Projet de loi DADVSI liberticide

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Fabiolo » 24 Jan 2006 18:43

si tu es à comparer un téléchargement d'un cd à voler le cd dans un magasin ce n'est même plus la peine de continuer cette discussion.......dommage...

c'est comme si tu disais que prendre une photo d'un tableau dans une gallerie c'est pareil que de voler le tableau :roll:
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 24 Jan 2006 18:58

Non, ca n'a rien a voir... faire une photo d'un tableau au musée, c'est comme faire une photo du disque à la fnac... t'es bien avancé...

Par contre faire des faux en peinture, c'est tout aussi interdit... surtout temps que l'oeuvre n'est pas dans le domaine public.... et même aprés, il te faut préciser que c'est une copie... et surtout pas essayer de la faire passer pour un original.... et c'est parfaitement réglementé, et surveiller.

La propriété intellectuelle a (dieu merci) exactement la même valeure que la propriété matérielle... c'est le seul système qui peut garantir un revenu déscend au créateur... et ce n'est pas uniquement valable pour la musique ou le cinéma, mais aussi pour les livres, le théatre ou les inventions industrielles...
C'est le seul système qui puisse garantir une véritable diversité culturelle...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 24 Jan 2006 19:01

Et si un jour toi tu as une idée... une bonne... soit de chanson, soit, je ne sais pas... un moteur à air ou enfin un truc qui ouvre les huitres facilements...

Ca te ferais quoi de voir ton invention copiée partout sans que tu touche un centimes :?:
surtout que tu auras peut-être passé 5 ou 10 ans de ta vie à bosser pour la mettre au point...
stef050

Messagepar JPO49 » 24 Jan 2006 19:06

Je rejoins le raisonnement de Steph, ce qui me gêne dans le téléchargement libre, c'est que l'on s'octroi un bien sans aucune contrepartie.

Là, je ne plains pas les maisons de disque, même si indirectement elle seront influencées et recentrerons leurs activités. Je suis persuadé que ce sera plus dur pour un jeune artiste de perçer sans faire la StarAC ou autre. Et ça ça me désole fortement.

Je plains les artistes, surtout les artistes sans grande notoriété, où il y a des merveilles. Il y a un vrai problème de restitution des droits en ce qui les concerne. Ils ont déjà du mal, et malheureusement leurs revenus ne vont pas augmenter...

Je crois aussi que beaucoup de ceux qui s'oppose par principe à la loi (qui a aussi quelques défauts) défendent leurs petits intérêts, sans se tracasser de celui des artistes.

J'ai la chance de connaitre un certain nombre d'artistes locaux, et je n'en connais qu'un qui soit complètement contre la loi, les autres sont gênés que l'on puisse télécharger, ou recopier leur oeuvre sans que rien ne leur soit retourné...

Je résume, je suis contre une forme de légalisation du téléchargement libre, ce que j'appelle du piratage, car j'ai peur pour l'avenir de la création artistique.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Fabiolo » 24 Jan 2006 19:12

oué mais là tu dramatises à un point....

mais bon puisque les artistes veulent se priver de tout cet argent tant mieux pour les internautes...

car tu ne me feras pas croire que 8 millions de personnes vont abandonner le téléchargment par peur de la riposte graduée....

regarde les US, 1000 plaintes par mois, le nombrede p2pistes continue à monter et les ventes de cd se portent bien.....

en France aussi, le nombre augmente alors ques les procès ont commencé aussi et les ventes de disques redémarrent....

là on leur poposait 6 € par internaute en plus alors qu'ils gagnaient déjà de l'argent avec les ventes de cd, de sonneries et autres, ben ils refusent, tant pis pour eux....

et puis le nombre d'artiste qui gagnent suffisamment leur vie avec les concerts et leur ventes de cd et qui proposent leur musique gratuitement est en constante augmentation aussi alors on ne va pas pleurer sur les autres.

perso j'ai choisit , j'écoute tous les genres musicaux que j'aime en téléchargeant légalement et gratuitement, je ne vais pas aller m'embêter avec des pleurnichards qui crachent dans la soupe
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Fabiolo » 24 Jan 2006 19:16

JPO49 a écrit:Je résume, je suis contre une forme de légalisation du téléchargement libre, ce que j'appelle du piratage, car j'ai peur pour l'avenir de la création artistique.

oui mais là tu n'es pas clair, ça veut dire quoi téléchargement libre ????

si tu parle de téléchargement d'oeuvre protégée et illégal ça se tient...

mais téléchargement libre ça veut dire tout et n'importe quoi... tu télécharges un freeware sur le net c'est du téléchargement libre, tu télécharges une musique cc c'est du téléchargement libre.

et puis si tu dis Libre ça veut dire libre de droit donc par définition c'est légal, maintenant si tu es contre le téléchargement légal, ça veut dire que tu es pour l'illégal ??? :lol:
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 24 Jan 2006 19:16

Fabiolo a écrit:si tu es à comparer un téléchargement d'un cd à voler le cd dans un magasin c
c'est comme si tu disais que prendre une photo d'un tableau dans une gallerie c'est pareil que de voler le tableau :roll:

Met toi 5mn a la place de celui qui crée la musqiue est explique moi en détail la différence... parce qu'effectivement je ne vois pas...

Me réponds pas "c'est parce que y'a pas le prix du plastic de la boite et du cd ni la commission du vendeur", c'est absolument pas de ça qu'on parle...
on parle du fait que l'idée de mettre les notes dans un certains ordre avec certaines paroles dessus, et bien ca a strictement autant de valeur que le cuir d'une paire de chaussure...

et que si tu ne reconnais pas cette valeure en ne la rétribuant pas justement et équitablement ... et bien plus personne ne feras ce metier...

Et encore une fois, ce ne sont certainement pas les gros qui en patirons...

Imaginons que le seuil de rentabilité d'un album (hors cout de promotion) soit de 10 000 unités: si le piratage fait baisser les ventes de ne serait-ce que 10%:
-Celui qui vend 100 000 albums, il n'en vendra plus que 90 000... pas de souci
-Celui qui en vends 10 100, ca ne seras plus que 9090... il créve, plus aucune maison de disque ne voudra de lui...
stef050

Messagepar Fabiolo » 24 Jan 2006 19:21

ce que je veux dire et qui parait évident , ne concerne pas l'auteur dans ce cas là mais le distributeur.

Tu voles un cd à la fnac, tu voles le cd physique 20€ qui ne pourra plus être vendu donc une perte nette pour la fnac qui a perdu 20€. Tu le télécharges, la fnac ne gagne pas 20€ mais elle ne perd pas non plus les 20 € investis.

Alors peut être que ce n'est pas ce que tu veux que je te dise mais pourtant sur ce point c'est ça donc ça veut dire que la comparaison n'est pas bonne. car tu compares le droit d'auteur au droit du distributeur.

Car si tu voles le cd à la fnac l'auteur est payé pareil, c'est la fnac qui perd l'argent pas l'auteur......

et c'est pour ça que je trouve la que la comparaison du vol de cd n'a rien à faire dans la défense de l'auteur.....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 24 Jan 2006 19:34

Fabiolo a écrit:Car si tu voles le cd à la fnac l'auteur est payé pareil, c'est la fnac qui perd l'argent pas l'auteur......

Faux...
Ton raisonnement pourait se tenir si en volant le distributeur tu ne volais pas l'artiste... mais ce n'est pas le cas...

l'auteur étant payé au prorata du nombre de disque vendus (en générale autour de 10% du prix de gros)
Donc, et c'est mathématique, tout cd non vendu, et quelque soit la raison de cette non vente (soit parcequ'il est volé, soit parcequ'il est copié) ; mais écouté par quelqu'un, c'est de l'argent en moins dans la poche de l'artiste...
puisque du moment où il est écouté, il aurait du être vendu et donc rémunérer l'artiste...
stef050

Messagepar Fabiolo » 24 Jan 2006 19:38

je ne suis pas sûr, je veux bien te suivre pour les invendus, mais pour les vols ils doivent avoir des assurances qui ne pénalisent pas l'auteur car ce n'est pas de sa faute si le magasin n'assure pas sa propre sécurité.

mais si on veut être tordu, on peut dire aussi que si tu demandes à écouter le cd à la Fnac tu es un voleur aussi car tu l'écoutes sans l'acheter forcemment....

mais c'est ça aussi qui est difficile, qui peut dire qu'un cd téléchargé aurait été forcemment acheté ??? je ne veux pas faire d'angelisme mais tout mettre sur le dos du P2P c'est un peu exagéré.

Tient cette année la vente de livre a baissé, pourtant ils n'ont pas accusé le P2P...

sinon d'un point de vue moral, je ne trouve pas que ce soit plus injuste de télécharger un mp3 sur p2p que d'enregistrer le morceau qui passe à la radio. Car même si la radio paye des droits, je doute que ce soit équivalent au prix du mp3 multiplié par le nombre de personnes qui l'ont entendu.
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille