PLus de 2, 3, 14

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: PLus de 2, 3, 14

Messagepar julien74 » 31 Déc 2020 16:23

Bonjour Gérard, :Couc:

Ce kit pré-ampli, tu l'as raccordé sur ton ancienne antenne du sommet? :wink:

Les niveaux en % de Gérard sont affichés sur un menu qui ressemble beaucoup au menu que l'on trouve aussi sur les décodeurs TNT HD de marque CGV.
Pour avoir réglé par le passé la TNT sur un décodeur CGV je me souviens que les % Qualité passent très vite de 97% à 0%.
Donc on voit 97% on se dit que ça capte très bien on est proche de la perfection, alors qu'en réalité le signal est moyen, on capte le signal à la limite et pendant une période où les ondes se propagent un peu moins bien on tombe tout de suite en Qualité à 70% ou 30% ou même 0%.

Le fait que tu ais 100% de Qualité sur certains bouquets TNT de la Tour Eiffel est une très bonne chose, ce n'est pas du à une trop forte amplification du pré-ampli, en fait sur ton menu 100% Qualité correspond à une réception "bonne" du signal, avec 100% tu sais que tu ne perdras jamais la réception des bouquets ayant 100% Qualité.

Pardon de te mettre encore à contribution, mais pourrais-tu brancher sur ton nouveau pré-ampli ton antenne trinappe récente qui se trouve au milieu du mât et qui est pointée plein Nord?
Derrière ta maison tu as un champ qui te permet d'avoir une vue parfaitement dégagée vers le Nord, tu dois sûrement pouvoir capter des émetteurs TNT picards ou marnais.
D'ailleurs dans le bourg de ta commune la majorité des antennes pointent vers Paris mais tu vois aussi certaines antennes pointées vers Clermont dans l'Oise dans la rue qui va à la mairie en partant de chez toi.

Quand tu auras branché cette antenne, il faut essayer de voir si tu captes l'émetteur régional de Clermont dans l'Oise (voir éventuellement Reims Hautvilliers), je te donne les canaux UHF de ces émetteurs:
- Clermont:
:arrow: canal UHF 31 = C8,BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: canal UHF 34 = LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: canal UHF 37 = TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.
:arrow: canal UHF 41 = France 2, France 3 Picardie, France 4, France Info et WEO Picardie.
:arrow: canal UHF 44 = TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: canal UHF 47 = France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.

- Reims:
:arrow: canal UHF 29 = France 2, France 3 Champagne, France 4 et France Info.
:arrow: canal UHF 36 = C8,BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: canal UHF 40 = TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.
:arrow: canal UHF 43 = LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: canal UHF 45 = TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: canal UHF 46 = France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.

- Villers-Cotterêts:
:arrow: canal UHF 36 = C8,BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: canal UHF 40 = TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.
:arrow: canal UHF 41 = France 2, France 3 Picardie, France 4, France Info et Via Ma Télé Picardie.
:arrow: canal UHF 43 = LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: canal UHF 45 = TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: canal UHF 46 = France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 31 Déc 2020 17:02

jpr a écrit:Je pense que le niveau envoyé au TV est trop faible , il manque encore d'amplification .
Tu n'as gagné que 2% en plus avec cette nouvelle installation .
Je pense que le problème du canal 42 est dû au fait que l'ancienne antenne en haut de mât ne couvre bien que les canaux 21 -38, il ne pourra être vraiment réglé qu'avec une bonne antenne 21-48.
Augmenter le gain pourrait peut-être améliorer le canal 42 mais au risque de saturer les canaux les mieux reçus si on va trop loin.
Toutefois il n'y a pas de risque d'augmenter le gain à la valeur maximum possible jusqu'au point où la réception d'un autre canal se dégrade.
Revenir un peu en arrière à partir ce point, cela donnera la meilleure réception possible en attendant le remplacement de l'antenne.

PS: Julien, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire essayer à Gbatta77 des émetteurs qui d'après TNTTEST et Matnt ne sont pas recevables de façon fiable là où il se trouve. Il n'est pas un chasseur de DX :!:
Il ne s'agit pas ici de savoir ce qu'on peut recevoir de temps en temps, il faut une solution stable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gbatta77 » 31 Déc 2020 18:01

Mario78 a écrit:
Gbatta77 a écrit:
Un relevé vers 14h :

Récep. canaux.png

Les niveaux me paraissent un peu élevés :
réduire le niveau pour que le 99 % tourne autour de 90%
mais en maintenant le canal 42 au dessus de 70 % voir 80 % suivant le bon niveau de réception pour n'avoir pas trop de défaut .

D'abord, comment réduire le niveau des chaines ayant la plus forte réception, et baisser celui du canal 42, alors que c'est justement celui qui me pose des problèmes ??????
Depuis le début, pour tous les intervenants, le problème sur ce canal venait bien une réception trop faible, d'où l'achat d'un nouveau préampli.
Je pense qu'il faut que vous relisiez l'ensemble des posts depuis le début.
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gbatta77 » 31 Déc 2020 18:09

julien74 a écrit:Bonjour Gérard, :Couc:

Ce kit pré-ampli, tu l'as raccordé sur ton ancienne antenne du sommet? :wink:

Pardon de te mettre encore à contribution, mais pourrais-tu brancher sur ton nouveau pré-ampli ton antenne trinappe récente qui se trouve au milieu du mât et qui est pointée plein Nord?
Derrière ta maison tu as un champ qui te permet d'avoir une vue parfaitement dégagée vers le Nord, tu dois sûrement pouvoir capter des émetteurs TNT picards ou marnais.
D'ailleurs dans le bourg de ta commune la majorité des antennes pointent vers Paris mais tu vois aussi certaines antennes pointées vers Clermont dans l'Oise dans la rue qui va à la mairie en partant de chez toi.

Quand tu auras branché cette antenne, il faut essayer de voir si tu captes l'émetteur régional de Clermont dans l'Oise (voir éventuellement Reims Hautvilliers), je te donne les canaux UHF de ces émetteurs:

Merci, mais non, je ne vais plus faire d'essais avec les antennes en place, d'autant plus que j'ai récupéré le connecteur de cette antenne pour faire le nouveau montage.
Merci tout de même
Crdl
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 31 Déc 2020 18:17

je suis tetu , je persiste que tu n'as pas assez de signal a la TV ,
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gbatta77 » 31 Déc 2020 18:23

marceljack a écrit:
jpr a écrit:Je pense que le niveau envoyé au TV est trop faible , il manque encore d'amplification .
Tu n'as gagné que 2% en plus avec cette nouvelle installation .
Je pense que le problème du canal 42 est dû au fait que l'ancienne antenne en haut de mât ne couvre bien que les canaux 21 -38, il ne pourra être vraiment réglé qu'avec une bonne antenne 21-48.
Augmenter le gain pourrait peut-être améliorer le canal 42 mais au risque de saturer les canaux les mieux reçus si on va trop loin.
Toutefois il n'y a pas de risque d'augmenter le gain à la valeur maximum possible jusqu'au point où la réception d'un autre canal se dégrade.
Revenir un peu en arrière à partir ce point, cela donnera la meilleure réception possible en attendant le remplacement de l'antenne.

Et justement, le préampli, je l'ai mis au maxi.
Je pense (mais depuis un moment) que tu as raison, et il faudra que j'y passe à cette antenne 21-48
Pour ce qui est de ce canal 42, la nouvelle installation a beaucoup amélioré la réception, les périodes parfaites sont longues, hier soir j'ai pu regarder RMC jusque très tard sans aucun décrochage ou perturbation, ce matin, parfait aussi jusqu'a 14 h, dans l'aprèm. ça semblait (d'après mon épouse) bien aller de nouveau ?????
Je mets des points d'interrogation, mais en fait, je ne m'interroge plus sur ce qu'il va falloir que je fasse, mais reste à le faire :x
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gbatta77 » 31 Déc 2020 18:25

jpr a écrit:je suis tetu , je persiste que tu n'as pas assez de signal a la TV ,

Mais, il y a longtemps que je ne dis plus le contraire, c'est pour cela que j'ai commandé et installé ce nouveau préampli
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 31 Déc 2020 18:46

je le sais tres bien que tu ne dis pas le contraire !!! Avec l'ancien ampli tu avais un gain de 25 db , avec celui ci un gain de 35 db et tu as gagné 2 a 3 % de puissance sur l indicateur de ton TV avec 10 db en plus d'amplification , donc il en faut encore plus , je ne parle pas du canal 42 , mais des autres canaux .
Perso je ferrai l'essai de mettre l'ampli que tu as enlevé a la place des 2 separateurs pour rebouster le signal .

D'autres part il est dit qu'un separateur 2 sorties induit une perte de 4,5 db , dans l'alim je suppose qu'il y a aussi un separateur 2 sorties , donc si tu fais le compte des db gagnes tu les reperds dans les separateurs !!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 31 Déc 2020 19:26

Gbatta77 a écrit:D'abord, comment réduire le niveau des chaines ayant la plus forte réception, et baisser celui du canal 42, alors que c'est justement celui qui me pose des problèmes ??????
Depuis le début, pour tous les intervenants, le problème sur ce canal venait bien une réception trop faible, d'où l'achat d'un nouveau préampli.
Je pense qu'il faut que vous relisiez l'ensemble des posts depuis le début.

Le but n'est pas d'avoir la plus grosse réception , mais la meilleure .
La norme demande un niveau entre 35 dBµV et 74 dBµV au niveau de la prise (du récepteur)
pour avoir faut des installations avec un mesureur de champ de type HD-7019 , je n'ai jamais eu de niveau supérieur à 80 % sur le décodeur installé ensuite .

De plus un réception trop faible est permanente , ce qui n'est pas ton cas .
Ton problème est plus une saturation des canaux forts qui bouffent les canaux les moins bien reçus.
Il suffit de voir le canal 23 , le R15 de Paris qui a pas des chiffres très bon .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2020 20:11

Mario78 a écrit:Le but n'est pas d'avoir la plus grosse réception , mais la meilleure .
La norme demande un niveau entre 35 dBµV et 74 dBµV au niveau de la prise (du récepteur)
pour avoir faut des installations avec un mesureur de champ de type HD-7019 , je n'ai jamais eu de niveau supérieur à 80 % sur le décodeur installé ensuite .

+1
le niveau signal ne doit pas atteindre 100 % ==> risque de saturation et donc de pixellisation (artefacts)
la qualité signal, en revanche doit être au maximum, c'est elle qui prime pour avoir une bonne réception
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur