NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar vidéo-33 » 07 Mai 2009 17:07

je pense que Mutantape fait allusion au montage "édit" en cut ou "insert" d'une cassette
et là en effet le seul soucis du secam était la séquence 8 trames nécessitant un pré-roll
de 10 secondes pour caler le magnétoscope lecteur en lock color frame avec la bande
en cours d'édition du monteur ( umatic ou bvu )
or , en pratique et sans TBC entre les 2 appareils, peu de cadreurs laissaient 10 secondes de marge avant de tourner les premières images utiles
résultat : un montage avec pré-roll écourté ou un color lock sur la séquence précédente
se traduisant à la lecture par une panthère rose au point de montage
( erreur phase = antiphase secam bleu/rouge )

les TBC BVU800 avec constante de 16 ou 32 lignes corrigeaient et limitaient se phénomène
à un flash rose sur le haut de l'image aux mauvais points de raccords :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc de Montréal » 07 Mai 2009 20:09

Bonjour à tous,

Pendant que je me réacclimatais à l'Europe, je lisais vos échanges et me disais que nous arrivons au fond du débat. Doit-on juger le secam :

— sur son fonctionnement le meilleur qu'atteint le matériel haut de gamme ?
— sur son fonctionnement satisfaisant pour un téléspectateur et par un récepteur moyens que le constructeur veut simplifier pour en faire baisser le coût ?
— sur le ressentiment ou le dénigrement vis-à-vis du pays ou de sa politique dont est issu le secam ?

Je pense que le premier fondement est le moins pris en compte, que le second l'est davantage et, surtout, que le dernier donne à beaucoup un prétexte à légitimer leur malaise devant toute prétention française (ou jadis soviétique), bonne ou mauvaise, bien ou mal conduite.

Dans les pays où les francophones sont (ou se croient) minoritaires, ceux-ci pratiquent l'auto-censure sous le couvert d'une anglophilie fantoche, qui dénigre et ringardise ce qu'elle ne supporte pas : que la technologie française ait parlé, inventé, exporté en français.

L'intelligence et le talent se trouvent pourtant dans plusieurs pays autour de celui, en vase clos, pour lequel les nouveaux collabos répètent que « à une seule langue, société, technologie, nous devons prêter la modernité, la jeunesse, l'initiative, l'estrade... et nos économies. » — Maintenant que le mal est fait, faute de distance critique, pouvons-nous parler de technologie et seulement de technologie ? :-)

Marc
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2009 01:43

Marc de Montréal a écrit: — Maintenant que le mal est fait, faute de distance critique, pouvons-nous parler de technologie et seulement de technologie ? :-)
Marc

Salut Marc content de te voir fidele au poste.
Moi je ne demande que ça. Par contre je trouve que ton message jette un peu d'huile sur le feu :-)
à mon humble avis si il y a une grande leçon que devraient nous avoir laissé nos predecesseurs tous "systemes"
confondus c'est celle de la compatibilité.
Les tresors d'ingenuosité deployés pour l'assurer me laissent reveur et admiratif.
Hors depuis le PAL+ et malgré qu'on nous serine a longueur de journée sur le "developpement durable"
il ne se passe pas une journée sans que le monde du numerique n'annonce une nouvelle evolution
dont la principale caracteristique est d'etre totalement incompatible avec les versions précédentes.
Et tout le monde trouve normal de dupliquer les chaines SD en MPEG2 par des chaines HD en MPEG4
sans parler du DVBT2 qui se profile et de la TMP.
En audio c'est pire du coup en France la DAB a serieusement du mal a decoller mais on ne se gene pas
pour annoncer que nos jolis TVHD seront aphones dans quelques mois.
Bref on critique des systemes obsoletes mais ça ne choque personne de savoir que quand son autoradio
serat muet c'est qu'il aurat franchi ce qu'on appelait jadis une frontiere.
Sur le SAT la la France atteint des sommets combien de pays dupliquent toutes leurs chaines terrestres
sur 3 positions orbitales ?
Et en HD et SD pour faire bonne mesure.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2009 14:21

