NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2012 18:15

jeanphi73 a écrit:En MESECAM, selon l'ouvrage de Jean Herben "Les Magnétoscopes VHS", edition Dunod, il y a des circuits spécifiques

Exactement,il y a des VHS PAL pur,ou PAL/SECAM(France division par 4 uniquement),qui lisent les VHS MESECAM en noir et blanc(certains font apparaitre de la couleur SECAM non optimale).
J'ai rencontré un cas de VHS destiné à la France,avec lecture des K7 avec vitesse lente,qui m'ont étonné:
-La VHS MESECAM SP passe en noir et blanc.
-La VHS MESECAM LP passe en couleur (pas toujours, en permanence).
Le MESECAM n'est pas systématique:J'ai un SV 260 X SAMSUNG,acheté à Genève,S-VHS,et PAL pur.Les K7 MESECAM passent en noir et blanc,et en HIFI(si l'enregistrement est HIFI).
Sur certains VHS PAL il y a mentionné SECAM OST,ou SECAM DDR,ces derniers lisent normalement,en couleur,les K7 MESECAM.
En Suisse Romande,ces même VHS étaient modifiés,au niveau de leur tuner,pour capter les émissions L/L' des émetteurs Français frontaliers,du temps de l'analogique.Mais l'enregistrement couleur produisait une K7 VHS MESECAM.Une étiquette était rajoutée: "PAL+SECAM",à l'interieur du tuner analogique,aux coté des circuits originaux accordés en CCIR B/G,en usine,des artisans agrées par les distributeurs Suisses,rajoutaient un petit circuit spécifique pour les normes L/L'.
j'ai le livre de Jean Herben.Etant Belge Francophone,il évoque les modèles destinés au marché Belge.Contrairement à la Suisse Romande,les tuners B/G des VHS,pourvu du SECAM OST n'étaient pas modifiés,pour le marché Wallon.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2012 18:35

jeanphi73 a écrit: j'ai un SVHS JVC français, il a la lecture MESECAM, mais refuse d'enregistrer en VHS des signaux SECAM autrement qu'en division par 4. Avec ce modèle on ne peut pas forcer le transcodeur SECAM->PAL en VHS SP. Par contre pour le SVHS, et le VHS LP il le transcode...

Effectivement,en mode LP,le SECAM est trancodé en PAL,comme pour le S-VHS.personnellement je préfère le transcodage entre SECAM et PAL que le contraire,car,si un signal couleur PAL se déphase légerement,le transcodage n'améliore pas ce défaut,par contre,j'ai essayé un transcodeur PAL-SECAM,avec une lecture de K7 NTSC en PAL 60 Hz,et un tv ancien des années 1970(chassis TVC 5 Radio technique),le transcodeur CGV suivait aussi bien le signal 525 lignes 60 Hz,que le 625 habituel(non exploitable avec un VHS SECAM pur division par 4,à cause des asservissements).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2012 21:54

Oui des modéles premier prix de magnétoscopes destinés au marché français ne géraient pas forcément le MESECAM.
Mais j'ai eu et j'ai des magnétoscopes VHS Philips, Grundig, Hitachi, Blaupunkt, Panasonic, il avaient bien l'enregistrement et la lecture Mesecam.
Mon feu Hitachi appelait à tort le MESECAM le "CCIR", il y avait un commutateur SECAM/CCIR.

Seul mon SVHS JVC pour le marché français n'avait le Mesecam qu'en lecture. En VHS SP obligé de diviser par 4 sinon c'était enregistré en noir et blanc si je mettais en PAL.
Sur mon (feu) VHS Philips, (feu) Grundig et sur le Blaupunkt si on mettait le standard PAL en présence d'un signal SECAM, çà enregistrait en MESECAM.

Mes deux SVHS Panasonic achétés d'occasion sont Européens, n'ont pas de division par 4, ni de transcodeur SECAM vers PAL, ils ont en VHS un commutateur PAL/MESECAM.

Oui aussi on peut aussi transcoder du PAL 60 venant d'une cassette NTSC, ou d'un laserdisc en SECAM 60 Hz c'est vraiment pas courant mais la plupart des TV ayant l'identification ligne l'acceptent. Il faut que le TV accepte le 60 Hz, mais la plupart des CRT depuis 1988 s'adaptent.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 15 Aoû 2012 10:41

jeanphi73 a écrit:on peut aussi transcoder du PAL 60 venant d'une cassette NTSC, ou d'un laserdisc en SECAM 60 Hz c'est vraiment pas courant mais la plupart des TV ayant l'identification ligne l'acceptent. Il faut que le TV accepte le 60 Hz...

ne pas confondre : transcodeur , transposeur et transligneur (avec interpolation)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 15 Aoû 2012 11:03

Sauf erreur de ma part quand on parle de vrai transcodage, on change non seulement le standard couleur, mais aussi la fréquence ligne et image c'est le cas du transcodage du PAL vers le NTSC ou l'inverse.
Faut il parler alors de transcodage ou de conversion ?
En revanche un transcodage PAL->SECAM ou SECAM->PAL n'affecte que la chrominance, on ne touche pas à la fréquence ligne et image.

Pour le pseudo transcodage des magnétoscopes PAL qui lisent des cassettes NTSC, ils transforment le NTSC 4,43 Mhz à 59,94 Hz en pseudo PAL 4,43 Mhz mais avec toujours une fréquence image de 59,94 Hz. C'est plus un convertisseur de chroma.
Les lecteurs de laserdisc sur les disques NTSC, convertissent si l'on veut le signal en PAL 60 (59,94 Hz pour être précis)
J'ai vu certains lecteurs DVD sortir en PAL 60 pour les disques DVD dits à tort NTSC.

La plupart des CRT de la fin des années 1980, accepetent un signal à 60 Hz sans instabilité ni déformation, mais dépourvus souvent de décodeur couleur NTSC l'image est en noir et blanc en composite, d'où l'interet d'une liaison RVB pour les DVD NTSC et certaines consoles de jeu (la Playstation 2) qui proposait sur sa version Européenne de commuter les jeux (certains uniquement) en mode 60 Hz pour qu'ils soient plus rapides...
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2012 14:17

Les TVC14/15 Philips utilisaient un "pseudo-transcodage" SECAM-> PAL au moyen du circuit TDA3590A qui transformait le SECAM FM en SECAM AM sans porteuse à 4,43 MHz qui était décodé comme si c'était du PAL par le décodeur PAL TDA356x (en SECAM, en raison de la présence d'une seule différence de couleur à la fois, le gain des étages de sortie différence de couleur du TDA356x était augmenté pour avoir des niveaux identiques en PAL et en SECAM).
En fait le pseudo-SECAM AM ainsi créé devait être quasi-identique au SECAM IV (NIR) qui avait été proposé par les Russes au milieu des années 60.

Philips avait un autre circuit (TDA3592A) qui lui était un vrai transcodeur SECAM -> PAL, utilisé notamment dans les transcodeurs pour jeux vidéo CGV ou autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 16 Aoû 2012 22:59

Ce transcodage du SECAM FM en SECAM AM pour alimenter le décodeur PAL, chez notamment Philips, avait été expliqué dans l'ouvrage de Jean Herben "La télévision en couleurs, dépannage et maintenance" Tome 2 Editions Dunod.

Pour alimenter la conversation, je vous joint une photo de la fameuse mire PAL allemande FuBk.
La TSR en PAL B/G la diffusait le matin il y a de nombreuses annés quand elle n'émmétait pas 24h/24

Cette photo de la mire est annotée en allemand, interessant de voir que le pavé 4,43 Mhz soit de couleur orange :?:
Fichiers joints
FuBK-Testbild.jpg -->
FuBK expliquée
-->
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 17 Aoû 2012 10:26

jeanphi73 a écrit: interessant de voir que le pavé 4,43 Mhz soit de couleur orange :?:

Alors que le burst Secam en trame apparaissait en vert , Le burst PAL 4,43 apparaît en effet en orange
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2012 11:42

jeanphi73 a écrit:Ce transcodage du SECAM FM en SECAM AM pour alimenter le décodeur PAL, chez notamment Philips, avait été expliqué dans l'ouvrage de Jean Herben "La télévision en couleurs, dépannage et maintenance" Tome 2 Editions Dunod ...
Ce système, introduit dans la 2ème moitié des années 80 avec le TDA3590 faisait hurler les puristes du SECAM, mais en réalité les résultats étaient aussi bons, voire meilleurs, que ceux de certains décodeurs purement SECAM. Et les TVC14 (officiellement "SECAM seulement" car leur partie FI n'était que L/L') étaient de fait PAL/SECAM en vidéo.

En fait les résultats en SECAM viennent surtout de la qualité du filtre cloche et des désaccentuations, et ce n'est pas toujours les courbes théoriques qui donnent les meilleurs résultats visuels. C'est un des problèmes du SECAM du fait des nombreux compromis qui ont été faits pour passer dans un canal B/G, notamment la troncature non symétrique des excursions maximales FM.

Chaque constructeur avait sa manière d'optimiser le décodage SECAM, notamment au niveau des désaccentuations où une constante de temps plus courte que la valeur théorique permettait d'améliorer quelque peu les transitions.
Pour réduire la visibilité de la sous-porteuse en impactant un peu moins la bande passante luminance, Océanic avait pendant un moment modifié d'une ligne à l'autre la fréquence du filtre luminance au moyen d'une varicap contrôlée par le signal H/2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2012 20:24

marceljack a écrit: les TVC14 (officiellement "SECAM seulement" car leur partie FI n'était que L/L') étaient de fait PAL/SECAM en vidéo ...

Le principe de transcodage sur le TVC 14,était déja sur le TVC 12.De toutes façons,maintenant,son utilité diminue de jour en jour,car Numéricable,dernier bastion du SECAM,élimine,de plus en plus les chaines analogiques,depuis le début de l'été(ils ont attendu que les élections passent !!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Pour en revenir à mon petit tv 36 cm chassis TVC 12,j'avais réalisé un prototype d'inverseur vidéo,afin de recevoir les chaines analogiques PAL B/G du cable Suisse,avec ce tv(tuner L/L' uniquement).Resultat:son maché(c'est normal),mais image en couleur (PAL Européen 4,43),en phase.signal à traiter dispo sur la broche 19 de la peritel,signal inversé revenant au tv via broche 20 SCART(avec adaptation impédance Z= 75 ohms,norme NFC 92250 du SCART).
Utilisation des présets 6,ou 7/VCR,pour l'exploitation commut lente manuelle(certains TVC 12 de 1è génération n'avaient que la commut lente externe).
BAISIN
Mammouth
Mammouth