PLus de 2, 3, 14

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: PLus de 2, 3, 14

Messagepar marceljack » 31 Déc 2020 20:23

Mario78 a écrit:Ton problème est plus une saturation des canaux forts qui bouffent les canaux les moins bien reçus.
Il suffit de voir le canal 23 , le R15 de Paris qui a pas des chiffres très bon .
Le R15 de Paris est 10 fois moins puissant que les autres, mais il a des paramètres beaucoup plus robustes ce qui fait qu'on peut le recevoir avec des chiffres beaucoup plus faibles.
Normalement même avec cette puissance plus faible il a pratiquement la même portée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 31 Déc 2020 21:06

marceljack a écrit:Le R15 de Paris est 10 fois moins puissant que les autres, mais il a des paramètres beaucoup plus robustes ce qui fait qu'on peut le recevoir avec des chiffres beaucoup plus faibles.

Tout a fait : cela fait 10 dBµV de moins .
Mais comme celui-ci a des paramétrés hyper robustes 16-QAM avec un FEC de 2/3 la qualité devrait être plus élevée .
Par contre un bonne saturation bien baveuse pourrait expliquer cela.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 01 Jan 2021 10:47

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:Le R15 de Paris est 10 fois moins puissant que les autres, mais il a des paramètres beaucoup plus robustes ce qui fait qu'on peut le recevoir avec des chiffres beaucoup plus faibles.
Tout a fait : cela fait 10 dBµV de moins .
Mais comme celui-ci a des paramétrés hyper robustes 16-QAM avec un FEC de 2/3 la qualité devrait être plus élevée .
Par contre un bonne saturation bien baveuse pourrait expliquer cela.
Bonjour et bonne année à tous,
Sans savoir comment sont calculés ces chiffres de qualité en %, on ne peut pas affirmer à distance la correspondance entre ce chiffre et la qualité réelle de réception.
Seul Gbatta77 peut nous dire comment il reçoit les chaînes du R15 avec ces chiffres: bien, mal ou pas du tout :?:

On ne peut pas non plus affirmer qu'un appareil est saturé parce qu'il affiche 100% de niveau reçu, c'est extrêmement variable d'un appareil à l'autre.
Par contre si la réception est bonne dans ces conditions on peut affirmer qu'il n'y a pas saturation.
Il est fort probable qu'un appareil différent branché sur la même installation affichera des valeurs différentes. :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gbatta77 » 01 Jan 2021 12:35

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:Seul Gbatta77 peut nous dire comment il reçoit les chaînes du R15 avec ces chiffres: bien, mal ou pas du tout :?:

On ne peut pas non plus affirmer qu'un appareil est saturé parce qu'il affiche 100% de niveau reçu, c'est extrêmement variable d'un appareil à l'autre.
Par contre si la réception est bonne dans ces conditions on peut affirmer qu'il n'y a pas saturation.
Il est fort probable qu'un appareil différent branché sur la même installation affichera des valeurs différentes. :wink:

Bonjour et bonne année à tous,

R15, je ne sais plus trop à quoi ça correspond, (vous m'avez perdu avec tous ces termes techniques) mais TOUTE les chaines sont parfaitement reçues, sans rien d'anormal, seules comme déjà dit les chaines du canal 42 ont un signal plus faible (pas toujours) et il arrive que j'ai un peu de bandes kaléidoscop, mais je pourrais rester comme ça !

Maintenant, pour être au Top, il me reste à trouver l'antenne la mieux adaptée pour moi, et voir pour la faire poser,

Gérard B
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 01 Jan 2021 12:52

Le R15, ce sont des chaînes "régionales" diffusées par l'émetteur de Paris Tour-Eiffel
Image
Image
Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 50kW (TDF) (482.166Mhz).
(L9: 24H 5kW (TDF) (498.166Mhz) DVB--T2 UHD.)
R2: 25H 51kW (TDF) (506.166Mhz).
R15: 28H 5kW (TDF) (530.166Mhz) .
R4: 30H 51kW (TDF) (546.166Mhz).
R6: 32H 50kW (TDF) (562.166Mhz).
R1: 35H 50kW (TDF) (586.166Mhz).
R7: 42H 50kW (TDF) (642.166Mhz).
voir ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/75-paris-t12739.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 01 Jan 2021 13:34

marceljack a écrit:Bonjour et bonne année à tous,
Sans savoir comment sont calculés ces chiffres de qualité en %, on ne peut pas affirmer à distance la correspondance entre ce chiffre et la qualité réelle de réception.
Seul Gbatta77 peut nous dire comment il reçoit les chaînes du R15 avec ces chiffres: bien, mal ou pas du tout :?:

Bonjour et bonne année à tous, et protégez vous bien.

c'est bien pour cela que je ne fais aucun réglage au doigt mouillé mais avec un mesureur de champ .
Par contre une fois le réglage fini , je fait toujours une vérification avec les valeurs du décodeur et je n'ai jamais eu de valeur de plus de 80 % avec un réglage entre 65 et 70 dBµV .
Dire que la réception est bonne , veut dire pas de saturation , est discutable , j'en ai eu des exemples et bizarrement c'est les canaux plus faibles qui avaient des problèmes .
Après , c'est juste une constatation sur site .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 01 Jan 2021 13:45

Bonjour Gérard et bonne année, :Couc:

A mon avis te concernant la seule chose que tu as la possibilité de faire encore toi-même, c'est d'essayer de brancher ton antenne trinappe récente pointée vers le Nord sur ton pré-ampli ou sur ton ampli.

Tu peux temporairement récupérer le connecteur de l'ancienne antenne râteau.
Sinon tu peux acheter un connecteur neuf tu en trouveras facilement au supermarché, au magasin de bricolage, à la quincaillerie ou dans un hypermarché au prix de 2€ environ.

De toutes façons tu as épuisé toutes les possibilités de ce que tu peux faire toi-même depuis ton grenier, tu ne peux plus rien faire toi-même mis à part comme je te propose essayer de rebrancher sur ton ampli ou sur ton pré-ampli ton antenne trinappe récente pointée vers le Nord.

Si ça te casse les pieds de remémoriser toutes les chaînes TNT de Clermont, tu peux simplement aller dans le menu et simplement sélectionner les canaux UHF de Clermont que je t'ai donné dans mon précédent message et voir combien de % QUALITÉ tu as sur chacun de ces 6 canaux UHF.

Quand tu regardes chez tes voisins, tu vois qu'en sortant de ta rue et en rejoignant le carrefour la maison à gauche du panneau STOP son antenne est tournée vers Clermont et la maison avec le portail blanc en face du carrefour son antenne UHF au sommet est tournée vers Sens: ce n'est pas un hasard car ces maisons sont encore + près que toi de la forêt qui bouche la vue vers Paris.

Si tu prends la route en face de ce carrefour, la route longe justement cette forêt, la forêt se trouve à droite de la route sur plusieurs centaines de mètres, c'est tout cette forêt qui affaiblit ta réception de la Tour Eiffel sur certains canaux UHF, surtout le canal 42 car ton ancienne antenne râteau n'est pas taillée pour capter jusqu'au canal UHF 42.
Au bout de la route qui longe la forêt tu as encore un carrefour avec la grande route et là à ce carrefour tu as une vue totalement dégagée en direction de Paris, à cet endroit-là nul doute que ta réception du canal UHF 42 serait meilleure.

Pour en revenir à ta maison on voit que vers le Nord la vue est bien dégagé car tu as un grand champ sans arbres derrière ta maison,nul doute que la réception TNT de Clermont soit possible, c'est dommage de ne pas essayer car ton antenne récente trinappe pointe dessus donc tu n'as pas besoin de monter vers le toit.

Ce test va te permettre de voir si tu reçois tout ou partie de la TNT de Clermont:
- si tu reçois toute la TNT de Clermont tant mieux tu branches juste cette antenne.
- si tu ne captes aucune chaîne TNT de Clermont, tant pis on aura essayé.
- si tu captes une partie des chaînes TNT de Clermont dont le R7 (avec entre autres les chaînes RMC...) tu pourrais essayer de coupler tes 2 antennes pour capter la TNT de la Tour Eiffel + le R7 de Clermont.

Le brouilleur qui a fait que tu dois mettre un filtre c'est l'antenne-relais sur le château d'eau qui se trouve au Sud de ton hameau.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 01 Jan 2021 14:48

@Julien
Inutile de faire des manœuvres et des branchements avec la tri-nappe puisque celle-ci a tourné et a maintenant une orientation imprécise :wink:
Gbatta77 a écrit:l'antenne "spéciale TNT" ne m'est plus utile car avec les rafales de vent d'hier soir et de la nuit, j'ai vu que cette antenne à tournée et est maintenant dirigée vers le Nord (quasi est).
C'est C....ds qui m'ont posé l'antenne n'ont pas du la serrer suffisamment :mrgreen:

De plus, Gérard ne veut pas remonter sur son toit, et c'est sage de sa part (Il est un âge où les raideurs se déplacent :mrgreen: ).
la seule et ultime solution est de remplacer l'antenne en haut du mât par une antenne performante posée par un professionnel.....performant lui aussi :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Jan 2021 14:55

Gbatta77 a écrit:R15, je ne sais plus trop à quoi ça correspond, (vous m'avez perdu avec tous ces termes techniques) mais TOUTE les chaines sont parfaitement reçues, sans rien d'anormal, seules comme déjà dit les chaines du canal 42 ont un signal plus faible (pas toujours) et il arrive que j'ai un peu de bandes kaléidoscop, mais je pourrais rester comme ça !
Bonjor Gbatta77 et bonne année,
Les chaînes du R15 portent les N° 31 à 34. Les reçois-tu aussi bien que les autres ?

Image

Gbatta77 a écrit:Maintenant, pour être au Top, il me reste à trouver l'antenne la mieux adaptée pour moi, et voir pour la faire poser,
Pour ça je pense que celle-ci serait très bien, le problème reste effectivement la pose ...

https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677 ... 2x31864632

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gbatta77 » 01 Jan 2021 17:22

A kiki37,

Merci, c'est bien résumé, quand à trouver un professionnel "performant", c'est peut-être ça qui sera le plus difficile, mais à voir !

A merceljack,

Oui, les chaînes du R15, sont nickel, 97 en signal, et 100 en qualité.
L’antenne que tu me conseille, je l'avais vu sur le site 2Galli, mais comme dans le même "style" ils y en avait 2, j'hésitais.
Je vais déjà la commander, et ensuite, je verrai si je trouve un ami ou une solution, mais il n'y a plus urgence.
Une question quand même, avec cette antenne, je laisserai le préfiltre ou non ?

Merci
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle