NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar jeanphi73 » 08 Aoû 2012 17:43

vidéo-33 a écrit: C'est aussi le principe de modulation des Faisceaux hertziens analogiques qui acheminaient
parfaitement les chaines principales historiques vers les principaux émetteurs terrestres :D

Que véhiculent désormais les faisceaux hertziens du temps de l'analogique, hormis peut être le R5 qui n'est pas diffusé sur AB3?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 09 Aoû 2012 00:57

marceljack a écrit:En fait les deux composantes I et Q n'ont pas la même bande passante, l'une (je ne sais plus laquelle) a environ 0,6 MHz et l'autre environ le double, mais seulement vers les fréquences basses puisque de l'autre côté on est limité par la bande passante de 4,2 MHz.
Mais çà c'est seulement en transmission terrestre, en vidéo ou en satellite la bande passante pouvait aller au delà de 4,2 MHz.

Effectivement en cherchant un peu je vois que I peut monter à 1.3 Mhz
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 11 Aoû 2012 15:17

Je n'ai jamais compris cela: en NTSC les signaux différetiels de couleurs sont I et Q et ne correspondent pas exactement à (R-Y) et (B-Y) des standards PAL et SECAM.
J'ai lu qu'en lecture NTSC les magnétoscopes Européens convertissent la chroma sans toucher à la luminance, par transposition car en VHS PAL et en VHS NTSC la chroma est autour de 627 Khz de toute fàçon.
Ces magnétocsopes font du pseudo PAL une ligne sur deux...
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 11 Aoû 2012 17:07

Que ce soit en PAL Européen,ou NTSC,les sous porteuses de 4,43 Mhz,et 3,58 Mhz,sont transposées toujours en 627 Khz.C'est differents,avec les VHS provenant d' Amérique Latine.
Pour le PAL Européen,le même circuit transpose les 2 sous porteuses couleur,dans le cas du MESECAM,sans aucun rabotage ! :D
La seule difference,est que ce circuit transpose UNE sous porteuse AM,en PAL,ou en NTSC,et DEUX sous porteuses FM,en MESECAM.
-PAL/NTSC:Sous porteuse AM avec porteuse supprimée(que ce soit en VHS normal,ou en S-VHS).
-MESECAM:2 Sous porteuses FM transmises séquentiellement(R-Y,puis,B-Y,puis R-Y,et ainsi de suite),en respectant les signaux(contrairement au SECAM avec division par 4,qui rabote,et massacre presque tout ,en SP.En LP,c'est encore pire ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x ).
En S-VHS c'est la BANDE PASSANTE LUMINANCE qui est élargie,mais pas la couleur PAL ou NTSC,cette dernière est simplement traitée SEPAREMENT de la luminance,sans mélange des 2.
Quant à la lecture NTSC en PAL 60 Hz,des VHS,on transpose le 627 Khz,en 4,43 Mhz(NTSC 4,43),puis,on verrouille la phase de R-Y,suivant la ligne(Phase Alternace Line),et le tour est joué.Sur les VHS SONY,TOSHIBA,on pouvait choisir le PAL 60,ou le NTSC 4,43,suivant le tv.
Il faut que la base de temps du tv puisse synchroniser sans problème le 625 lignes 50 Hz,et le 525 lignes 60 Hz(les bases de temps modernes suivent automatiquement,même sur les tubes cathodiques).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 12 Aoû 2012 10:35

Oui l'enregisrement VHS SECAM divisé par 4 est une abomination.
Et dire que mon père en 1988 a fait la grosse connerie d'acheter un camescope VHS-C Hitachi SECAM, au lieu de prendre un SONY 8mm PAL pour le même prix.
Mais comme on n'avait qu'un magnétoscope VHS SECAM monostandard à l'époque, il aurait fallu acheter un transcodeur pour copier les cassettes 8mm en VHS avec une perte de qualité.
La division par 4 comme l'a dit Marceljack sur ce forum est paradoxalement une invention japonaise pour simplifier les circuits.
La France a été le premier pays a utiliser le VHS en SECAM.
Mais cela a bien arrangé les autorités françaises d'avoir un standard franco-français.
Plus tard quand le VHS s'est démocratisé dans les autres pays SECAM B/G et D/K, les fabriquants ont opté pour la transposition et donc le mode MESECAM en utilisant les circuits du PAL

Les vidéocassettes de location et celles préenregistrées en VHS SECAM avaient une qualité affreuse voire abominable, manque de définition, chroma baveuse et bruitée.
On est vite en 1993 passé au Laserdisc qu'on pouvait également louer.

