marqué "signal conduction" : Il semblerait qu'il participe à la réception. Cela donnerait un bout d'antenne en forme de V et les spires du circuit imprimé constitueraient une bobine d'accord.
Deux autres photos avec l'argument imparable : l'antenne d'origine est trop longue, l'antenne requin apportera une réception parfaite !
61g9lpEDbiL._AC_SL1000_.jpg
Vu 1390 fois

61EaywntLDL._AC_SL1000_.jpg
Vu 1390 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 01 Déc 2025 00:29

Je viens de faire la dernière mise à jour du NAC de ma 2O8 , c'est un gag :gratt: , certains logos présents précédemment ont disparus (RFM , France Musique oui oui... :roll: , RMC) et beaucoup de locales catégorie A et B ont maintenant un logo .

Par contre toujours pas de logo en DAB+ pour RTL2 ,Fun ,Nostalgie , NRJ, ChérieFM , RFM , sur les M1 et M2 entre autres.
Par contre le logo Europe2 est apparu en DAB+ !

C'est quand même du foutage de gueule , il faut 20 mn pour faire la mise à jour en plus moteur tournant . :evil:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon