NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2011 20:55

jeanphi73 a écrit:Moi aussi j'ai une belle collection de Laserdiscs.
J'ai remarqué que la qualité de pressage des versions NTSC était supérieures en qualité aux versions PAL, ce qui est un paradoxe.
En NTSC , on peut sous-titrer en anglais avec un décodeur close caption séparé, çà aise à la compréhension des dialogues !

Je ménage mes lecteurs, j'en ai deux de 1993 et de 2000, PAL/NTSC, j'ai une grand peur qu'ils me lachent et qu'il n'y ait parsonne pour les réparer...

L'idéal serait de récupérer le Pioneer qui pouvait lire les Laserdiscs et les DVD(oui,ça a existé,même en Zone 2 pour l'Europe).Et dire que la première fois que j'ai vu des DVD,c'était à la FNAC:Des imports du Japon,avec VO,et piste Japan,en NTSC,et.......en Zone 2,oui,oui !!!!!!!!!!Je me rappelle d'un de ces DVD avec Arnold Schwarzennegger,c'était en 1997/1998 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 13 Sep 2011 10:12

vidéo-33 a écrit:"j j'ai une grand peur qu'ils me lachent et qu'il n'y ait parsonne pour les réparer...
fais les fonctionner régulièrement et surveille les condos chimiques de l'alim

Donc paradoxalement, laisser un appareil électronique dans un carton, sans l'utiliser, n'augmente pas sa durée de vie ?

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:Moi aussi j'ai une belle collection de Laserdiscs.
J'ai remarqué que la qualité de pressage des versions NTSC était supérieures en qualité aux versions PAL, ce qui est un paradoxe.
En NTSC , on peut sous-titrer en anglais avec un décodeur close caption séparé, çà aise à la compréhension des dialogues !

Je ménage mes lecteurs, j'en ai deux de 1993 et de 2000, PAL/NTSC, j'ai une grand peur qu'ils me lachent et qu'il n'y ait parsonne pour les réparer...

L'idéal serait de récupérer le Pioneer qui pouvait lire les Laserdiscs et les DVD(oui,ça a existé,même en Zone 2 pour l'Europe).Et dire que la première fois que j'ai vu des DVD,c'était à la FNAC:Des imports du Japon,avec VO,et piste Japan,en NTSC,et.......en Zone 2,oui,oui !!!!!!!!!!Je me rappelle d'un de ces DVD avec Arnold Schwarzennegger,c'était en 1997/1998 !

Pioneer a en effet fabriqué un lecteur mixte LD et DVD, mais vu le prix d'un lecteur DVD de marque exemple Philips à 39 euros, cela n'a guère d'intérêt d'investir dans un lecteur mixte, et d'user le bloc optique à lire des DVD qu'un lecteur premier prix peut faire.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 13 Sep 2011 16:07

Donc paradoxalement, laisser un
appareil électronique dans un
carton, sans l'utiliser, n'augmente
pas sa durée de vie ?

Hé oui, faire fonctionné un appareil électronique conserve mieux les condensateurs.
Le faite de mettre sous tension de temps en temps régénère les condensateurs. Ils sèches moins vite.
Un condensateur sec ne se régénère plus.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Sep 2011 22:25

bernard7715 a écrit:Hé oui, faire fonctionné un appareil électronique conserve mieux les condensateurs.
Le faite de mettre sous tension de temps en temps régénère les condensateurs. Ils sèchent moins vite.
Un condensateur sec ne se régénère plus.
Oui mais le laisser sous tension en permanence les fatigue en raison de la température ambiante assez élevée dans les alimentations ...
Il faut donc trouver un juste milieu (quelques heures tous les quelques mois ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 13 Sep 2011 23:46

On m'avait dit que pour ne pas abimer un magnétoscope il fallait s'en servir souvent.
De fait je n'en ai aucun d'abimé, et mon plus ancien datant de 1995 marche encore :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 14 Sep 2011 00:17

Décidémment on apprend des choses interessantes sur le Forum TVNT.net :D
Les appareils electroniques craignent aussi bien un usage intensif qu'une unitilisation prolongée (les condensateurs electrochimiques séchent et deviennent donc unitilisables).

J'ai dans mes réserves:
3 TV à tube cathodique peritel PAL/SECAM BGL (dont une piéce de collection un Bang&Olufsen de 1982 acheté pour capter à l'époque la TSR sur le E-04)
un magnétoscope S-VHS semi pro Panasonic
un lecteur de Laserdiscs Pioneer
un lecteur de DVD Philips
un tuner satellite analogique avec décodeur D2MAC !!!

J'ai donc interet à les allumer et les faire tourner de temps en temps

Mes parents ont peur que ces TV cathodiques n'implosent ou fichent le feu :roll: et voudraient que je les mette à la déchetterie, mais je ne veux pas :mrgreen:

Qu'en pensez vous de tout cela ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 14 Sep 2011 00:28

J'en pense surtout qu'il ya du matériel là dedans qui m'interesse :mrgreen:

Sinon les télés implosives ça date surtout des années 50, il y avait même une plaque en verre devant l'écran comem protection. Celles qui sont plus récentes sont protégées contre ce risque. Ce qu'il faut, c'est en faire une utilisation normale.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 14 Sep 2011 00:32

Lowtone a écrit: Sinon les télés implosives ça date surtout des années 50, il y avait même une plaque en verre devant l'écran ...

+1 légende urbaine ; de toute ma carrière et de celle de mes collègues il ne m'est rapporté aucune implosion de TV
et même dans des conditions extrêmes : j'en ai même vu tomber par terre sur l'écran depuis
une table = chassis circuit imprimé HS mais tube intact ou juste rayé !
( il me semble que le verre fait environ 1 cm d'épaisseur et résiste à plus d'1 tonne de pression au cm2 )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 14 Sep 2011 04:04

La seule fois où j'ai vu une télé cassée, c'es quand le chat à voulu sauter dessus... :(
une chute de plus d'un mètre de haut, l'écran était en mille morceau. On pouvait voir le masque derrière.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2011 05:57

il me semble que le verre fait environ 1 cm d'épaisseur

Voir un peu plus sur les tubes cathodique a dalle plate ( les commerciaux appelaient ses écrans : coins carré.)

Cathode-ray_Tube.jpg
Vu 790 fois

A gauche: Coupe d'une dalle de tubes cathodiques que l'ont retrouve sur la majorité des TV.

A droite: Coupe d'une dalle plate de tubes cathodiques que retrouve sur certains TV, vendue après 1997 ou 1998 ( c'était surtout dans les grandes tailles d'écran).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur