Projet de loi DADVSI liberticide

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar stef050 » 24 Jan 2006 22:16

Fabiolo a écrit:
par contre tu vois dans ton dernier argument tu parles de rentabilité des artistes, c'est triste je trouve, c'est pour ça que si le système changeait pour profiter plus aux artistes qu'aux maisons de disque ça ne serait pas un mal.....

C'est peut être triste, mais c'est comme ça...

Il y a des réalités industrielles, economiques et commerciales qui sont incontournables.

Et même (voire même surtout) pour les artistes n'ayant pas de maisons de disque justement...
Quand tu est un petits groupe qui débute, et qui fait un cd autoproduit c'est un gros investissement.
Je connais des gens trés proches de moi qui l'ont fait... pour un 15 titres à 3000 exemplaire, c'est 15000€ minimum, rien que la fabrication "pure": location du studio, pressage, imprimerie...

Qu'est ce qu'il se passe pour eux si ils n'en vendent pas pour 15000 euros (net + la tva) à cause des copies?

Tu vois... c'est même pas une histoire de maison de disque, ni même de distributeur., là on ne parle que de l'artiste...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Fabiolo » 25 Jan 2006 14:38

oui sauf que si ils vendent sur le net ils n'ont pas besoin de pressage ni rien, il reste seulement le studio......
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 25 Jan 2006 14:57

C'est ce qui coute le plus cher... 30 jours de studio à 300€

Et ca ne change en rien le problème economique induit par les copies illégales...
stef050

Messagepar Fabiolo » 25 Jan 2006 16:30

problème qui n'a quant même jamais été réellement prouvé.

Moi je veux bien me remettre en cause si on fait faire des études sur l'impact économique du p2p, mais pour l'instant ça n'a jamais été fait, juste des arguments unilatéraux avancés par les représentants des maisons de disque qui ont seulement vu leur vente baisser en 2003 et 2004 par rapport à 2002, l'année la plus haute jamais enregistrée.

c'est un peu facile de dire qu'on perd de l'argent en prenant comme référence le plus haut résultat obtenu....

qu'on me montre réellement et objectivement que le p2p fait du mal à l'économie et je me rangerai sur ton point de vue....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 25 Jan 2006 17:49

Moi je ne m'inquiete pas pour les grandes maisons de disques dont je me fiche éperdument achetant trés peu de musique issue de ces boites...

Par contre encore une fois, la logique implacable des mathématiques fait que justement, les plus faibles, ceux dont on ne parle pas, ceux qui ne sont pas dans les maisons de disques, ou les petits éditeurs indépendant... enfins tous ceux qui assure une vraie diversité culturelle dans ce pays vont disparaitre sans que personne ne s'en appercoive et ne dise rien...

Tout ça parce que le P2P sert soit disant d'arme contre les majors dans un combat perdu d'avance si on le mène de cette manière...

Parce qu'il ne faut pas se leurrer... même si madonna ou johnny vendent 10,20 ou 30% de disques en moins, déjà ils en vendront encore des millions, et en plus ils trouveront toujours des recettes annexes commes les sonneries de portables et autre distribution exclusive en avant première négociée à coup de millions d'euros... sans parler de la pub, cette force énorme qui arrive à faire vendre n'importe quel disque pour peu qu'une bonne campagne de promo soit organisée...

Il est donc totalement illusoire que le P2P va faire disparaitre (enfin) les popstaristres et autres academicien... au contraire... c'est justement ce type de produit purement marketing qui survivra seul, puisque conçue comme un produit industriel... et vendu comme tel... ils gagnent du fric sur les spot de pub pendant l'emission, avec tous les produits dérivés, et la vente du disque est finalement presque accessoire... donc eux s'en foute du P2P

Par contre comment tu va faire pour vendre une sonnerie de telephone d'un artiste brillant, mais quasi inconnu... lui 90% de ses revenus viennent de la vente du disque... donc la moindre variation du nombre de vente de son album le touche de plein fouet...

Je suis d'accord pour combattre la politique artistique des majors qui monopolisent le marché... y'a effectivement beaucoup à dire... mais pitié, pas avec le P2P...

Dans ma vie j'ai successivement été manager d'un petit groupe, organisateur de festival de musique, puis journaliste et membre du conseil d'administration de la plus importante radio locale et indépendante de ma région... inutile de te dire que j'ai trés souvent été en rapport avec les maisons de disques et les artistes de tout niveau, de l'obscure groupe de quartier jusqu'à des gens de renommée internationale... et certains qui sont passés du statut1 au statut 2...

