NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2011 21:08

Bonsoir
De toutes façons l'identification ligne ne nécessite aucun signal car les fréquences de repos des sous porteuses ont toujours
été transmises sur les paliers arrières de suppression ligne.
Elles étaient déjà utilisées parfois pour un clamp destiné a corriger les dérives des discriminateurs.
Les constructeurs pouvaient donc utiliser l'identification ligne des le début des émissions secam.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 22 Déc 2011 21:12

Mais oui!
Tout est une histoire de commerce c'est tout! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 23 Déc 2011 17:44

Dominiak a écrit:Quelles différences y'avait-il entre les normes L et L' (qui sont ben de chez nous !) ?
Etait-ce lié à la bande V ou UHF ou bien au mode d'identification couleur ?
Bonjour,
On appelait (plus ou moins abusivement) L' la norme L en bande I, où la porteuse son est inférieure à la porteuse image, contrairement à la situation en bande III et en UHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 23 Déc 2011 17:55

C'était une spécificité totalement Franco-Française,appellée Supradyne,alors que le reste est Infradyne.Du temps de la norme E,la bande I et la bande III paire etaient supradynes,alors que la bande III impaire etait déja infradyne.Tout comme la bande III utilisée par C+ analogique,alors que les emetteurs de C+ analogique en Bande I étaient restés supradynes.Le reste du monde(y compris les DOM-TOM) etaient totalement infradyne( y compris la bande I).
Cette singularité Française a necessité des transposeurs de frequence FI sur les versions multistandard des tv:Par exemple,un transposeur spécial sur les chassis ICC3 ICC4 THOMSON,avec un petit cordon fourni avec le tv(version multi).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2011 19:38

BAISIN a écrit:C'était une spécificité totalement Franco-Française,appellée Supradyne,

Bonjour
C'est une des conséquences du son AM qui impose des restrictions.
Pour information tous les tuners UHF français sont infradynes alors que supradynes dans le reste de l'europe.
Je pense que les tuners B/G sont supradynes sur toutes les bandes.
L'infradyne est exclus en bande 1 car l'oscillateur local ou ses harmoniques tombent dans les FI ou dans le canal reçut.
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Déc 2011 20:54

Anonymous a écrit:Pour information tous les tuners UHF français sont infradynes alors que supradynes dans le reste de l'europe.
Bonsoir,
Il étaient infradyne, mais ce n'est plus le cas depuis longtemps !
Comme tous les TV français sont PAL/SECAM depuis près de 20 ans, on utilise des filtres à onde de surface compatibles L-B/G avec la FI vision standard européenne à 38,9 MHz et une FI son à 32,4 MHz en norme L au lieu de 33,4 standard en norme B/G.
La bande I (qui n'était utilisée que par 4 ou 5 émetteurs de C+) est traitée en "parent pauvre", de manière peu orthodoxe: la FI image à -6 dB se trouve sur le "mauvais" flanc du FOS (aux environs de 34 MHz) et on déplace la FI son de manière à ce qu'elle soit à +6,5 MHz de la FI vision (donc aux environs de 40,5 MHz).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 25 Déc 2011 03:07

En parlant de pal et de sécam, je viens de modifier mon installation.

J'ai une table de mixage qui dispose d'un correcteur de base de temps, mais qui ne fonctionne qu'en PAL.
Cela dit j'ai une collection de cassettes qui ne comporte presque que du Sécam.
Or cela fait sortir l'image en noir et blanc.
Mais j'ai un magnétoscope SVHS qui lit le Sécam, et qui, grâce à un transcodeur, permet de le sortir en PAL !

J'ai branché ceci sur le TBC et ce dernier sur un l'ordinateur. ( Le magnétoscope ayant deux sorties j'ai pu comparer en mettant une télé à coté, mais dont le signal n'était pas traité par le TBC )
J'ai pris une bonne vieille VHS de 1993 :miam:
Et bien le résultat est beaucoup plus stable. Ça a été enregistré avec un magnétoscope qui permettait de changer de chaîne tout en enregistrant. Et bien quand l'image saute, là elle ne saute plus et le haut de l'image s'affiche à la bonne place.
J'ai remarqué un autre effet, les lignes mouvantes se trouvant en bas de l'image ( et qui zigzaguent à cause du mouvement des têtes ) et bien ce défaut est corrigé aussi.

Je n'imaginais pas que c'était si efficace ! :houaah:
En fait, si on a un transcodeur, on peut aussi sauver les cassettes SÉCAM proprement.

Qu'en pensent les experts du forum ? :D
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Déc 2011 12:36

Anonymous a écrit:Bonsoir
De toutes façons l'identification ligne ne nécessite aucun signal car les fréquences de repos des sous porteuses ont toujours
été transmises sur les paliers arrières de suppression ligne.
Elles étaient déjà utilisées parfois pour un clamp destiné a corriger les dérives des discriminateurs.
Bonjour,
Le seul circuit à ma connaissance qui a utilisé ces fréquences comme référence pour ses démodulateurs à PLL est le TDA3520 de RTC/Philips au tout début des années 80 (pas seulement pour éviter les dérives mais pour ne plus nécessiter de circuit accordé externe ni de réglage).
Malheureusement certains émetteurs (en particulier celui d'Antenne 2 de Lille-Bouvigny*) massacraient la salve en début de ligne à cause d'un clamp mal foutu.
Ce qui a conduit TDF à dire (et même à écrire au SCART) qu'il ne pouvait pas garantir la précision de +/- 2 kHz spécifiée par la norme SECAM sur cette salve et à déconseiller formellement son utilisation comme référence, ce qui a signifié l'arrêt de mort de ce circuit et entraîné un retour à des démodulateurs en quadrature conventionnels pour son successeur TDA3530.

*sur cet émetteur la déformation de la salve était équivalente à 50 kHz de décalage par rapport à sa fréquence théorique, ce qui se traduisait par une image bleutée. TDF a corrigé rapidement et facilement ce problème par la suite mais le mal était fait ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2011 16:32

Cette situation aurait fait bondir le CSA!Car,légalement,"massacrer" la salve c'était une atteinte à la protection de la réception de la tv,surtout pour le service public financé par la redevance.Mais bon,la loi a changé !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteursh

Messagepar bernard7715 » 25 Déc 2011 20:03

raisain a écrit: Cette situation aurait fait bondir le CSA!
Car,légalement,"massacrer" la salve c'était
une atteinte à la protection de la
réception de la tv,surtout pour le service
public financé par la redevance.Mais
bon,la loi a changé !
.
A l'époque ce n'était pas encore le CSA, mais La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA 1982-1986) ou La Commission nationale de la communication et des libertés ( CNCL 1986-1989).
Le CSA a remplacé la CNCL en place 1989
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur