NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar BAISIN » 29 Nov 2010 18:49

Inutile de se casser la tete pour du SECAM+,ça n'a pas dépassé le stade du laboratoire!Le SECAM est mort!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Dominiak » 04 Déc 2010 20:21

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 08 Sep 2011 23:55

J'ai relu récement le livre "les vidéodisques" de Georges Broussaud, qui a été impliqué dans les developpements du vidéodisque de Thomson-CSF.

D'après lui, ce format utilisait le SECAM. Mais un SECAM modifié avec une seule porteuse de chrominance à 3.6 Mhz au lieu des deux porteuses à 4Mhz et des poussieres du SECAM télédiffusé.

De plus il y aurait eu du son numérique, encodés dans les intervalles de supression de ligne, avec une bande passante limitée à 7.5 Khz.

Le système n'est resté qu'une année sur le marché, mais ça suffit pour en faire autre chose qu'un simple prototype de laboratoire.

Donc finalement, les vidéodisques SECAM auraient bien existé (réference à un post enterré dans les profondeurs du passé de ce topic).
Dernière édition par mutantape le 12 Sep 2011 20:57, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 09 Sep 2011 00:45

Peut-on avoir plus de détails sur le vidéodisque SECAM, diamètre du disque ? Durée par face ?
Année de sa sortie ?

moi je ne connait que le vidéodisque développé par Philips et Pioneer, en PAL ou NTSC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laserdisc

on voit que le Laserdisc a toujours des fans nostalgiques de ce support génial

http://www.laserdiscplaza.fr/forumld/vi ... 097eff838f
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 09 Sep 2011 13:00

Il s'agissait de disques souples transparents en PVC estampé. pas de métallisation (donc pas de laser rot) et plus simples à fabriquer.
Plus fragiles cependant donc dans une cassette/caddie que l'on insérait dans le lecteur (on n'était pas censé toucher directement le disque).

Durée 28 mn par face (CAV) , 45000 images également accessibles une par une comme chez Philips (mais eux avaient 54000 images).

Mais possibilité unique à ce lecteur de lire directement les deux faces sans retournement par simple refocalisation du laser, bien avant le concept double-couche des DVD. On avait donc directement accès à 90 000 images sans retournement.

Je ne sais pas si c'était compatible CLV mais ça a du être envisagé pour les films.
Zenith et 3M étaient partenaires pour un déploiement aux US (justement pour tirer parti de la lecture double-face dans la lecture des films), mais ça a été abandonné.

Les lecteurs ont été conçus pratiquement tout de suite avec une interface de pilotage par ordinateur.

Laser à gaz hélium-néon, donc sans doute peu de chance d'en trouver encore en état de marche, surtout vu la diffusion assez confidentielle.

Sur les photos, on voyait généralement le disque nu, et ça me faisait irrésistiblement penser à ces disques 33t tout pourris en plastique souple qu'on trouvait dans les magazines.

Qu'une technologie apparemment si proche puisse arriver à une telle qualité d'image et de son et une telle densité d'information, et reproduire des images animées en couleur et du son à partir de simple trous dans une feuille de plastique souple et transparente m'a toujours paru fascinant.

A noter que le concept de lecteur double face avec été testé à nouveau par la suite par Digipress, en collaboration avec Georges Broussaud lui-même, sur leur disque d'archive Eon transparent en verre trempé et essentiellement éternel d'un point de vue pratique (à moins de le casser évidement).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 11 Sep 2011 19:36

jeanphi73 a écrit: ... moi je ne connait que le vidéodisque développé par Philips et Pioneer, en PAL ou NTSC ...
Bonsoir,
Aux USA il y a eu aussi le vidéodisque CED "Selectavision" de RCA au début des années 80.
Ce n'était pas un disque optique mais un genre de "microsillon" et il n'était pas lu au moyen d'un laser mais d'un capteur capacitif.
Ce fut un échec car le Laserdisc est apparu peu de temps après avec de bien meilleures performances.
http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitanc ... ronic_Disc
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 11 Sep 2011 20:09

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2011 20:37

jeanphi73 a écrit:Peut-on avoir plus de détails sur le vidéodisque SECAM, diamètre du disque ? Durée par face ?
Année de sa sortie ?

moi je ne connait que le vidéodisque développé par Philips et Pioneer, en PAL ou NTSC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laserdisc

on voit que le Laserdisc a toujours des fans nostalgiques de ce support génial

http://www.laserdiscplaza.fr/forumld/vi ... 097eff838f

Moi,j'ai récuperé 3 lecteurs de Laserdisc,fonctionnant parfaitement!Un PAL seul,et 2 PAL/NTSC(315 de Pioneer,dont l'un a une sortie AC 3).Il faut dire que les Laser disc NTSC sont plus interressants que les PAL,car on pouvait mettre plus de pistes sonores,exemple:Karaoke,ou Jugge Dredd,avec Dolby Surround VF sur pistes numériques,VO Mono,sur piste analogique Gauche,et flux AC 3 VF,en lieu et place de l'analogique droit.Mes laserdiscs,que je collectionne,ont des gravures particulieres(PAL VO/VF,Jugge Dredd NTSC,et Jurassik Park 2,avec son stéreo analogique,et flux DTS sur pistes numériques,ce disque est en NTSC).Et dire que je me rappelle avoir vu,en démonstration à la FNAC, en 1979le lecteur Magnavox,avec transfo 220/110 Volts,et changeur de fréquence NTSC en visionnant sur un moniteur SONY Trinitron(le NTSC sortant du Magnavox étant en 3,58 Mhz,un appareil SONY pro transposait le 3,58 Mhz en 4,43 Mhz,car le moniteur SONY tristandard,traitait le NTSC,mais uniquement en 4,43 Mhz !!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 12 Sep 2011 20:48

Moi aussi j'ai une belle collection de Laserdiscs.
J'ai remarqué que la qualité de pressage des versions NTSC était supérieures en qualité aux versions PAL, ce qui est un paradoxe.
En NTSC , on peut sous-titrer en anglais avec un décodeur close caption séparé, çà aide à la compréhension des dialogues !

Je ménage mes lecteurs, j'en ai deux de 1993 et de 2000, PAL/NTSC, j'ai une grand peur qu'ils me lachent et qu'il n'y ait personne pour les réparer...
Dernière édition par jeanphi73 le 12 Sep 2011 21:22, édité 1 fois.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2011 20:52

[quote="j j'ai une grand peur qu'ils me lachent et qu'il n'y ait parsonne pour les réparer...[/quote]
fais les fonctionner régulièrement et surveille les condos chimiques de l'alim
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade