80 - Somme [Abbeville - Limeux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [80 - Somme] Abbeville, Amiens, Doullens, Eu-Mers les Bains

Messagepar Emmebel » 20 Avr 2011 10:23

PARIZOT a écrit:bonjour, je confirme qu'à la date du 19/04/2011 nous avons toujours une mauvaise réception de R4 canal 55 (6,11,arté HD et la W9) émétteur ABBEVILLE 80.
J'ai mis une nouvelle antenne, un nouveau cable blindé, et toujours autant de mauvaise réception sur ce canal.
Les autres chaines il n'y a pas de probléme tous au maximun. :D
Plusieurs personnes de BOISMONT ont le même probléme.
J'ai fait appel au service TNT tous aux numériques, /\/\ mais à part nous envoyer un formulaire il n'y pas moyen de leur faire comprendre qu'il faut mettre plus de puissance sur ce canal R4 canal55. :twisted:
Comment faire pour faire bouger ses personnes --|--

Ce n'est pas France Télé Numérique et encore moins les personnes qui te répondent au téléphone qui peuvent décider d'une augmentation de puissance d'un émetteur. C'est une décision qui appartient au CSA, et qui ne peut pas se prendre du jour au lendemain, puisque cela peut impacter les émetteurs aux alentours, y compris ceux des régions et des pays voisins.
On ignore si actuellement la puissance d'émission du R4 aujourd'hui est conforme à la décision du CSA (30 kW) et si les réglages de SFN sont terminés, donc difficile de dire si une augmentation de puissance serait la solution.
Cela dit, tu as raison de faire remonter les problèmes de réception du R4 de l'émetteur d'Abbeville au numéro de Tous au numérique, cela pourra peut-être avoir un effet si beaucoup de gens font comme toi.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2011 13:13

Bonjour
Dans le cas ou les problèmes sont concentrés sur une petite zone l'augmentation de puissance n'est pas une "bonne" solution.
C'est le diagramme de rayonnement qu'il faut examiner et corriger.
Ce qui n'est pas simple non plus d'ailleurs.
Ceux de Limeux sont particulièrement biscornus sur certains canaux et il faut espérer que ce n'est qu'une solution transitoire.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 20 Avr 2011 17:31

Il ne faut pas oublié que ce n'est que le passage au tout numérique.
On n'a pas les diagrammes du plan cible.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 20 Avr 2011 19:01

Effectivement on ne dispose pas encore des diagrammes des gabarits de rayonnement du plan cible, mais une recherche dans la Base de Donnée du CSA en ce qui concerne l'émetteur d'Abbeville nous apprend que non seulement le R4 est toujours prévu sur le canal 55 dans le plan cible, mais encore que les contraintes de rayonnements horizontales sont identiques à celles du plan de passage.

Maintenant il faut prendre ces données avec beaucoup de prudence, car les contraintes de rayonnement figurant dans la base de données ne semblent pas correspondre exactement aux gabarits du plan de passage, et de plus on sait bien que d'ici le plan cible ça peut encore changer.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar fnolot » 14 Aoû 2011 12:24

Bonjour
Depuis ce matin Dimanche 14 Aout 8h, je ne reçois plus de signal de l’émetteur Abbeville - Limeux (80). Pareil pour le voisin. Nous n'avons plus que les chaines TF1, ARTE (le R6). Impossible de trouver la moindre information sur ce sujet.
Merci
fnolot

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2011 14:15

Emmebel a écrit:... Ce n'est pas le cas des gabarits des petits émetteurs comme celui d'Ault, qui eux sont effectivement des fichiers .RAR qu'il faut décompacter pour disposer des 4 fichiers qu'ils contiennent.
L'un des fichiers est une carte de couverture au format JPG qui ne pose pas de problème de lecture, mais ne donne pas vraiment les gabarits de l'émetteur c'est la carte communiquée par Bernard.
Les 3 autres fichiers (.shx, .shp et .dbf) donnent peut-être réellement les gabarits, ils contiennent certainement des données lisibles avec un gestionnaire de base de données mais je ne sais pas lequel et je n'ai jamais réussit à en tirer quoi que ce soit. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.
C'est tout de même incroyable que le CSA publie ces informations exactement comme si c'était les gabarits PDF des émetteurs, et sans donner la moindre explication pour les fichiers autres que le fichier .jpg (dont on ne sait d'ailleurs pas à quoi correspond la limite de zone de diffusion).

Emmebel a écrit: ... Par contre la Base de Donnée du CSA comprend entre autres toutes les restrictions de rayonnement de tous les émetteurs, ce sont les données que je t'ai communiquées dans mon post précédent pour l'émetteur d'Ault.
Si ça t'interresse la Base de Donnée est téléchargeable ici.
La base de donnée est mise à jour tous les jours ouvrables, tu peux donc télécharger celle du jour que tu veux.

Pour pouvoir la lire il faut l'importer dans un tableur ou un gestionnaire de base de donnée, en s'aidant des fichiers PDF qui explicitent le format des fichiers qui contiennent les données. Moi je le fait avec EXCEL.
La lecture de la base de donnée n'est donc pas très conviviale, cela prend un certain temps pour préparer l'importation des données, et après il faut faire le tri car elle ne contient pas seulement les émetteurs Français mais aussi ceux de tous les pays de la CEPT.
Le CSA pourrait tout de même prendre la peine de convertir les données de tous les émetteurs français de la liste des diagrammes de rayonnement sous forme de diagramme PDF compréhensible par tous, car toute autre forme d'information n'est pas utilisable par plus de 1% des gens potentiellement intéressés, professionnels inclus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 14 Aoû 2011 21:58

fnolot a écrit:Bonjour
Depuis ce matin Dimanche 14 Aout 8h, je ne reçois plus de signal de l’émetteur Abbeville - Limeux (80). Pareil pour le voisin. Nous n'avons plus que les chaines TF1, ARTE (le R6). Impossible de trouver la moindre information sur ce sujet.
Merci

Bonjour, quelle est ta commune ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cyril16 » 14 Aoû 2011 22:19

Bonsoir,

C'était général et c'est revenu :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/plus-de-signal-abbeville-limeux-t28442.html
D'ailleurs, fnolot en avait parlé dans ce sujet :wink: .
Cyril16

Messagepar Izentrop » 14 Aoû 2011 22:45

Bonsoir et merci Cyril16 pour ton intervention. Comme le problème est résolu, je n'aurait pas eu de réponse. Chapeau le rétablissement de l'émetteur au bout de seulement quelques heures le dimanche d'un weed-end prolongé.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Emmebel » 14 Sep 2011 19:34

Bonjour.
Le Journal Officiel publie aujourd'hui 14 septembre 6 décisions du CSA (2011-665 à 2011-670) datées du 19 juillet est portant sur l'attribution des fréquences aux multiplex R1 à R6, ainsi que la mise en service de fréquences sur le multiplex R5.
Cela concerne principalement des modifications de canaux de certains multiplex dans les régions de Haute et Basse Normandie, Bretagne, Picardie et Nord Pas-de-Calais : ajustement du plan de fréquences de la TNT sur la façade nord-ouest de la France au nouveau plan de fréquences du Royaume Uni (Plan ajusté).
Le plan ajusté est le plan de fréquences numériques qui doit être mis en service afin de respecter les droits internationaux de Genève 2006. Celui-ci deviendra graduellement le plan de fréquences cible.

En ce qui concerne le département de la Somme ces modifications sont prévues pour le pour le 5 avril et le 2 juillet 2012 :

- Sur l'émetteur de Abbeville - La Motte, pour le 5 avril 2012 : augmentation de puissance à 80 kW et modification des gabarits de rayonnement du multiplex R2.
Sur ce même émetteur, pour le 2 juillet 2012 : modification de canal du multiplex R3, augmentation de la puissance à 80 kW sur les multiplex R3, R4 et R5 et modification des gabarits de rayonnement pour les multiplex R3 et R4.

- Sur les émetteurs de Ault, Doullens, Outrebois et Poix-de-Picardie pour le 2 juillet 2012 : changement de canal du multiplex R3.

- Sur l'émetteur de Eu-Mers les Bains pour le 2 juillet 2012 : changement de canal modification des gabarits de rayonnement pour les multiplex R1 et R3.
Emmebel
Administrateur
Administrateur