+1

:Couc: et salut Marc ! :wink:
vidéo-33

Messagepar Marc de Montréal » 08 Mai 2009 16:41

Content de te retrouver, « Vidéo-33 »,
Salut et merci ,« Ford Perfect »,

Tu mets le doigt sur le bobo : il y a quelque chose d'aventureux, de paniqué et de lucratif dans ce passage forcé. Arrivée aux responsabilités par les passe-droit et une École démissionnaire, notre relève, qui se croit géniale, moderne et s'en applaudit elle-même, s'est pourtant laissée récupérer par le marketing, qui en manipule les comportements par des stratégies qui ne se renouvellent pas, tellement les pigeons volent à l'ordre. « Enfants-rois, servez-vous de votre ignorance de tout ce qui vous a précédé pour rompre avec lui ; identifiez-vous à la modernité par les cancres de votre âge que nous faisons passer à la télé ; par eux, nous vous offrons une estrade éphémère, faire-valoir d'une nouveauté technologique, sans vision à long terme, provisoirement gratuite, à consommer de suite. » Les considérations technologiques me semblent passer après l'empressement de recréer une demande — donc une rentrée d'argent pour réactiver l'économie — dans un des seuls domaines où elle ne fait pas s'envoler les prix : l'électronique.

Je peux me tromper, bien sûr, mais voilà pourquoi je pense, comme vous, qu'il est sage de regarder la technologie séparément des considérations économiques pour lesquelles on veut tantôt l'imposer tantôt la ringardiser. On ne peut pas sérieusement montrer la porte de sortie au secam, par exemple, en lui reprochant sa date et son pays de fabrication. On ne peut pas sérieusement non plus ouvrir toutes grandes les portes d'entrée à un procédé numérique d'avenir sans le pérenniser sur du long terme.

Jadis, on disait qu'il fallait trois générations pour faire un homme. Ce discours rendrait furieux les prétendus « modernes sarcastiques », impatients, imprudents, aventureux, paniqués, manipulables. Courage, dans la nature, les éléments faibles s'éliminent d'eux-mêmes. La crise nous y aidera, et ceux qui veulent évoluer sans jeter, grandir sans s'infantiliser, finiront bien par ne plus essuyer les sarcasmes des enfants-rois. :-)

Mes plus grands respects à tous ceux dont l'amour de la technologie couvre plusieurs générations. Ils sont les vrais modernes. :-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mutantape » 09 Mai 2009 01:20

Anonymous a écrit:Bonjour
Merci pour ce lien interessant
Il n'y a pas que le fondu enchainé qui pose probleme en SECAM.
Un simple fondu au noir ou une incrustation aussi et on en a subit les consequences avec
les divers OSD (On screen Display) des appareils traitant le composite comme les magnetoscopes
et les recepteurs SAT analogiques.
Dans l'absolu supprimer une modulation de frequence est faisable en faisant le melange avec
une autre porteuse modulée en opposition puis en retransposant le resultat sur la bonne frequence.
De toutes façons les codages numeriques MPEG sont affligés du meme defaut et il faut decoder
et recoder le signal pour toute modification avec des consequences bien pires en degradation de qualité
plus un retard de traitement considerable quasi inexistant en analogique.
Il faut retarder le son aussi pour incruster le moindre logo et bien sur le demoduler pour ajouter un commentaire.
Par chance retarder un signal en numerique c'est l'enfance de l'art.

J'aurais tendance à mettre le fondu au noir dans le même sac des accessoires pas vraiment indispensables. Là par contre pas de probleme d'addition de deux signaux, puisqu'on eteint completement la premiere sequence avant d'allumer la seconde. Je suppose que ce qui fait souci dans ce cas, c'est le besoin d'attenuer progressivement les composantes de chrominance.

Pour l'incrustation il me semble qu'il n'y a pas de soucis si on le fait dans un bandeau, idealement de la même largeur que l'image. La partie incrustée vient en remplacement pur et simple d'une portion de l'image initiale, et donc pas de pb d'addition non plus.

La solution d'ajouter la chrominance en opposition de phase au signal d'origine me semble interessante, ne serait-ce que pour recuperer toute la bande passante de la luminance (6 MHz en L', du moins avant l'arrivée du NICAM), sans recourir à des filtres en peigne inopérants ici.

Par ailleurs la solution consistant a demoduler et a remoduler une fois l'operation faite n'est sans doute pas tres genante sur le plan de la perte de qualité, dans la mesure ou la durée du fondu est en principe assez courte, et ou la confusion introduite par le fondu empêche d'avoir une appreciation tres critique de la qualité. Apres, il y a le cout de la demodulation/remodulation, mais dans un appareil professionnel, ça n'est peut etre pas si genant, surtout si on ne recherche pas une qualité de niveau puriste, pour les quelques secondes concernées. Apres tout, les demodulateurs ne sont pas chers, puisque construits en grande serie pour le grand public, et on a trouvé egalement des modulateurs secam grand public.
Dernière édition par mutantape le 09 Mai 2009 01:40, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 09 Mai 2009 01:22

Anonymous a écrit:
Marc de Montréal a écrit: — Maintenant que le mal est fait, faute de distance critique, pouvons-En audio c'est pire du coup en France la DAB a serieusement du mal a decoller mais on ne se gene pas
pour annoncer que nos jolis TVHD seront aphones dans quelques mois.

Tu fais allusion a l'arrivée de l'AC3 + ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 09 Mai 2009 01:35

Marc de Montréal a écrit:Bonjour à tous,

Pendant que je me réacclimatais à l'Europe, je lisais vos échanges et me disais que nous arrivons au fond du débat. Doit-on juger le secam :

— sur son fonctionnement le meilleur qu'atteint le matériel haut de gamme ?
— sur son fonctionnement satisfaisant pour un téléspectateur et par un récepteur moyens que le constructeur veut simplifier pour en faire baisser le coût ?
— sur le ressentiment ou le dénigrement vis-à-vis du pays ou de sa politique dont est issu le secam ?

J'avais egalement des interrogations equivalentes.

Vu le nombre de personnes concernées, je pense que le resultat sur les recepteurs grand public est prepondérant.

Néanmoins les recepteurs haut de gamme peuvent donner une idée de ce dont le standard était vraiment capable, sachant que s'il avait perduré, les performances du haut de gamme d'aujourd'hui auraient pu se retrouver dans le tout venant de demain.

Si le standard vit suffisament longtemps il profite des effets du progres technique pour corriger ses defauts,ainsi le travail en composantes puis en numerique resoud ces problemes d'addition/attenuation de signaux.

Enfin il est clair que l'arrivée du numérique et des DSP permet un traitement complet et performant du SECAM sans pour autant entrainer des couts redhibitoires. Il aurait egalement permis de produire des modulateurs SECAM grand public performants par synthese digitale directe.

Mais evidement, à partir du moment ou on commence à introduire le numerique dans la chaine, les jours d'un standard de diffusion analogique sont comptés.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc de Montréal » 09 Mai 2009 02:14

Bonjour, « Mutantape »,

Je vous lis avec grand intérêt et confirme qu'il était bien possible de faire disparaître les deux sous-porteuses de chrominance sans faire passer à la trappe la gamme de fréquences où, avec elles, se mélangent les détails de luminance à sauver et à désatténuer.

1. Extraction par le circuit-cloche.
2. Amplification et écrêtage.
3. Conservation des fréquences fondamentales par filtre passe-bas.
4. Retournement de phase.
5. Addition au signal vidéo-composite par le filtre anti-cloche.
6. Amplification sélective par filtre-cloche de la luminance atténuée au codage.

Ce procédé qui n'a pas été retenu était, j'imagine, trop simple pour avoir été ignoré par ceux qui, le laissant absent dans la conception des interprêteurs du secam, ont laissé se bâtir cette légende d'une bande-passante « maximale » de 3,8 MHz, alors même que la France en obtint six.

:-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 09 Mai 2009 14:02

mutantape a écrit: J'aurais tendance à mettre le fondu au noir dans le même sac des accessoires pas vraiment indispensables. Là par contre pas de probleme d'addition de deux signaux, puisqu'on eteint completement la premiere sequence avant d'allumer la seconde. Je suppose que ce qui fait souci dans ce cas, c'est le besoin d'attenuer progressivement les composantes de chrominance..

pas de mélange possible ou de fondu au noir ( c'est pareil )
le noir secam n'est pas une absence de signal mais un noir codé
le soucis c'est la modulation de fréquence des sous porteuses ( FM )
impossible de l'atténuer progressivement en même temps que la luminance ( AM )
à partir d'un certain seuil le signal sur bruit devient visible puis ensuite le portier
du décodeur bascule brutalement en mode noir et blanc
idem pour l'incrustation qui entraîne des flamèches rouges en horizontal

seule chose possible : le découpage vertical ( image coupée en 2 par une ligne horizontale )
à condition d'être genlocké en ligne , Trame , et H/2 ( séquence chroma R-Y/B-Y )
vidéo-33