En 1994 avec mon nouveau magnétoscope Hitachi VHS Hifi PAL/SECAM/MESECAM, j'ai rapidement enregistré la télévision en MESECAM. (et le satellite en PAL)
Je n'avait pas de transcodeur SECAM->PAL.

Je suis ensuite passé au SVHS avec comme sources du satellite PAL.
Interessant j'ai un SVHS JVC français, il a la lecture MESECAM, mais refuse d'enregistrer en VHS des signaux SECAM autrement qu'en division par 4. Avec ce modèle on ne peut pas forcer le transcodeur SECAM->PAL en VHS SP. Par contre pour le SVHS, et le VHS LP il le transcode.

J'ai deux autres magnétoscopes SVHS PANASONIC achétés sur Ebay, ils sont PAL/MESECAM exclusivement (pas de circuits division par 4, j'en n'ai pas besoin !), et curieusement pas de transcodeur SECAM->PAL pour l'enregistrement du SVHS, le SECAM est enregistré en noir et blanc.
Pour avoir la couleur il faut se mettre en mode VHS MESECAM.

Voilà pour l'anecdote...
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2012 16:29

Bonjour
Enregistrer du secam par transposition sans prendre la peine de lui faire subir une des accentuation en cloche
suivit d'une limitation et d'une re accentuation en anticloche c'est pas glorieux non plus.
Ca va a l'encontre des bases du traitement d'un signal FM.
J'ignore si le mesecam procédait a ces opérations mais la division par 4 le faisait.
Une video secam dans un HI8 ressortait en noir et blanc.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 12 Aoû 2012 17:42

En MESECAM, selon l'ouvrage de Jean Herben "Les Magnétoscopes VHS", edition Dunod, il y a des circuits spécifiques.

En enregistrement MESECAM la chroma passe par un circuit cloche à 4,286 Mhz puis un ampli limiteur avant d'attaquer le transposeur, de plus la rotation de phase pour compenser la diaphotie chromatique comme en PAL est désactivée en MESECAM.

En VHS MESECAM, la chroma SECAM se retrouve transposée à 654 et 810 Khz.

En playback, la chroma passe par un filtre passe bas, puis un circuit anti cloche à 750 Khz, puis un ampli limiteur avant d'être retransposée à 4,250 et 4,406 Mhz. Il n'y a pas de rotation de phase non plus à la lecture

J'ai essayé en Italie de lire mes K7 MESECAM sur certains magnétos PAL, malgré un TV multistandard, elles passaient en noir et blanc.
CQFD, il faut des circuits spécifiques au MESECAM, ce n'est pas transparent à 100%

http://www.amazon.fr/Magnetoscopes-vhs- ... 582&sr=8-6
http://livre.fnac.com/a860636/Jean-Herb ... l-et-secam
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2012 20:55

jeanphi73 a écrit:Oui l'enregisrement VHS SECAM divisé par 4 est une abomination.

il faudrait faire un test en enregistrant au format vhs secam une source analogique secam ( numéricable en analogique ), puis la même source mais au format mesecam,

et ensuite évaluer visuellement la qualité d'image perçue par l'oeil en faisant abstraction de ce que l'on sait au niveau théorique ( division par 4 et compagnie ),

j'ai un magnetoscope de marque akai qui date de 1994 et je n'avais pas remarqué de différence de qualité entre un enregistrement vhs secam et vhs mesecam
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2012 21:13

Bonsoir
J'avais testé a l’époque.
En Mesecam c’était mieux la plupart du temps catastrophique dans certains cas. (couleurs saturées)
En /4 c’était moyen tout le temps mais jamais catastrophique.
Idéalement il aurait fallu transcoder en PAL avant d'enregistrer solution adoptée sur le SVHS.
Je pense que la division par 4 était un ballon d'essai des fameux "ayant droits".
L'avenir a montré que ça s'est pas arrangé.
En Betamax , V2000 ils faisaient comment ?
Des cassettes enregistrées en Betamax ou V2000 Secam ça doit valoir une fortune.
Si ça existe :-)
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 12 Aoû 2012 22:42

Transcoder le SECAM en PAL pour l'enregistrement VHS, c'était la solution radicale.
Sinon, peut on dire que la division par quatre ait été une sorte de DRM avant l'heure :?:
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo