NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar marceljack » 14 Sep 2011 09:09

Lowtone a écrit:La seule fois où j'ai vu une télé cassée, c'es quand le chat à voulu sauter dessus... :(
une chute de plus d'un mètre de haut, l'écran était en mille morceau. On pouvait voir le masque derrière.
Bonjour,
En ce qui me concerne au début des années 70 j'ai cassé accidentellement le tube couleur d'un TVC (SECAM de 1967) de 67 cm après l'avoir réparé :cry:
Le queusot du tube s'est cassé en refermant le châssis (pivotant à l'horizontale) car un des fils allant au culot s'était coincé quelque part.
Le seul effet audible fut un "pschiiittt" provoqué par l'entrée de l'air dans le tube...
Inutile de vous dire que j'étais furax d'avoir passé plusieurs heures à réparer le TV et re-réglé les convergences, sans parler du prix du tube qui coûtait aux environs de 2000 F. à l'époque :!: :evil:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2011 11:30

Bonjour
J'ai eu la même mésaventure :-)
C'est vrai que autant la dalle était solide autant le culot était fragile.
Sinon pour l'implosion je confirme le mythe urbain.
Curieusement chaque fois qu'il y a une innovation technologique il se crée un mythe.
C'est pas sans rappeler le foin actuel sur la téléphonie mobile.
Et pendant qu'on joue a se faire peur il y a toujours des gens qui meurent de faim xx...
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2011 12:13

marceljack a écrit:Le queusot du tube s'est cassé en refermant le châssis (pivotant à
l'horizontale) car un des fils allant au culot s'était coincé quelque part.

C'est arrivé a de nombreux techniciens en télé cette désagréable mésaventure, dont moi même.

Au sav de Philips on neutralisait les tubes cathodique en cassant le col, avant de les retournés au recycleur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 14 Sep 2011 12:26

La dernière fois que j'ai neutralisé un tube avant de l'apporter au recyclage, c'était en le trainant sur le sol :mrgreen: ça fait plein de jolies rayures :mrgreen:
par contre j'étais pas assez fort pour le casser :lol:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2011 13:13

par contre j'étais pas assez fort pour le casser

N'est aucune crainte. Juste petite appréhension la première fois.

Un petit coup sec avec un petit marteau sur le col, le plus prêt du brochage ou se trouve le petit circuit imprimé.
Et tu entendra le bruit de l'air qui pénètre dans le tube, cela dure a peine une seconde.

Anonymous a écrit:Sinon pour l'implosion je confirme le mythe urbain.

Part contre, il n'avait pas peur de provoqué un incendie en mettant un joli napperon sur le dessus du tv; napperon qui couvrait les aérations du capot arrière. Sans oublié le vase a fleurs parfois plein d'eau.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 14 Sep 2011 14:12

aie les fleurs

Non mais l'écran ( d'ordi ) que j'ai jetté j'avais voulu le casser par l'écran, pas par le fond :lol: vvv

Ça me rappelle l'histoire d'une prof de sicences. Elle raccontait qu'elle avait une télé dans un meuble, mais qu'elle ne voulait pas que ses enfants regardent la télé au lieu de faire les devoirs.
Mais les enfants n'écoutaient pas. Elle passait donc la main au dessus de la télé pour voir si c'était encore chaud...
Un jour, elle touche et c'était humide...
En fait les gamins avaient compris l'astuce et on voulu refroidir le poste avec de la glace !

--|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2011 17:31

Bonjour les courts jus sur la THT !!!!!!!!!! Amorçage assuré !!!!!!!!!!!!! Et début d'incendie !!!!!!!!!!
Mon père avait mis en marche un tv(noir et blanc) Thomson,à rotacteurs,datant des années 1960,alors qu'il navait pas "tourné " depuis plus de 6 mois,et, était encore humide à l'interieur: Amorçage de la THT et début d'incendie:Nous avons,précipitemment sorti le tv sur la table roulante dehors.Bilan: Une THT foutue(cramée) !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Dominiak » 02 Nov 2011 01:43

Je ne savais pas qu'il existe une version mini de la prise Scart:
http://mfg-components.com/SCART-Socet/
Voyez un peu la taille !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 02 Nov 2011 09:12

Dominiak a écrit:Je ne savais pas qu'il existe une version mini de la prise Scart:
http://mfg-components.com/SCART-Socet/
Voyez un peu la taille !
C'est une version japonaise sans RGB, très peu utilisée d'ailleurs ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 02 Nov 2011 09:20

marceljack a écrit:C'est une version japonaise sans RGB, très peu utilisée d'ailleurs ...

On la échappée belle : tous les inconvénients mécaniques et aucun des avantages électriques.
Anonymous