Bonjour à tous,
Je suis content de lire ce post concernant la limite théorique de la bande passante luminance du SECAM, en effet mon expérience m'avait amené à constater des différences et des évolutions dans cette norme et tout ce que j'avais lu à ce sujet notamment les publications de Jean Herben me laissaient pantoi, je n'ai d'ailleurs jamais été d'accord avec ses affirmations sur ce sujet et un peu déçus que ce grand technicien se laisse lui aussi aller au dénigrement de ce standard.
Pour tenter de répondre à la question de Marc, j'ai pu constater de visu (avec plusieurs types de recepteurs secam anciens et nouveaux à l'époque où je les collectionnais/réparrais) les changement concernant la bande passante luminance à plusieurs niveaux de la chaine de diffusion :
- au niveau de la production en régie et particulièrement lors de l'abandon du 819l sur TF1, la régie finale couleur de l'époque 1975 à 1983 procurait une image plus définie que par la suite, les régies suivantes et notamment celles de la tour Bouygues (1989) ont volontairement tronqué le signal luminance.
- les réémetteurs régionnaux secondaires ne délivraient pas la même qualité en terme bande passante luminance que l'emetteur principal de la région (faiblesse du matériel).
- lors du remplacement de certains emetteurs UHF par TDF dans les années 85/86 par du matériel plus récent mais filtré.
- le fitrage des téléviseurs lui aussi très répandu.
- enfin, il convient aussi de distinguer cette atténuation/tronquage de la luminance et la superposition (toujours visible aujourd'hui) d'un genre de signal carré dans les hautes fréquences destiné à éliminer l'intermodulation luma/chroma très présente sur les vestes rayées des présentateurs dans les années 70 et qui se traduit par un minuscule zébrage vertical noir/blanc .
Par ailleurs, aujourd'hui, sur certains réseaux cablés de province, la réinjection en UHF secam de programmes DVB en utilisant des modulateurs UHF mal réglés laissent passer bien plus que 3,8 MHz, sans aucun filtrage et sans le signal destiné à corriger l'intermodulation. sur mon téléviseur écran plat (double tuner) l'image du cable ainsi modulée est de piètre qualité et de plus filtée par le téléviseur, cependant ce filtre est désactivable d'une seule manière : la fonction double écran où le filtrage n'est actif que sur l'un des deux tuner, la comparaison immédiate est donc possible et il n'y a pas photo, il y a fort à parier que les 5 MHz passent, certains détails ne trompent pas.
pour conclure, il faut savoir que le dénigrement de la norme SECAM a beaucoup été relayée (voire enclenchée) par les industriels pour permettre la disparition des royalties importants qu'ils devaient verser pour la production de chaque unités SECAM vendue sur le sol français.