jeanphi73 a écrit:En MESECAM, selon l'ouvrage de Jean Herben "Les Magnétoscopes VHS", edition Dunod, il y a des circuits spécifiques
Exactement,il y a des VHS PAL pur,ou PAL/SECAM(France division par 4 uniquement),qui lisent les VHS MESECAM en noir et blanc(certains font apparaitre de la couleur SECAM non optimale).
J'ai rencontré un cas de VHS destiné à la France,avec lecture des K7 avec vitesse lente,qui m'ont étonné:
-La VHS MESECAM SP passe en noir et blanc.
-La VHS MESECAM LP passe en couleur (pas toujours, en permanence).
Le MESECAM n'est pas systématique:J'ai un SV 260 X SAMSUNG,acheté à Genève,S-VHS,et PAL pur.Les K7 MESECAM passent en noir et blanc,et en HIFI(si l'enregistrement est HIFI).
Sur certains VHS PAL il y a mentionné SECAM OST,ou SECAM DDR,ces derniers lisent normalement,en couleur,les K7 MESECAM.
En Suisse Romande,ces même VHS étaient modifiés,au niveau de leur tuner,pour capter les émissions L/L' des émetteurs Français frontaliers,du temps de l'analogique.Mais l'enregistrement couleur produisait une K7 VHS MESECAM.Une étiquette était rajoutée: "PAL+SECAM",à l'interieur du tuner analogique,aux coté des circuits originaux accordés en CCIR B/G,en usine,des artisans agrées par les distributeurs Suisses,rajoutaient un petit circuit spécifique pour les normes L/L'.
j'ai le livre de Jean Herben.Etant Belge Francophone,il évoque les modèles destinés au marché Belge.Contrairement à la Suisse Romande,les tuners B/G des VHS,pourvu du SECAM OST n'étaient pas modifiés,pour le marché Wallon.