NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar mutantape » 09 Mai 2009 14:17

Cette confirmation suggère que vous auriez eu vent d'un projet ou de developpements effectués dans ce sens, à titre experimental, je suppose. Si c'est le cas, auriez-vous une reference ou un lien à suggérer? Cela me semblerait une information interessante à creuser d'avantage.

Sinon je suppose que dans les etapes que vous avez detaillées, il y aurait lieu egalement d'ajouter une ligne à retard, de maniere à ce que la chrominance soit precisement en opposition de phase avec l'original apres passage à travers toute la chaine de filtrage, amplification, dephasage. Ou peut etre que cela pourrait simplement etre une valeur differente pour une ligne à retard dejà existante dans le traitement standard
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 09 Mai 2009 14:18

mutantape a écrit: Par ailleurs la solution consistant a demoduler et a remoduler une fois l'operation faite n'est sans doute pas tres genante sur le plan de la perte de qualité, dans la mesure ou la durée du fondu est en principe assez courte, et ou la confusion introduite par le fondu empêche d'avoir une appreciation tres critique de la qualité...

c'est en effet comme cela que fonctionnaient les régies secam des années 80
de type Thomson TTV 5000 , 5600 , 5620

sur les archives INA , par exemple des Variétés des Carpentier on peut parfois voir lors
des qq secondes précédent les fondus un légéer décalage de teinte ( vers le bleu ou le rouge )
dû au passage du bus direct vers le bus de mixage et en raison d'un déréglage des F0
des sous porteuses des démodulateurs secam
afin de limiter les pertes il s'agissait d'une modification du secam FM vers un secam AM
( pas de séquence H/2 ni de filtre cloche et anticloche )pendant le mix puis remodulation FM
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 09 Mai 2009 19:03

Combien de temps a t-on utilisé des régies SECAM ? la luminance et la chrominance étaient-elles séparées ?

Je suppose que c'est au milieu des années 80 que sont apparues les régies en composantes PAL, puis les régies numériques ?

Pourquoi les archives vidéo SECAM ont un rendu un peu mauve ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc de Montréal » 09 Mai 2009 19:10

Bonsoir, « Mutantape »,

Pour vous répondre parmi les autres discussions ô combien intéressantes, que je suis aussi et qui croisent ce dont nous parlons, je vous avouerai ne pas avoir trouvé de lien particulier sur cette expérience. À force de réfléchir au secam, je l'ai tentée avec un logiciel de simulation de filtres passifs, de bons transistors, de bonnes inductances, pas de circuit intégré, un Polyskop Rohde&Schwarz (wobbulateur)... et un peu de patience. :-)

Je possède un moniteur Mitsubishi de 37 pouces dans lequel je compte substituer mon montage à la trappe RLC série qui, dans le circuit de luminance, bâcle le problème en montrant le chemin de la masse aux fréquences d'autant qu'elles approchent 4,28 MHz. Si j'arrive à mes fins, j'aimerais prendre des photos et construire un site en plusieurs langues pour rétablir la vérité sur le secam. Toutes les propositions seront les bienvenues :-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mutantape » 10 Mai 2009 19:05

Marc de Montréal a écrit:Bonsoir, « Mutantape »,

Pour vous répondre parmi les autres discussions ô combien intéressantes, que je suis aussi et qui croisent ce dont nous parlons, je vous avouerai ne pas avoir trouvé de lien particulier sur cette expérience. À force de réfléchir au secam, je l'ai tentée avec un logiciel de simulation de filtres passifs, de bons transistors, de bonnes inductances, pas de circuit intégré, un Polyskop Rohde&Schwarz (wobbulateur)... et un peu de patience. :-)

Je possède un moniteur Mitsubishi de 37 pouces dans lequel je compte substituer mon montage à la trappe RLC série qui, dans le circuit de luminance, bâcle le problème en montrant le chemin de la masse aux fréquences d'autant qu'elles approchent 4,28 MHz. Si j'arrive à mes fins, j'aimerais prendre des photos et construire un site en plusieurs langues pour rétablir la vérité sur le secam. Toutes les propositions seront les bienvenues :-)

Noble quête, et bien du courage...

Mais quelle sera la source, sachant que le SECAM actuellement diffusé n'exploite déjà plus les 6Mhz, et que les emissions du système L' cesseront dans deux ans (sauf report, puisque nous aimons parfois copier les Etats-unis) ?

Et quelle serait l'image choisie pour etre suffisament demonstrative sur une photo? Il faudrait que ce soit une forme de mire, or il me semble que la mire officielle française fait l'impasse sur les frequences les plus élevées...

Si une forme quelconque de générateur locale est utilisée, peut-on etre certain que le modulateur utilisé sera à la hauteur du but recherché?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc de Montréal » 10 Mai 2009 20:47

Merci pour vos encouragements, « Mutantape »,

C'est justement à cause de la suppression de la norme L' que j'avais songé prendre des photos de mires « difficiles » rendues à l'écran à partir d'un signal vidéo composite directement généré par mon codeur secam. Trouveriez-vous l'expérience plus pertinente si elle n'était pas réalisée en circuit fermé, mais après émission, transmission et réception hertziennes ? :-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 11 Mai 2009 18:26

mutantape a écrit:
Et quelle serait l'image choisie pour etre suffisament demonstrative sur une photo? Il faudrait que ce soit une forme de mire, or il me semble que la mire officielle française fait l'impasse sur les frequences les plus élevées...

Si une forme quelconque de générateur locale est utilisée, peut-on etre certain que le modulateur utilisé sera à la hauteur du but recherché?

Image
voici une réplique de la mire de France 3 longtemps diffusée la nuit quand elle n'émettait pas 24h/24
on a les pavées 0,8 1,8 2,8 MHZ et au lieu de 3,8 et 4,8 Mhz comme en PAL on a à nouveau 1,8 et 0,8 Mhz ...

TMC diffusait la mire PAL en SECAM: me pavé 3,8 saignait et le 4,8 était invisible.

Cela prouve l'impossibilité de récuperer les détails sur un signal secam au delà de 3,8 Mhz du moins sur du matos grand public.

La mire PAL est reproduite fidélement dur un TV récent avec filtre en peigne...

Image
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc de Montréal » 11 Mai 2009 19:43

« Jeanphi73 », si vous reprenez, tel un disque rayé, cette marotte au stade de notre discussion, c'est que ni moi ni les autres ne semblons avoir été clairs.

Je vais donc reformuler.

Nous nous entendons tous sur le fait que tout procédé, analogique ou numérique, a ses limites, que nous pensons déloyal, mensonger d'apprécier en-dehors des conditions optimales d'utilisation.

Nous déplorons que le grand public apprécie les limites objectives du secam au travers de décodeurs secam qui, inaptes à repêcher la luminance dès les fréquences où elles se mêlent aux sous-porteuses MF, la tronque, tel un cache-misère.

Si l'opération était théoriquement impossible :
— la luminance aurait déjà été tronquée en aval, dans les codeurs secam professionnels ;
— le C.C.I.R. n'aurait sûrement pas accordé à la France, pour ses seuls beaux yeux, 6 MHz pour la luminance.

Deux conclusions :

— le dénigrement fondé sur la bride à 3,8 MHz est mensonger ;
— si nous laissons les bonimenteurs vanter ou dénigrer sur des apparences, nous ne parlons plus comme des scientifiques... Mais à ce moment-là, nous allons bien rire à mesure que se révèleront les autres cache-misère et imperfections de la technlogie entrante, que je préfère appeler « post-moderne ».

:-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 12 Mai 2009 18:20

Marc de Montréal a écrit:« Jeanphi73 », si vous reprenez, tel un disque rayé, cette marotte au stade de notre discussion, c'est que ni moi ni les autres ne semblons avoir été clairs.

Nous déplorons que le grand public apprécie les limites objectives du secam au travers de décodeurs secam qui, inaptes à repêcher la luminance dès les fréquences où elles se mêlent aux sous-porteuses MF, la tronque, tel un cache-misère.

Si l'opération était théoriquement impossible :
— la luminance aurait déjà été tronquée en aval, dans les codeurs secam professionnels ;
— le C.C.I.R. n'aurait sûrement pas accordé à la France, pour ses seuls beaux yeux, 6 MHz pour la luminance.

:-)

Malheureusement aucun TV grand public ne sait récuperer la luminance à 3,8 et 4,8 mhz sur un signal SECAM.
C'est un fait ... désolé ...

Les 6 Mhz ne servent à rien, car passé le cap des 5 Mhz utiles, il n'y a plus de signal vidéo...

Quant au SECAM enregistré en VHS (normes nationales /4) il ne lui reste que 2,2 Mhz de bande passante luminance.
Dernière édition par jeanphi73 le 12 Mai 2009 18:35, édité 1 fois.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc de Montréal » 12 Mai 2009 18:25

Alors, justement, il ne faut pas le reprocher au secam professionnellement mis en ondes.
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle