NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2009 21:28

Une précision pour notre"cousin"Québecois,De gaulle avait imposé le SECAM,aussi pour des raison politiques qui n'ont,aujourd'hui aucun sens,car le PAL était une conséquence du plan Marshall,puisque le standard ést,directement dérivé du NTSC(on verrouille la phase du rouge une ligne sur 2),sinon,il ya les 2 fréquences de sous porteuse:3,58 en Amérique,et 4,43 en Europe.De Gaulle,et Mitterrand ne voulaient pas se faire envahir par les "yankees"!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2009 23:21

C'est sur que aujourd'hui le contexte politique de l'époque est difficile a s'imaginer, traumatisme de la fin de la guerre, etc.
Il doit surement aussi y avoir une bonne partie de protectionisme, pour nos industriels... un peu comme les phares jaunes, que aucune boites au monde vendait, a part les fabriquant d'ampoules Francais...

Les temps ont bien changés, mais les methodes restent les memes... on choisis pas un avion de combat pour ses performences, mais par ce que on vendra un métro en échange. :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2009 16:22

Eh oui ! Magouilles d'industriels puissants!!!!! Et dire que les collectionneurs de Traction,de DS,et autres belles Citroen de l' époque Flaminio Bertoni,ont conservés les phares jaunes,tels qu' à l'origine.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mutantape » 03 Sep 2009 23:03

Basin, pour affirmer de but en blanc que l'image SECAM est pourrie,je me demande quand même si de ta vie tu t'es déjà assis devant un recepteur SECAM de qualité raisonnablement correcte, dans des conditions de receptions raisonnablement bonnes, à une distance de visualisation normale...

Moi j'ai passé un peu de temps à une epoque en region parisienne avec un poste Teleavia 55 cm pas tres cher, et une installation d'antenne moyenne dans un petit studio, et bien franchement il y a certains soirs ou l'image était vraiment belle, evidement variable avec les conditions de propagation et le contenu des émissions, mais tous les standards analogiques sont logés à même enseigne de ce point de vue. Et chez mes parents dans l'Est, qui etaient à plusieurs réémetteurs de distance de Paris, je me rappelle encore de fort belles retransmissions d'emissions à la Nicolas Hulot (ahh, la transparence de l'eau dans les grottes sous-marines...)

C'est sur que si la comparaison consiste à prendre un ecran plat de 127 cm, pas vraiment conçu pour l'analogique, équippé dans un coin d'un tuner PAL/SECAM à 2 sous, juste pour respecter les obligations légales, et dont la sortie et numérisée, desentrelacée et mise à l'echelle à moindre cout, le tout raccordé à une installation d'antenne en limite de reception, et à basculer entre la reception TNT et le SECAM, on peut facilement arriver à ce genre de conclusion. Mais de par mon experience de telespectateur français moyen, je me sens autorisé à affirmer qu'elle est fausse.

Et puis il y a les emissions analogiques SECAM par satellite. Là on ne peut pas contester que l'image est fantastique. D'accord, ce n'est pas representatif de la propagation hertzienne au sol, mais au moins cela prouve que la mise en forme de l'image au format SECAM ne la degrade pas de façon significative au départ.

Quant à etre poussé vers les videodisques en PAL par deception envers le SECAM, je cite un passage de Wikipedia : "FM modulation of the color information allows SECAM to be free of the dot crawl problem commonly encountered with the other analog standards and first widely noticed with Laserdiscs". Donc finalement, on aurait peut etre été bien inspiré d'encoder les videodisques en SECAM. Je me suis toujours demandé si Thomson-CSF n'en avait pas produit quelques-uns pour leur lecteur transmissif du début des années 80.

Enfin, d'un point de vue logique (clin d'oeil à Spock), ce n'est parce qu'il existait des motivations politiques pour choisir le SECAM qu'il s'ensuit necessairement qu'il n'y avait aucune bonne raison technique de le faire par ailleurs.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc de Montréal » 03 Sep 2009 23:54

« Mutantape », vous cernez bien le problème, et je voudrais relancer la discussion sur le pal, ça me changera. :-) Je peux observer deux images de la même station, disons TV 5, arrivée en pal par deux biais différents : soit par l'antenne satellite soit par la câblo-distribution. Dans les deux cas, les couleurs sont rigoureusement identiques, ce qui montre qu'il s'agit du même pal arrivé par les deux truchements, qui ne l'altèrent pas, chromatiquement, du moins.

J'ai eu l'idée d'attaquer mon moniteur professionnel directement par les trois couleurs (par la prise Péritel d'une source en pal), et à ma grande surprise, j'ai constaté un rehaussement des pastels verts : dans un documentaire sur les mers, vu à la télé ou relu sur le DVD que j'en avais, des reflets turquoise saillent très nettement de l'eau, alors que, en visionnant par le procédé pal, ils sont à peine visibles sur une surface uniformément bleue — j'allais dire bleu pétrole ! —, disons que l'image en pal serait rendue avec une légère dominante « bleu électrique » : le blanc est « froid », et cette « froideur » chromatique disparaît en attaque directe par les trois couleurs.

Quelqu'un aurait-il déjà fait le même constat ? Au plaisir de vous lire :-)

Marc
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Bollen68 » 23 Nov 2009 16:19

Bonjour à vous,

Amis passionnés par les standards analogiques (et numériques !) de la télévision, pouvez-vous me dire si la première mire visible sur la vidéo ci-dessous date bien de 1979 ? Il y avait encore 819 lignes en 1979 ?

Lien (vers YouTube) : http://www.youtube.com/watch?v=F--35HU_Dgs

Merci, à bientôt !
Bollen68

Messagepar vidéo-33 » 23 Nov 2009 19:59

oui il y avait encore du 819 lignes, en particulier en province
la production était en 625 couleurs mais il y avait un translignage numérique en 819 lignes
pour le programme national et pour le régional France 3 c'était fait par une caméra 819 lignes filmant
un écran 625 lignes !
le réseau 1 en VHF fut remplacé petit à petit par l'ajout de TF1 couleur en UHF ( à partir de décembre 1979
sur Bordeaux )
et à Bordeaux le 819 lignes en VHF sur 199,7 Mhz a été arrêtée le 15 mai 1983 exactement

si tu relis ce topic en entier tu devrais y trouver des infos

sur le lien que tu donnes la très instable image de mire Marly modifiée TF1
provient justement d'une tentative de numérisation
du 819 lignes ( 20475 Hz ) sur un encodeur numérique prévu pour du 625 l ( 15625 Hz )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 25 Nov 2009 01:07

vidéo-33 a écrit:oui il y avait encore du 819 lignes, en particulier en province
la production était en 625 couleurs mais il y avait un translignage numérique en 819 lignes
pour le programme national et pour le régional France 3 c'était fait par une caméra 819 lignes filmant
un écran 625 lignes !
le réseau 1 en VHF fut remplacé petit à petit par l'ajout de TF1 couleur en UHF ( à partir de décembre 1979
sur Bordeaux )...
Inutile de dire que la qualité du 819 lignes de cette époque était moins qu'optimale et très loin de la qualité du 819 lignes d'avant 1975 (date à la quelle TF1 a démarré en UHF couleur à Paris et où il n'y a plus eu de prise de vue 819 lignes).
L'arrêt des émissions 819 lignes aurait pu à mon avis se faire beaucoup plus tôt, car il y avait très peu de récepteurs incapables de recevoir le 625 lignes en 1975 (il aurait sans doute coûté moins cher d'offrir à ceux qui en avaient un un TV noir et blanc 625 lignes que de continuer pendant 7 ou 8 ans à maintenir une double diffusion de TF1 en 819 lignes VHF et 625 lignes UHF).
Avant le passage au 625 lignes couleur, certains petits (ré)émetteurs relayaient TF1 819 lignes en UHF sur un canal de 8 MHz, et là aussi la qualité était médiocre (moins cependant que celle du standard C belgo-luxembourgeois qui utilisait des canaux de 7 MHz en 819 lignes pour la TV belge francophone et Télé Luxembourg jusqu'au milieu des années 60).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 04:12

Bonsoir,
Si vous voulez voir la restauration d'un poste 819 lignes de 1951, c'est ici:
http://819lignes.free.fr/
Autre lien:
http://www.cfp-radio.com/
Rubrique Restaurations
En savoir plus sur le PAL et ses variantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternated_Line
Cordialement.
Dernière édition par Dominiak le 05 Déc 2009 14:40, édité 1 fois.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2009 08:38

Merci pour ces liens .
Celui sur le 819L me rappelle mon enfance car mes parents recevaient la Tour en 1952.
A l'epoque le mat d'antenne etait en bambou et suite a une tempete ce fut mon premier
contact avec ce materiau exotique :-)
Anonymous