Et, pour savoir comment fonctionne le système de l'intèrieure, si tu veux faire changer la politique des grandes maisons de disque, c'est pas en les visant elles avec le P2P qu'il faut le faire...
C'est au grands réseaux de radios "libres" qu'il faut s'attaquer... c'est eux qui choisissent ce qui deviendra un succés en le programmant jusqu'à 12 fois par jours en rotations lourde dans les playlists...
On le voit d'ailleurs aussi trés bien sur les tv dites musicales: tous le monde se plaind qu'on voit toujours les mêmes clips sur les 3 chaines... ben oui, elles ne diffusent pas plus de 700 clips différents par ans... c'est quand même ultra restrictif quand on voit la production totale...

Une playlist de radio, c'est liste de 40 morceaux différents qui tournent en boucle durant une semaine... c'est tout... ca laisse peu de place à la diversité...

Alors, à mon avis, pour lutter contre la supprematie des gros... le mieux c'est d'ecouter... grace à internet, des radios différentes... des radios vraiments libres et qui ont une diversité musicale bien plus grande... et ce en toute légalité... :wink:
stef050

Messagepar Fabiolo » 25 Jan 2006 18:00

stef050 a écrit:Alors, à mon avis, pour lutter contre la supprematie des gros... le mieux c'est d'ecouter... grace à internet, des radios différentes... des radios vraiments libres et qui ont une diversité musicale bien plus grande... et ce en toute légalité... :wink:

le problème c'est que DADVSI version décembre 2005 leur a reffusé une licence légale comme pour les radios Hertziennes donc j'ai des doutes sur l'avenir des websradios variées....

Par contre si tu veux parler des webradios , dans leurs cas, les morceaux ne sont pas coupés et tu peux les enregistrer en qualité numérique donc on revient au même problème, tu as le mp3 et tu n'as pas payé l'auteur , toit, en tant qu'utilisateur final....dailleurs c'est pour ça que dans le projet de loi les webradios sont dans le collimateur......

Pour les producteurs indépendants, on ne les entends pas beaucoup sur ce débat :( , sauf certains pseudo-indépendants qui font indirectement partie de certains grands groupes.
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 25 Jan 2006 18:06

Je ne parle pas des webradios, mais des radios hertzienne de catégorie A qui diffusent aussi sur le net, ce qui est quand même bien car ce ne sont que des radios locales à la zone hertzienne réduite.

Mais par exemple, les radios des ces 2 fédérations sont en générale excellentes, et passent tous , je dis bien tous, les types de musiques:

http://www.radio-campus.org/
http://www.ferarock.com/
stef050

Attendons DADVSI 2

Messagepar Sub » 25 Jan 2006 19:18

Je crois qu'il faut attendre le texte de la seconde mouture de la DADVSI. Il n'est pas impossible que des amendements (déposés par l'Ump en plus) étendent aux web radio la licence légale des radios FM.

La licence globale quant à elle semble morte pour l'instant, mais elle aura flanqué une sainte trouille et permis d'ouvrir le débat ... et peut etre d'avoir un jour prochain une offre commerciale en téléchargement digne de ce nom (pour l'instant le catalogue est trés pauvre et c'est relativement cher sauf surprises).

Par contre, restons vigilants sur les DRM, c'est la que tout va se jouer en fait.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Re: Attendons DADVSI 2

Messagepar stef050 » 25 Jan 2006 19:31

Sub a écrit:t c'est relativement cher sauf surprises).

Ca, ca me fait hurler...
La musique n'a jamais été aussi peu chère...
10€ pour un album c'est donné
0.99€ pour un titre c'est pareil...
Quand j'ai commencé a acheter de la musique, au début des années 80, un album vinyl d'une durée de 45mn grand maximum c'était 60-65Frs, un 45tour 2 titres c'était 17-18frs... les prix sont donc les mêmes qu'il y a 22-23 ans... alors que la vie en générale (l'inflation) a été de prés de 40% durant cette période...
On peut donc dire qu'acheter un album en 2006 revient presque 2 fois moins chère qu'il y a 20 ans, sans parler du fait que sur un cd y'a presque 2 fois plus de musique que sur un vinyl...

Par contre, restons vigilants sur les DRM, c'est la que tout va se jouer en fait.

Tout à fait, le vrai point dangereux c'est ça.
stef050

Messagepar Fabiolo » 25 Jan 2006 20:09

oui enfin des albums à 10€ faut les chercher quant même...

0,99€ le morceau, si tu prends un album moyen de 15 morceaux ça fait dans les 14€ minimum , tu mets les morceaux sur tonn DD sur lequel tu payes des droits à la SACEM, tu ajoutes 50 centime de CD ( sur lequel tu payes aussi des droits à la Sacem),et au final tu as un produit sans jaquette sans livret avec un cd non imprimé pour 14,5 €....

au final tu n'y gagnes pas à acheter en numérique, je préfère acheter 15 € un cd en boutique que de payer le même prix sur le net sans emballage ni rien...et surtout avec des limitations d'utilisation...
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille